Le comportement des pilotes russes au dessus de la Syrie de plus en plus dangereux selon l’US Air Force

Depuis près de 9 ans, les avions américains, européens, turcs et russes ont coutume de se partager le ciel syrien. Jusqu’à présent, les rencontres ont le plus souvent été professionnelles et maitrisées, à l’exception du Su-24 abattu par un F-16 turc en 2015, après qu’un F-4 turc de reconnaissance ait été abattu par la DCA syrienne. Mais les choses ont sensiblement évolué ces derniers mois, comme c’est d’ailleurs également le cas sur le secteur nord de l’OTAN et au dessus de la Mer Baltique. En effet, les pilotes russes ont, à plusieurs reprises, entrepris des manoeuvres jugées non-professionnelles et dangereuses autour des appareils de surveillance…

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Altay, Black Panther, Oplot : Que valent les chars de combat modernes ? 3/3

Article du 15 septembre 2021 mis à jour le 27 janvier 2023. On le disait dépassé ou trop vulnérable, pourtant le char de combat connait ces dernières années un regain d’intérêt remarquable de la part des grandes armées mondiales. Après avoir présenté les principaux chars occidentaux, russes et chinois dans les deux précédents articles, nous allons, dans cette ultime analyse, nous intéresser à des modèles moins connus, et pourtant performants et prometteurs, sur la scène opérationnelle comme dans le domaine de l’exportation. Place aujourd’hui au K2 Black Panther sud-coréen, à l’Atlay turc, au Type 10 japonais et au BM Oplot ukrainien. Corée du Sud :…

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Face à l’arrivée potentielle de Su-35s et de S-400 en Iran, Israel formalise une commande de 25 F-15EX à Boeing

Les tensions entre Jerusalem et Téhéran sont, aujourd’hui, au coeur de l’instabilité structurelle du théâtre moyen-oriental. Celles-ci sont notamment le fait des affrontements récurrents entre les forces armées israéliennes et le Hezbollah chiite au Liban, comme de ceux avec les milices iraniennes en Syrie. Ces dernières années, toutefois, ces tensions ont connu un durcissement très sensible, autour des programmes de missiles balistiques, missiles de croisières et drones à longue portée développés par l’industrie de défense iranienne, conférant à ses armées des capacités de frappe effective contre le territoire israélien et notamment ses infrastructures critiques. Surtout, les avancées enregistrées par le programme nucléaire iranien, est désormais…

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Une nouvelle fois, le président R.T Erdogan s’oppose à l’adhésion à l’OTAN de la Suède et la Finlande

Sans grande surprise, le président turc R.T Erdogan a annoncé, vendredi dernier, qu’il s’opposerait à l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN, ce en dépit des récents efforts produits par Stockholm et Helsinki afin de répondre aux exigences des autorités turques. Comme précédemment, le chef de l’état explique sa décision, qui s’avère bloquante pour l’adhésion des deux pays scandinaves à l’Alliance Atlantique puisque celle-ci requiert l’unanimité des votes, par les politiques suivies par les deux pays en matière d’asile, et particulier pour ce qui concerne certains membres du parti des travailleurs turcs ou désignés comme tel par Ankara, mais également concernant les…

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Les sanctions contre la Turquie ont disparu de la nouvelle loi budgétaire défense américaine pour 2023

Depuis 2020, suite à la livraison de systèmes S-400 auprès de la Russie, le Congrès américain intégrait systématiquement aux lois encadrant les dépenses annuelles de défense américaines, l’interdiction faite à l’exécutif de lever les sanctions technologiques imposées à Ankara. Il s’agissait, alors, de limiter les capacités de contournement du véto posé par le Congrès par l’administration Trump, assez rétive dans ce domaine, et plutôt encline à plus de souplesse vis-à-vis de la Turquie et de son président R.T Erdogan. La même disposition fut intégrée à la National Defense Authorization Act 2022, alors que la nouvelle administration de Joe Biden, elle aussi, souhaitait la levée partielle…

