L’Armée de Terre française doit-elle se tourner vers le char KF-51 Panther de l’allemand Rheinmetall ?

Ça y est .. ils ont craqué… C’est probablement en ces termes que l’immense majorité des lecteurs, tout du moins les plus mesurés d’entre eux, ont abordé ce nouvel article au titre un tantinet provocateur. En effet, le nouveau char KF-51 Panther présenté par son concepteur, l’allemand Rheinmetall, lors du salon Eurosatory 2022, est aujourd’hui le principal outil dans les mains de son Pdg, Armin Papperger, pour tenter de faire dérailler le programme franco-allemand MGCS qui vise à concevoir, précisément, le remplaçant du char français Leclerc comme du Leopard 2 allemand. Développé en fonds propres, le Panther est en effet proposé par Rheinmetall à quiconque montre…

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L’hypothèse des chars KF-51 Panther construits en Ukraine laisse perplexe les spécialistes

Au début du mois de mars, le bouillonnant président du géant industriel allemand Rheinmetall provoqua la surprise en annonçant que des négociations étaient en cours avec Kyiv, en vue de construire en Ukraine une usine capable d’assembler 400 chars KF-51 Panther par an, de sorte à donner aux armées ukrainiennes non seulement un avantage technologique et opérationnel majeur face aux forces russes, mais également à uniformiser et rationaliser le parc blindé des forces armées ukrainiennes qui, aujourd’hui, n’a guère à envier à la cours des Miracles tant les références et les micro-flottes y sont nombreuses. En outre, Kyiv aurait la possibilité d’acquérir un parc de…

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L’US Air Force lance le développement d’une Kill-Chain à longue portée à composante spatiale

La guerre en Ukraine a produit de nombreux enseignements nouveau, notamment sur la durée potentielle d’un engagement de très haute intensité, ou sur le rôle de l’artillerie et des blindés lourds dans la manoeuvre terrestre. Dans d’autres domaines, elle a surtout confirmé des évolutions anticipées par les planificateurs militaires, comme la vulnérabilité des hélicoptères de combat et des avions de soutien aérien rapproché face aux défenses anti-aériennes modernes, alors que l’US Army a précisément lancé les programmes FLRAA et FARA d’hélicoptères de nouvelle génération et que l’US Air Force a tracté depuis presque une décennie avec le Congrès pour retirer du service ses A-10 Thunderbolt…

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Le véhicule blindé de la British Army Ajax sort de l’ornière pour entrer en service en 2025

De toutes les armées européennes, la British Army est sans conteste celle qui a connu la plus drastique cure d’amincissement depuis la fin de la guerre froide, passant de 158.000 hommes et 900 chars Chieftain et Challenger en 1989, à 79.000 hommes et 227 chars Challenger 2 aujourd’hui, ce d’autant que contrairement à l’Armée de terre ou la Bundeswehr, celle-ci était déjà composée exclusivement de militaire professionnelles, une tradition séculaire en Grande-Bretagne. Outre cette réduction de format, celle-ci a également été exposée à une intense pression opérationnelle, notamment du fait des interventions en Irak et en Afghanistan aux cotés des Etats-Unis, la Grande-Bretagne ayant été,…

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Après le A-10, l’US Air Force veut retirer ses F-15C du service d’ici 2030

La préparation du budget annuel des forces armées américaines est une période très riche d’enseignements, permettant notamment aux 3 forces du pays, l’exécutif d’une part, le Congrès d’autre part, mais également les forces armées elles-mêmes, d’exprimer publiquement leur vision et leurs attentes pour l’année à venir et au delà, en terme d’investissements mais également de format et de stratégie. Si, durant les années 90, 2000 et 2010, les considérations de chacun étaient avant tout technologiques ou économiques, elles revêtent, depuis le début de la décennie, un nouveau caractère très appliqué, alors que les tensions avec la Russie, la Chine mais également l’Iran ou la Corée…

