Pourquoi la modernisation rapide des armées représente-t-elle un danger pour l’industrie de défense européenne ?

L’attaque russe contre l’Ukraine, entamée en février 2022, a constitué en bien des aspects un véritable électrochoc pour l’immense majorité des Européens, qu’ils soient dirigeants, personnalités politiques ainsi que pour l’ensemble de l’opinion publique. En quelques heures, 3 décennies de certitudes quant à l’impossibilité qu’une guerre majeure pour émerger en Europe, en particulier en impliquant une super puissance nucléaire comme la Russie, avaient volé en éclat. Naturellement, beaucoup d’Européens se sont alors demandé si leurs propres armées étaient en capacité de résister à une telle agression. Le réveil fut alors des plus douloureux. Après 30 années de sous-investissements généralisés dans l’outil militaire, et des engagements…

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Les européens reproduisent-ils les erreurs des Etats-Unis pour ‘rationaliser’ l’industrie de défense ?

Depuis plusieurs années, les européens ne ménagent pas leurs efforts pour tenter de donner vie à une industrie de défense européenne rationalisée, avec pour objectif, à terme, d’accroitre l’autonomie stratégique du vieux continent. C’est ainsi que plusieurs initiatives ont été lancées, soit au niveau de l’Union Européenne comme la Coopération Permanente Structurée ou PESCO et le Fonds Européens de Défense, visant à donner un cadre de coopération et un accès à des crédits à des programmes de défense, qu’ils soient industriels ou opérationnels, réalisés par des pays européens. D’autres initiatives, comme le programme d’avion de combat SCAF, le char de combat de nouvelle génération MGCS,…

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Le BND, les services de renseignement allemand, estime que la Russie peut poursuivre la guerre encore longtemps

Le déclenchement de l’offensive russe a pris par surprise de nombreux services de renseignement en Europe, y compris en France Ce dernier ayant affaibli son dispositif de renseignement en Russie pour se concentrer sur la menace terroriste, ne pouvait dès lors s’appuyer que sur le renseignement technologique pour se faire une opinion. Il est vrai que, pour beaucoup de spécialistes du sujet en amont du 24 février, si une offensive russe contre l’Ukraine était probablement vouée au succès, elle engendrerait des pertes à ce point importantes et une réaction internationale déterminée que très peu s’aventuraient à penser que Vladimir Poutine puisse commettre une telle erreur…

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Le F-35 est-il une bombe à retardement budgétaire pour les armées européennes ?

Ces dernières années, et à quelques exceptions près, l’avion de combat F-35 de l’américain Lockheed-Martin s’est imposé auprès de la plupart des forces aériennes européennes dans le cadre de leur modernisation. Furtif, connecté et doté de senseurs surpuissants, le Lightning II a ainsi convaincu, à ce jour, pas moins de 10 forces aériennes européennes (Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-unis et Suisse), alors que 4 autres ont annoncé leur intention de le faire (Grèce, Espagne, République Tchèque et Roumanie), faisant de l’appareil un standard de fait pour la chasse européenne. Il faut dire que l’appareil ne manque pas d’argument pour convaincre. Appartenant…

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Vers une évolution du cahier des charges pour les sous-marins polonais ?

Ces derniers jours ont été riches en annonces au sujet du devenir de l’effort de défense polonais. Outre les informations concernant les programmes terrestres et aériens, le ministre de la défense polonais, Mariusz Błaszczak, s’est également ouvert à l’occasion de la manifestation Defense24 Day organisée par le site d’informations Defense éponyme, au sujet du programme de sous-marin polonais Orca. Longtemps en gestation, ce programme qui vise à redonner à la marine polonaise une capacité sous-marine d’attaque avancée, semblait d’orienter vers des navires de relativement faible tonnage pour évoluer en Mer Baltique. C’est la raison pour laquelle, jusqu’à présent, les offres européennes étudiées par Varsovie reposaient…