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Drone Kızılelma, chasseur T-FX, tank Altay : L’industrie turque sous pression pour ses programmes de nouvelle génération

Depuis l’intervention terrestre turque dans le nord de la Syrie en 2018, l’implication militaire d’Ankara dans la guerre civile Libyenne en 2019 et les tensions entre les flottes aériennes et navales turques et grecques en Mer Egée en 2020, et surtout la livraison de la première batterie anti-aérienne S-400 en juillet 2020, l’industrie de défense turque, jusque là très dynamique sous l’impulsion du Président Erdogan qui en avait fait un marqueur clé de son action politique, connu des temps très difficiles sous les effets combinés des sanctions européennes et américaines. Dans les faits, de nombreux programmes clés, comme le char de combat de nouvelle génération…

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Le futur drone furtif embarqué turc va-t-il humilier l’industrie aéronautique de défense européenne ?

Suite à l’intervention militaire dans le nord de la Syrie, au soutien militaire de l’une des factions dans le conflit libyen, et surtout à l’acquisition d’un batterie anti-aérienne S-400 auprés de la Russie, l’industrie de défense turque, en plein essor jusqu’en 2019, connut un coup d’arrêt sévère suite aux sanctions imposées par les Européens et surtout les américains concernant l’exportation de technologies de défense. Mais si certains programmes, comme le char lourd Altay ou l’avion de combat TFX furent très handicapés par ces mesures, il est un domaine dans lequel l’industrie de défense turque continua de se developper, et de remporter des succès commerciaux importants,…

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LPM 2023 : Un deuxième porte-avions est-il possible pour la Marine Nationale ?

S’il est un sujet clivant aussi bien au niveau des Etats-majors que de la classe politique en France, c’est bien la question du porte-avions. La situation est pourtant paradoxale, puisqu’il n’existe sur la planète que deux Marines disposant de porte-avions à propulsion nucléaire, qui plus est équipés de catapultes et de brins d’arrêt permettant de mettre en oeuvre une vaste panoplie d’appareils. Quant aux autres marines, elles doivent se contenter de porte-avions ou porte-aéronefs armés d’avions à décollage court ou vertical comme le F-35 et l’Harrier, ou capable d’employer un tremplin comme le Mig-29 ou le J-15, ceci se faisant au détriment de la charge…

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Quelle est la puissance militaire conventionnelle de la Russie aujourd’hui ?

En 2015, en référence aux interventions militaires russes en Crimée et en Syrie, le président B. Obama avait déclaré que la Russie n’était plus qu’une force régionale sur le déclin. Aujourd’hui, alors que Moscou a massé prés de 100.000 hommes aux frontières de l’Ukraine, le Président Russe Vladimir Poutine estime que la puissance militaire de son pays est suffisante pour lui permettre d’imposer des conditions fermes aux pays européens quant à l’avenir de son voisin. Considérant la discrétion de l’ensemble des puissances européennes dans ce dossier, force est de constater que, pour aucune d’entre elles, la Russie n’est aujourd’hui une puissance militaire négligeable, et encore…

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Quelles réponses si la Turquie achetait à nouveau des systèmes S-400 à la Russie ?

Le président turc, R.T Erdogan, a rencontré une nouvelle fois son homologue russe, Vladimir Poutine, dans la ville balnéaire de Sochi sur les rives de la Mer Noire. Parmi les nombreux sujets abordés par les deux chefs d’Etat, l’acquisition par Ankara d’un second régiment de systèmes anti-aériens à longue portée S-400 apparait comme le plus problématique du point de vue occidental. La première commande de deux batteries complètes S-400 en 2017 par la Turquie, provoqua une réponse forte de Washington, Donald Trump ayant, après moultes atermoiements et sous pression du Congrès, décidé d’exclure Ankara du programme F-35, et d’annuler en 2020 la commande de 100…

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