Avec un effort de défense à 2% PIB, la France abandonne-t-elle son rôle sur la scène internationale ?

Alors que les débats parlementaires vont débuter à l’Assemblée Nationale autour du projet de Loi de Programmation Militaire pour la période 2024-2030, les ambitions du pays en matière de défense sont désormais connues et détaillées. Ainsi, l’objectif annoncé de cette LPM à venir sera d’atteindre et de maintenir l’effort de défense du pays à un niveau plus égal que supérieur à 2% du produit intérieur brut, pour l’amener à 68 Md€ en 2030, contre 43 Md€ en 2023. En de nombreux aspects, cette nouvelle LPM permettra de prolonger la reconstruction des armées entamée en 2017, après une vingtaine d’années de sous-investissements ayant lourdement détérioré l’outil…

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Le Corps des Marines et l’US Navy s’opposent quant au dimensionnement de la flotte amphibie américaine

Considéré à juste titre comme une unité d’élite au sein des forces américaines, le corps des US Marines s’appuie sur de nombreuses capacités propres dédiées à l’exécution autonome des missions aéro-amphibies. Ainsi, le corps dispose, au delà des forces d’infanterie et d’assaut, de ses propres blindés, de ses propres systèmes d’artillerie, d’une défense anti-aérienne propre, ainsi que d’une flotte aérienne composée de plus de 350 avions de combat F/A-18 E/F, F-35B et AV-8B, presque 700 hélicoptères CH-53, AH-1, UH-1 et MV-22B ainsi que plusieurs centaines de drones. En revanche, le transport des marines et de leur matériel est assuré par les navires de l’US Navy,…

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La Pologne veut faire payer les européens pour son effort de défense exceptionnel …

Depuis quelques années, et encore davantage depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, les autorités polonaises ont multiplié les acquisitions d’équipements majeurs pour leurs armées. Si 3 frégates Arrowhead britanniques, là un millier de chars de combat K2 Black Panther sud-coréens, ou encore des F-35A, Himars et Patriot américains. Dans le même temps, Varsovie a annoncé son intention d’étendre le format de ses armées pour atteindre 6 divisions opérationnelles, ce qui est cohérent avec les volumes de matériels commandés, mais également d’augmenter son effort de défense à un niveau inégalé en Europe de 4% de son Produit Intérieur Brut. Pour de nombreux européens, l’effort…

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Les Etats-Unis font le forcing pour « sortir » le Gripen suédois de la compétition aux Philippines.

La Suède va-t-elle expérimenter la même déception que fut celle de la France lorsque les autorités suisses se tournèrent vers le F-35A au détriment du Rafale, alors que toutes les informations donnaient l’avion français vainqueur de la compétition ? C’est probable. En effet, jusqu’il y a peu, le chasseur mono-réacteur Saab Gripen JAS-39 était donné comme le futur vainqueur face au F-16V Block 70/72 de l’américain Lockheed-Martin, pour la modernisation de la flotte de chasse philippines, ou plutôt sa reconstruction après que les F-5 Tiger philippins aient été retirés du service en 2004 sans être remplacés, en dehors des 12 avions d’entrainement et d’attaque sud-coréens…

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Comment un amendement à la LPM peut-il donner aux armées les équipements qui lui feront défaut en 2030 ?

Depuis sa présentation en conseil des ministres le 4 avril, beaucoup de choses ont été dites ou écrites au sujet de la future Loi de Programmation Militaire. Si les membres de la majorité présidentielle y voient, à juste titre, un effort inédit en faveur des armées, leurs opposants en soulignent le plus souvent les manquements et défaillances, face aux évolutions rapides du contexte international, ce qui est tout aussi justifié. Le fait, de manière objective, si l’effort budgétaire consenti par le gouvernement est incontestable, il n’est cependant pas suffisant pour redonner à des armées profondément handicapées par 25 années de sous-investissements, les moyens qui leur…

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Comment l’évolution de la doctrine de possession des équipements peut permettre d’étendre le format des armées ?

