Autonomie Stratégique Européenne : Pourquoi la Pologne peut-elle réussir là où la France a échoué ?

Dans un précédant article, nous abordions le nouveau statut de la Pologne sur la scène européenne, que ce soit au sein de l’OTAN comme de l’Union Européenne, au travers des ambitions affichées son ministre de la défense Mariusz Błaszczak concernant le prochain sommet de l’OTAN à Vilnius en juillet prochain. Paradoxalement, après avoir longtemps laissé penser que la politique polonaise visait surtout à obtenir l’aval et la protection des Etats-Unis, les développements récents de la stratégie poursuivie par Varsovie montrent une réelle ambition pour amener les européens à assumer pleinement leur défense, tout au moins du point de vue conventionnel, en particulier face à la…

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La Pologne veut exclure les investissements de défense du décompte du déficit publique au sein de l’Union Européenne

Les 11 et 12 juillet se tiendra à Vilnius, en Lituanie, le prochain sommet de l’OTAN qui sera, comme on peut s’y attendre, largement consacré au soutien apporté par les membres de l’Alliance à l’Ukraine, ainsi qu’à la modernisation et au renforcement de la posture défensive face à la menace Russe. Si, lors des sommets précédents, les Etats-Unis et les pays d’Europe de l’ouest avaient surtout voix au chapitre, les européens de l’Est, aujourd’hui, sont en position de force, notamment du fait de leur rôle clé dans le contrôle direct de la Russie, mais également par le soutien qu’ils ont apporté jusqu’ici à l’Ukraine. Parmi…

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L’Arménie menace de quitter l’Organisation du Traité de Sécurité Collective dirigée par Moscou

S’exprimant en amont d’une rencontre prévue avec son homologue d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev qui doit se tenir à Moscou ce jeudi, le premier ministre arménien, Nikol Pashinyan, vient de lâcher une bombe diplomatique dans le prè carré du Kremlin, l’Organisation du Traité de Sécurité Collective. Créée en 2002 pour rassembler certaines ex-républiques soviétiques autour de la Russie en matière de politique étrangère dans le cadre de la CEI, l’OTSC repose sur un traité de défense intégrant notamment une défense anti-aérienne étendue, un état-major unifié, ainsi que des forces d’intervention rapides supposées intervenir en soutien d’un de ses membres si celui-ci venait à être attaqué. L’OTSC regroupe…

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Pour les pays baltes, la menace demeure intense en dépit des lourdes pertes subies par les armées russes en Ukraine

En amont de l’intervention russe en Ukraine, bien peu, en Europe occidentale, n’étaient prêt à donner du crédit aux inquiétudes formulées depuis plusieurs années par les états frontaliers de la Russie ou de la Biélorussie, et notamment des Etats baltes. A cette époque, la plupart des pays d’Europe occidentale considéraient en effet que ces mises en garde de la part de Tallin, Vilnius, Riga ou Varsovie, étaient excessives, et répondaient surtout sur un sentiment issu de la mémoire collective de l’opinion publique dans ces pays ayant connu l’Union Soviétique ou le Pacte de Varsovie. A partir du 24 février 2022, le ton a, naturellement, radicalement…

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Après les chars, vers une nouvelle cacophonie européenne au sujet des avions de chasse pour l’Ukraine

La livraison d’avions de combat a été l’un des enjeux de la dernière tournée européenne du président Ukrainien Volodymyr Zelensky. Et de fait, le sujet a été abordé aussi bien avec le chancelier allemand Olaf Scholz que le président français Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Rishi Sunak. Si ce deux derniers ont d’ores et déjà annoncé être prêts à former les équipages ukrainiens pour piloter des appareils de l’OTAN, ni la France, ni la Grande-Bretagne, pas davantage que l’Allemagne, ne disposent d’avions F-16, ce dernier semblant pourtant avoir les faveurs de Kyiv et surtout de l’OTAN pour soutenir l’Ukraine. Si la France semble…

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Pourquoi le format des armées françaises ne correspond pas au contrat opérationnel présenté par le Ministre des Armées ?

