En aéronautique, le terme « finale » désigne la trajectoire d’un aéronef une fois qu’il est aligné avec la piste et sur un plan de descente l’amenant à l’atterrissage. La « courte finale », quant à elle, désigne les quelques secondes qui précèdent le posé des roues, lorsque l’atterrissage est, pour ainsi dire, inéluctable. Ce terme est de fait parfaitement adapté à la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui le sous-marin conventionnel Scorpene de Naval Group dans plusieurs compétitions internationales, en Roumanie, aux Philippines, en Indonésie ainsi qu’en Argentine, avec des chances importantes qu’une ou plusieurs de ces marines choisissent le sous-marin français dans les semaines à venir pour…
Lire l'ArticleCatégorie : Philippines
Les Etats-Unis font le forcing pour « sortir » le Gripen suédois de la compétition aux Philippines.
La Suède va-t-elle expérimenter la même déception que fut celle de la France lorsque les autorités suisses se tournèrent vers le F-35A au détriment du Rafale, alors que toutes les informations donnaient l’avion français vainqueur de la compétition ? C’est probable. En effet, jusqu’il y a peu, le chasseur mono-réacteur Saab Gripen JAS-39 était donné comme le futur vainqueur face au F-16V Block 70/72 de l’américain Lockheed-Martin, pour la modernisation de la flotte de chasse philippines, ou plutôt sa reconstruction après que les F-5 Tiger philippins aient été retirés du service en 2004 sans être remplacés, en dehors des 12 avions d’entrainement et d’attaque sud-coréens…
Lire l'ArticleAprès le Rafale et le Caesar, le Scorpene de Naval Group pourrait être la star export de 2023
En matière d’exportation d’équipements de défense français, il est commun de faire référence à certains domaines privilégiés, comme celui des avions de combat avec l’immense succès de la famille des avions de chasse Mirage, des hélicoptères Alouette, Dauphin et Super Puma, ou encore des véhicules blindés comme l’AMX-13 ou le VAB. Ces dernières années, ce sont le chasseur Rafale de Dassault Aviation, aujourd’hui le chasseur européen de sa génération le plus exporté, et le canon CAESAR de Nexter, devenu l’un des piliers de la défense européenne et qui démontre chaque jour sa grande efficacité en Ukraine, qui ont faits la une des médias en matière…
Lire l'ArticleLe poids des contraintes géographiques sur le développement naval militaire chinois
Article Invité de Noam Hakoune en accès intégral permanent Pour les mois de juillet et août 2021, la très influente revue Foreign Affairs se posait la question de savoir si la Chine pourrait continuellement croître.[1] C’est effectivement l’inéluctabilité de la croissance de Pékin qui hante tous les stratèges américains depuis l’intrusion du concept de PIège de Thucydide par Graham Allison en 2012.[2] Comparer les puissances chinoises et américaines ne peut se faire sans une fine analyse des rapports de force navals et maritimes. Car compte tenu de l’éloignement des deux puissances et de la géographie de la région, un potentiel conflit entre la Chine et les Etats-Unis…
Lire l'ArticleLe JAS39 C/D Gripen suédois va-t-il s’imposer aux Philippines ?
