Le F-35 est-il une bombe à retardement budgétaire pour les armées européennes ?

Ces dernières années, et à quelques exceptions près, l’avion de combat F-35 de l’américain Lockheed-Martin s’est imposé auprès de la plupart des forces aériennes européennes dans le cadre de leur modernisation. Furtif, connecté et doté de senseurs surpuissants, le Lightning II a ainsi convaincu, à ce jour, pas moins de 10 forces aériennes européennes (Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-unis et Suisse), alors que 4 autres ont annoncé leur intention de le faire (Grèce, Espagne, République Tchèque et Roumanie), faisant de l’appareil un standard de fait pour la chasse européenne. Il faut dire que l’appareil ne manque pas d’argument pour convaincre. Appartenant…

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La Suède va former des pilotes ukrainiens sur JAS-39 Gripen et envisagerait l’exportation de l’appareil vers Kyiv

Ces derniers jours, les annonces se succèdent autour de la constitution de la nouvelle flotte de chasse occidentalisée ukrainienne. Plusieurs pays Européens, dont les Pays-bas et le Danemark, ont d’ores et déjà annoncé qu’ils fourniraient des avions de combat F16 aux forces aériennes ukrainiennes, alors que Copenhague et Amsterdam ont été chargés de coordonner la formation des pilotes et des personnels techniques de maintenance pour mettre en oeuvre ces appareils d’ici l’automne. Si, par sa large répartition en Europe, et son origine américaine, le F-16 a naturellement été désigné comme la plateforme la plus adaptée pour les forces aériennes ukrainiennes, d’autant que plusieurs forces aériennes…

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L’avion ravitailleur Airbus A330 MRTT pourrait bientôt voler sous cocarde polonaise

Avec 48 F-16 C/D, 48 FA-50 et 32 F-35A en service en 2030, peut-être épaulés de KF-21 Boramae et probablement controlés par des avions de guet aérien Saab 340 AEW, les forces aériennes disposeront d’un potentiel opérationnel non seulement plus que significatif, mais également doté d’un haut degré d’autonomie. Pourtant, un type d’appareil fait cruellement défaut dans cette flotte, l’avion ravitailleur capable de démultiplier l’autonomie des avions de combat, et donc leur efficacité opérationnelle. Depuis plusieurs années, Varsovie a entrepris de consulter les options disponibles, bien que celles-ci soient relativement peu nombreuses : le KC-130 de Lockheed-Martin et le KC-46A de Boeing outre Atlantique, et…

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Taïwan en quêtes d’options concernant le devenir de sa flotte de Mirage 2000

A l’instar de nombreuses autres forces aériennes mettant en oeuvre l’appareil, comme en Grèce ou en Inde, le Mirage 2000 est un appareil particulièrement apprécié par les pilotes taïwanais, et populaire auprès de l’opinion publique du pays. Rapides, très manoeuvrants et équipés de missiles air-air Magic 2 et MICA performants, les quelques 48 Mirage 2000-5Ei monoplaces et les 12 Mirage 2000-5Di biplaces acquis en 1992 et livrés entre 1997 et 1998, ont depuis en effet largement contribué à contenir les incursions des Su-27, et plus tard des J-11, J-10 et autres J-16 de l’Armée Populaire de Libération au delà de la ligne séparant le détroit…

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La Pologne négocie l’acquisition d’avions d’alerte aérienne avancée Saab suédois

On le savait, la Pologne a entreprit, depuis quelques années, de construire une formidable puissance militaire conventionnelle terrestre, forte de 6 divisions mécanisées et alignant, entre autres choses, 1250 chars lourds modernes, 1600 véhicules de combat d’infanterie, 700 canons automoteurs de 155 mm ou encore 500 lance-roquettes multiples. Il semblerait que Varsovie ait également pour ambition de se doter d’une force aérienne de premier plan, au travers de l’acquisition de 32 chasseurs F-35A, de 48 chasseurs légers FA-50 et en ouvrant les discussions avec Séoul au sujet d’une possible participation dans le programme KF-21 Boramae. Mais au delà de sa flotte de chasse, Varsovie entend…