A la fin des années 60 et les prémices des systèmes électroniques embarqués, les matériels militaires connurent une croissance très rapide de leurs performances et capacités. Dans le même temps, leurs couts d’acquisition et de mise en oeuvre connurent, eux aussi, une croissance dopée, dépassant de beaucoup l’augmentation des budgets militaires. Pour tenter de maintenir les formats et surtout les capacités opérationnelles, militaires et industriels entreprirent de s’appuyer sur deux caractéristiques rendues possibles grâce aux apports de l’électronique et de l’informatique, à savoir la polyvalence des équipements, et leur évolutivité pour en étendre la durée de vie efficace dans les forces. C’est ainsi que le…

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La France peut-elle accroitre ses investissements de défense au delà des limites de la LPM 2024-2030 ?

A quelques jours de sa présentation officielle, le contenu de la futur Loi de Programmation Militaire française, qui encadrera les investissements de l’Etat dans ces armées pour les 7 années à venir, commence à être de plus en plus claire. Toutefois, au delà des quelques 400 Md€ d’investissements prévus sur les 7 années à venir, et des 13 Md€ de crédits exceptionnels également planifiés sur cette période, et bien que cette trajectoire représente une hausse de 100 Md€ vis-à-vis de la LPM précédente, de nombreuses voix s’élèvent depuis quelques jours pour en regretter les arbitrages, et parfois pour en critiquer le montant jugé, non sans…

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Neuron, E-MBT, SMX31 …: Peut-on palier les impasses de la future LPM pour la recherche et l’équipement des armées ?

Alors que les Etats-majors, le ministère des Armées et l’Elysée peaufinent les derniers détails de la future Loi de Programmation Militaire qui couvrira la période 2024-2030, de nombreux échos plus ou moins officiels laissent supposer qu’en dépit d’un budget en très forte hausse, permettant d’atteindre un effort de défense à prés de 2,3% du PIB en 2030, de nombreux programmes de recherche et développement d’équipements de défense, ainsi que d’équipements des armées, devront être étalés voire purement et simplement ignorés, du fait des contraintes budgétaires. En effet, sous l’action conjointe d’un sous-investissement dramatique en matière de défense durant les 20 années ayant précédé la précédente…

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Pourquoi la France aurait tout intérêt à « sponsoriser » certaines de ses exportations d’équipements de défense ?

En 2018, Athènes annonça la commande de 84 kits de modernisation pour porter une partie de ses F-16 C/D Block 52 au standard Block 72, de sorte à améliorer les capacités de dissuasions grecques face à la montée en puissance des forces aériennes et antiaériennes turques. D’un montant de 1,6 Md$, ce contrat prévoyait l’assemblage des nouveaux appareils en Grèce par HAI, et la livraison de l’ensemble des composants par les Etats-Unis comme le radar AESA AN/APG-80, une nouvelle suite de guerre électronique ainsi qu’un nouvel IRST (InfraRed Search and Track), conférant à ces chasseurs acquis dans les années 90, de nouvelles capacités parfaitement modernes.…

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6 déclarations récurrentes mais erronées autour du programme d’avion de nouvelle génération SCAF

Annoncé en 2017 peu après l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée pour son premier mandat, le programme SCAF, pour Système de Combat Aérien du Futur, représente un des deux principaux piliers, avec le programme MGCS, de l’ambition franco-allemande développée à cette date pour renforcer l’autonomie stratégique européenne en matière de défense autour d’une coopération industrielle stratégique entre les deux pays. Depuis, le programme a intégré l’Espagne en son sein, mais a surtout été marqué par des tensions croissantes et de plus en plus clivantes entre Paris et Berlin, plus particulièrement entre les industriels des deux pays, en particulier autour du premier et principal des 7 piliers…

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