Malgré des débuts prometteurs et un rapport performances-prix très attractif, le chasseur suédois Saab JAAS 39 Gripen peine à s’imposer lors des comptions internationales, engoncé entre les chasseurs polyvalents comme le Rafale, le F35A le Typhoon, plus chers mais également plus performants, et les chasseurs légers comme le FA-50 sud-coréen et le JF-17 Pakistanais, dont les performances sont de plus en plus remarquables, et les couts d’acquisition singulièrement bas. En outre, le chasseur monomoteur suédois doit faire face au retour du F16 de Lockheed-Martin dans sa version Viper, un appareil dont les performances et les caractéristiques sont sensiblement identiques à celle du Gripen E/F, mais…
Lire l'ArticleSikorsky propose son S-70i Armed Black Hawk aux Philippines et tente de relancer le marché des hélicoptères de manœuvre armés
Décidément, le minuscule marché Philippin attise toutes les convoitises ! Dans un précédent article, nous avons en effet vu comment les américains Bell et Boeing se positionnaient avec des offres radicalement différentes afin de remplacer au pied levé l’offre de l’industriel turc TAI. Le vainqueur de cette compétition commerciale pourra ainsi placer une demi-douzaine d’hélicoptères de combat auprès de l’armée de l’air des Philippines. Si les ambitions philippines paraissent modestes, les contrats envisagés se comptent tout de même en centaines de millions de dollars. Toutefois, pour les industriels américains, le marché philippin est surtout vu comme une vitrine pour l’ensemble de la région Asie-Pacifique, où les…
Lire l'ArticleLes USA autorisent l’exportation d’hélicoptères de combat aux Philippines, malgré les tensions entre les deux pays
En fin de semaine dernière, le Département d’Etat américain a approuvé la vente d’hélicoptères aux Philippines, dans le cadre d’une procédure FMS (Foreign Military Sales). Comme bien souvent avec les FMS, cela ne présume pas forcément d’un futur contrat entre l’armée de l’air philippine et l’industrie américaine. En effet, les FMS sont souvent accordés par les autorités politiques alors que les négociations ne sont pas terminées, ce qui permet d’accélérer la vente et la livraison dans le cas où une vente ferme est signée ultérieurement. Cette particularité administrative explique que les autorisations FMS portent sur deux offres très distinctes. L’une d’elle porte sur la vente…
Lire l'ArticleLe président philippin R. Duterte veut mettre fin à 69 ans de coopération militaire avec les Etats-Unis
Initialement colonie espagnole depuis le 16ème siècle, les Philippines furent cédés aux Etats-Unis en compensation de la guerre américano-espagnole qui prit fin en 1898 avec le traité de Paris. Suite à l’invasion japonaise de 1942, et la défaite de ces derniers en 1945, le pays proclama son indépendance et devient un des pays fondateurs des Nations-Unis en 1946. Les autorités philippines attribuèrent cependant des concessions militaires aux forces américaines pour 99 ans en 1947, et signèrent en 1951 un traité de coopération militaire très étroite avec Washington. De fait, pendant toute la guerre froide, les Philippines furent un pilier de la présence américaine dans le…
Lire l'ArticleL’hypothèse de sous-marins Scorpene de Naval Group aux Philippines se précise
Au cours des 20 dernières années, le nombre de sous-marins mis en oeuvre par les marines de guerre des pays du Sud-Est asiatique a presque quadruplé. Ceci a amené certains pays, jusqu’ici dépourvus de ce type de navire, à vouloir rapidement acquérir cette capacité, et donc ces bâtiments. C’est le cas des Philippines qui, selon un article de latribune.fr, serait de plus en plus intéressée par l’acquisition de 2 sous-marins conventionnels Scorpene auprés du français Naval Group. L’information n’est pas nouvelle, puisque déjà au mois de juillet 2019, nous évoquions cet intérêt marqué par les autorités de Manille pour le submersible français. Mais il semble…
Lire l'ArticleEn Asie du Sud-Est, le nombre de sous-marins a augmenté de 300% en 20 ans
Avec la montée en puissance de la flotte chinoise, qui ambitionne d’égaler l’US Navy d’ici 2050, et la politique de faits accomplis parfois mise en oeuvre par Pékin, les tensions navales dans le Sud-Est asiatique sont allées crescendo depuis une dizaine d’années. On ne s’étonnera pas, dès lors, de constater que la majorité des pays de la zone développent et modernisent leurs Marines, parfois de façon conséquente. Au delà du Japon, des deux Corées, de l’Australie et de l’Inde, beaucoup de Marines, qui jusque là étaient cantonnées à des missions de défense côtière et d’action de l’Etat à la Mer, se voient désormais dotées de…
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