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La Lituanie veut acquérir 50 chars de combat pour armer sa nouvelle division mécanisée

A l’instar des deux autres états baltes, la Lituanie, qui a rejoint l’OTAN en mars 2004 et l’Union Européenne 2 mois plus tard, consacre une part relative importante de ses richesses à ses armées, avec une effort de défense atteignant 2,53% du PIB en 2023, alors que le pays partage une frontière de 227 km avec la Russie (Enclave de Kaliningrad) et de 567 km avec son allié Biélorusse. Ses forces armées se composent aujourd’hui de 23.000 militaires d’active professionnels, en majorité au sein des forces terrestres, et de 28.000 réservistes formant, notamment, l’une des 3 brigades du pays, la brigade légère de Aukštaitija formée…

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La Pologne va developper un véhicule de combat d’infanterie lourd pour soutenir ses chars M1A2 Abrams

La Pologne va-t-elle, à elle seule, entièrement neutraliser la menace russe terrestre dans les années à venir ? C’est en tout cas la question que l’on peut se poser en observant les ambitions de recrutement, programmes de défense et d’acquisition de matériels qui ont été annoncés depuis maintenant une année par Varsovie. En effet, après avoir annoncé la commande de 250 chars lourds américains M1A2 SEPv3 en juillet 2021, les autorités polonaises ont annoncé la commande 32 hélicoptères AW149 à l’italien Leonardo en juin 2022, de 3 frégates Mièçznick auprès du britannique Babcock ainsi que de 1000 chars K2 et 672 canons automoteurs K9 en…

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Ces 7 technologies qui vont transformer la guerre d’ici 2030

Depuis le début de l’agression russe contre l’Ukraine, de nombreuses analyses, y compris sur ce site, se sont portées sur les différents enseignements que ces combats de très haute intensité ont pu faire émerger, comme le rôle désormais indiscutable du char mais également de l’artillerie, des défenses côtières ou anti-aériennes, et bien évidemment des drones, pour ne parler que de la question technologique. Et de fait, de nombreuses armées ont fait évoluer, ces derniers mois, leur planification militaire précisément pour répondre à ces enseignements. C’est ainsi que la Pologne s’est engagée dans un effort inédit pour reconstituer une très puissante force terrestre alignant 6 divisions,…

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Italie, Allemagne, Pologne .. : tous en Europe augmentent leurs forces blindées lourdes, sauf la Grande-Bretagne et France

Les enseignements de la guerre en Ukraine sont nombreux, et viennent parfois tailler sévèrement en brèche certains paradigmes puissamment ancrés dans les Etats-majors et ministères de la défense occidentaux. Deux de ces enseignements concernent directement la flotte de chars et de blindés lourds chenillés, considérés il y a encore quelques mois comme trop vulnérables, lourds et chers pour un effet opérationnel relatif discutable. Il est désormais clair que non seulement les chars de combat et les véhicules de combat d’infanterie chenillés sont indispensables à la manoeuvre offensive comme défensive, y compris en théâtre urbain, mais qu’en dépit de ce rôle clé, ils demeurent vulnérables, même…

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Pourquoi le croiseur redevient une option crédible pour les marines mondiales ?

Le 9 juillet 1995 entrait en service l’USS Port Royal, dernier croiseur de la classe Ticonderoga à rejoindre l’US Navy, mais également dernier croiseur produit en occident, ou tout au moins désigné comme tel. A l’échelle de la planète, il n’aura été suivi que par le croiseur de bataille nucléaire russe Piotr Veliki (Pierre le Grand), 3ème et dernière unité de la classe Kirov à avoir rejoint la Marine Russe en 1998 après 15 années de construction et que les 3 dernières unités aient été annulées suite à l’effondrement du bloc soviétique. Suite à cela, aucune des grandes marines mondiales n’a produit de croiseur, jusqu’à…

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