Alors que la Commission Défense de l’Assemblée Nationale a amendé et validé le projet de Loi de Programmation Militaire 2024-2030, y ajoutant notamment l’obligation pour l’Etat de garantir les 13 Md€ de recettes exceptionnelles dans le plan de financement, le Ministre des Armées, en parti excédé par les nombreuses critiques sur le « manque d’ambitions » de cette LPM qui pourtant verra, et de beaucoup, la plus importante croissance budgétaire pour les Armées depuis 30 ans, a tenu a précisé quels étaient les objectifs visés, notamment en terme de contrat opérationnel. C’est ainsi que dans un Tweet sur son compte, Sebastien Lecornu a tenu à détailler le…

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La Pologne veut rejoindre le programme d’avion de combat sud-coréen KF-21 Boramae

Ces derniers mois, Varsovie a entrepris un rapprochement stratégique avec l’industrie de défense sud-coréenne. En juillet 2022, les autorités polonaises annonçaient la commande de 180 chars K2 Thunder produits en Corée du sud accompagnés de 221 canons automoteurs K9, ainsi que la fabrication locale de plus de 800 exemplaires de ce char destiné à remplacer les T-72 et de 440 canons automoteurs, notamment pour équiper les 2 nouvelles divisions mécanisées dont la constitution venait d’être annoncée. En septembre, Varsovie confirmait la commande de 48 chasseurs légers sud-coréens FA-50, puis de 300 lance-roquettes multiples K239 Chunmoo, équivalent sud-coréen de l’HIMARS américain. Si cette dernière acquisition semble…

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L’Armée de Terre veut prolonger ses chars Leclerc jusqu’en 2045 malgré les risques opérationnels et industriels

Si la question de la modernisation et l’extension du segment lourd des forces armées terrestres est au coeur de nombreux débats publics en Europe, en France, le sujet a été passé sous silence pendant de nombreux mois, y compris lors de la présentation de la future Loi de Programmation Militaire 2024-2030. Ainsi, alors qu’outre-Rhin, industriels et militaires se sont accordés pour décaler de 10 ans (au moins) le calendrier du programme franco-allemand Main Ground Combat System devant remplacer les chars allemands Leopard 2 et français Leclerc initialement pour 2035, aucune prise en compte officielle de cet état de fait n’avait été effectuée, ou tout du…

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Avec un effort de défense à 2% PIB, la France abandonne-t-elle son rôle sur la scène internationale ?

Alors que les débats parlementaires vont débuter à l’Assemblée Nationale autour du projet de Loi de Programmation Militaire pour la période 2024-2030, les ambitions du pays en matière de défense sont désormais connues et détaillées. Ainsi, l’objectif annoncé de cette LPM à venir sera d’atteindre et de maintenir l’effort de défense du pays à un niveau plus égal que supérieur à 2% du produit intérieur brut, pour l’amener à 68 Md€ en 2030, contre 43 Md€ en 2023. En de nombreux aspects, cette nouvelle LPM permettra de prolonger la reconstruction des armées entamée en 2017, après une vingtaine d’années de sous-investissements ayant lourdement détérioré l’outil…

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Pour le Pentagone, la puissance militaire russe reste très importante, surtout dans le domaine sous-marin

Pour de nombreux spécialistes des questions militaires, les pertes subies par les armées en Ukraine, qu’il s’agisse d’hommes ou de matériels, auront considérablement érodé le potentiel de nuisance et de menace que peut faire peser la Russie sur ses voisins, et notamment sur l’OTAN, en dehors des capacités stratégiques et nucléaires que tous s’accordent à reconnaitre qu’elles demeurent une menace majeure. Et le fait est, avec près de 200.000 tués, blessés, prisonniers ou disparus, et quelques 10.000 équipements majeurs, dont presque 2000 chars, 3500 véhicules de combat blindés et presque un millier de pièces d’artillerie de différents types détruites, abandonnées ou capturées, les moyens dont…

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