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Ces technologies qui pourront détecter un F35 dès 2030

Depuis l’utilisation des F117 lors de la première guerre du Golfe, en 1991, la furtivité est considérée comme la caractéristique essentielle d’un avion de combat, pour être en mesure de faire face aux défenses anti-aériennes modernes d’un adversaire déterminé. Et l’appareil du lieutenant colonel Zelko abattu par une batterie de missiles S-175 (SA-3 dans la classification OTAN), alors qu’il venait d’ouvrir sa trappe de munition le 27 mars 1999 au dessus de la Serbie n’y changea pas grand chose. La furtivité était devenue le Graal des avionneurs et des état-majors des forces aériennes mondiales. Dès lors, plusieurs programmes reposant sur cette caractéristique furent développés dans…

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Artillerie à longue portée : les français y réfléchissent, les industriel allemands l’anticipent

L’artillerie à longue portée est devenue un enjeu opérationnel critique pour le armées modernes, son efficacité dans les conflits de haute intensité ayant été largement démontrée en Ukraine. Et dans ce domaine, les systèmes modernes, comme l’HIMARS de l’américain Lockheed-Martin ou les Tornado S et G russes, apportent une plus-value considérable sur les systèmes plus anciens, notamment du fait d’une précision et d’une portée sans commune mesure avec les systèmes de génération antérieure. En occident, seuls les Etats-Unis disposaient d’un savoir-faire avéré dans le domaine, ces derniers ayant développé le M270 MRLS entré en service en 1980 comme une réponse aux Grad et Smerch soviétiques.…

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Programme MGCS : l’heure des mauvaises solutions se rapproche pour la France

Il n’y a de cela que quelques semaines, la planification française au sujet de sa flotte de chars de combat, demeurait ancrée sur un début des livraisons en 2035 visée par le programme franco-allemand Main Ground Combat System ou MGCS, qui devait permettre de remplacer les Leclerc français comme les Leopard 2 allemands à cette échéance. Cette posture avait alors de quoi surprendre, et même inquiéter, puisque de nombreuses déclarations outre-Rhin semblaient faire état d’un probablement glissement du programme au delà de 2040, et plus probablement de 2045. Il y a tout juste un mois, l’acquisition par la Bundeswehr de 18 Leopard 2A8, une nouvelle…

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Un mois après avoir été dévoilé, la République Tchèque veut acquérir 70 chars Leopard 2A8

Il y a à peine plus d’un mois, la Bundeswehr annonçait la commande de 18 chars lourds Leopard 2 auprès de son constructeur Krauss-Maffei Wegmann, pour remplacer les 18 Leopard 2A6 envoyés en Ukraine pour soutenir l’effort de guerre de Kyiv. Si cette commande était attendue et même annoncée depuis plusieurs semaines, elle n’en surpris pas moins le petit monde des spécialistes de blindés. En effet, là ou tout le monde attendait le Leopard 2A7++ dérivé du modèle vendu à la Hongrie quelques mois plus tôt, la Bundeswehr annonça acquérir une nouvelle version du char, le Leopard 2A8, un modèle conçu de manière discrète par…

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Autonomie Stratégique Européenne : Pourquoi la Pologne peut-elle réussir là où la France a échoué ?

Dans un précédant article, nous abordions le nouveau statut de la Pologne sur la scène européenne, que ce soit au sein de l’OTAN comme de l’Union Européenne, au travers des ambitions affichées son ministre de la défense Mariusz Błaszczak concernant le prochain sommet de l’OTAN à Vilnius en juillet prochain. Paradoxalement, après avoir longtemps laissé penser que la politique polonaise visait surtout à obtenir l’aval et la protection des Etats-Unis, les développements récents de la stratégie poursuivie par Varsovie montrent une réelle ambition pour amener les européens à assumer pleinement leur défense, tout au moins du point de vue conventionnel, en particulier face à la…

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