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Drone de combat et guerre électronique, le Rafale F5 sera prêt pour la haute intensité opérationnelle comme commerciale en 2035

En juillet dernier, alors que les discussions étaient au point mort entre Dassault Aviation et Airbus DS au sujet du partage industriel autour du premier pilier du programme SCAF, Eric Trappier, le Pdg de l’avionneur français, avait entrepris une offensive médiatique afin de présenter les alternatives pour la France si le programme d’avion de combat européen venait à péricliter. Le socle de la réponse de Dassault reposait alors sur la conception d’une évolution majeure du Rafale, une sorte de Super-Rafale, associée à un drone de combat moyen de type Loyal Wingman dérivé des acquis technologiques du programme nEUROn. Un mois plus tard, dans un article…

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Après les chars, vers une nouvelle cacophonie européenne au sujet des avions de chasse pour l’Ukraine

La livraison d’avions de combat a été l’un des enjeux de la dernière tournée européenne du président Ukrainien Volodymyr Zelensky. Et de fait, le sujet a été abordé aussi bien avec le chancelier allemand Olaf Scholz que le président français Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Rishi Sunak. Si ce deux derniers ont d’ores et déjà annoncé être prêts à former les équipages ukrainiens pour piloter des appareils de l’OTAN, ni la France, ni la Grande-Bretagne, pas davantage que l’Allemagne, ne disposent d’avions F-16, ce dernier semblant pourtant avoir les faveurs de Kyiv et surtout de l’OTAN pour soutenir l’Ukraine. Si la France semble…

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La Pologne veut rejoindre le programme d’avion de combat sud-coréen KF-21 Boramae

Ces derniers mois, Varsovie a entrepris un rapprochement stratégique avec l’industrie de défense sud-coréenne. En juillet 2022, les autorités polonaises annonçaient la commande de 180 chars K2 Thunder produits en Corée du sud accompagnés de 221 canons automoteurs K9, ainsi que la fabrication locale de plus de 800 exemplaires de ce char destiné à remplacer les T-72 et de 440 canons automoteurs, notamment pour équiper les 2 nouvelles divisions mécanisées dont la constitution venait d’être annoncée. En septembre, Varsovie confirmait la commande de 48 chasseurs légers sud-coréens FA-50, puis de 300 lance-roquettes multiples K239 Chunmoo, équivalent sud-coréen de l’HIMARS américain. Si cette dernière acquisition semble…

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Lockheed-Martin tente de sortir le Rafale de la compétition colombienne avec 2 offres non sollicitées

A la fin de l’année 2022, le président Colombien Gustavo Petro, annonçait publiquement que l’offre de Dassault Aviation basée sur 16 avions Rafale avait remporté la compétition qui l’opposait au F-16 américain et au Jas-39 Gripen suédois pour remplacer les Kfir de l’Armée de l’air colombienne. Quelques jours plus tard, la signature du contrat de 3 Md$ était annoncée comme imminente. Malheureusement, le 3 janvier, Bogota annonça l’échec de la procédure. En effet, les autorités colombiennes escomptaient non pas commander les 16 appareils en une fois, mais en deux lots, dont un premier de 3 à 4 appareils pour un peu moins de 700 m$,…

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Le missile air-air à longue portée russe R-37M associé au Su-35s plus efficace qu’anticipé en Ukraine

Développé dans les années 80 sur la base du missile lourd R-33 (AA-9 Amos), le R-37 (AA-13 Axehead) a été conçu pour conférer à des appareils ne disposant du très puissant radar du MIG-31, la possibilité d’engager des cibles aériennes à longue portée. Pour cela, l’auto-directeur radar semi-actif du R-33 fut remplacé par un autodirecteur radar actif couplé à une navigation inertielle comme pour le missile américain AIM-54 Phoenix équipant le F-14 Tomcat de l’US Navy, ce qui devait permettre d’équiper le missile d’une portée de 200 km à bord de chasseurs de supériorité aérienne comme le Su-27 ou le Su-30. Toutefois, les difficultés économiques…

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