Pourquoi l’ouverture du programme SCAF à d’autres partenaires européens apporteraient autant de contraintes que d’opportunités ?

Rassemblés à Madrid ce 28 avril, les ministres de la défense allemand Boris Pistorius, espagnole Margarita Robles et français Sebastien Lecornu, ont officialisé le lancement de la phase 1B du programme de Système de Combat Aérien du Futur, ou SCAF. Cette signature fait suite à l’accord industriel entériné il y a quelques mois par Dassault Aviation, Airbus DS et Indra, ayant permis de sortir de l’ornière dans lequel le programme était bloqué depuis presque une année, autour du pilotage de son premier pilier visant à developper l’avion de combat Next génération Fighter, ou NGF, au coeur du programme. Au delà de la phase 1B qui…

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Pourquoi se tourner vers des armements israéliens représente une décision à double tranchant pour les pays européens ?

Ces dernières années, l’industrie de défense israélienne a connu une croissance très rapide sur la scène internationale, et l’année 2022 permit à Elbit, Rafael et autres IMI d’enregistrer une croissance de plus de 30% des ventes à l’exportation pour atteindre un volume à produire de prés de 12 Md$, presque 5 fois plus élevé qu’il ne l’était il y a tout juste 10 ans. Il est vrai que les équipements israéliens ont de quoi séduire, offrant des performances parfois impressionnantes comme le missile antichar SPIKE-ER capable d’atteindre des cibles à plus de 50 km ou le système de protection anti-aérien Iron Dome, des innovations redoutables…

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Les porte-hélicoptères d’assaut modernes : la menace aéro-amphibie sous l’horizon (2ème partie)

Comme nous l’avons vu dans la première partie de cet article, les porte-hélicoptères d’assaut, un navire hybride associant une puissante capacité aéronavale au travers d’un pont d’envol droit et d’un grand hangar permettant de mettre en oeuvre une flotte d’hélicoptères de manoeuvre et de combat, ainsi qu’une capacité amphibie au travers d’un radier pouvant accueillir des barges de débarquement ou des aéroglisseurs d’assaut, sont apparus pour répondre à la multiplication des batteries côtières équipées de missiles anti-navires capables de viser n’importe quel navire au dessus de l’horizon. Toutefois, si l’horizon électromagnétique constitue bien une protection efficace contre ce type de menace, il impose une contrainte…

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Les armées espagnoles vont commander pour 330 m€ de systèmes anti-aériens Mistral auprès de la France

Entré en service en 1988, le missile anti-aérien à très courte portée Mistral représente, aujourd’hui, l’un des missiles de ce type le plus exporté de la planète, ainsi que l’un des plus performants. A ce titre, il est aujourd’hui en service au sein d’une trentaine de forces armées, dont 8 appartenant à l’OTAN, tant pour protéger les forces terrestres que les unités navales, ou armer les hélicoptères de combat. Depuis 1988, le missile conçu initialement par Matra devenue depuis MBDA, a connu plusieurs améliorations conséquentes. La dernière version, le Mistral 3, est entrée en service il y quelques années au sein de l’Armée de terre,…

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Après les Pays-Bas, le système d’artillerie à longue portée israélien PULS pourrait séduire l’Espagne

Il y a quelques jours, l’Armée de Terre Espagnole a annoncé qu’elle entendait obtenir, dans le cadre de la modernisation de ses capacités d’artillerie, 12 systèmes d’artillerie à longue portée de sorte à armer deux batteries au sein du Grupo de Artillerie Lanzacohetes de Campaña (Groupe d’artillerie lance-roquettes de Campagne) ou GALCA. Pour les forces espagnoles, comme pour une majorité de forces armées en Europe, il s’agit de renforcer les capacités d’engagement en matière de haute intensité, et de renforcer les capacités de frappe dans la profondeur du dispositif adverse, dont l’efficacité a été démontrée en Ukraine, surtout lorsque les forces aériennes ont été, quant…

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La marine Espagnole se tourne vers l’hélicoptère de lutte anti-sous-marine MH-60R de Sikorsky pour armer ses frégates

En matière d’hélicoptère naval dédié aux missions de lutte anti-sous-marine, l’offre occidentale se résume, dans les grandes lignes, à un affrontement entre le NH90 NFH (Nato Frigate helicopter) du consortium européen NH Industries, et le MH-90R (dit Romeo) de l’américain Sikorsky. Pendant un temps, on eut pu penser que l’appareil européen parviendrait à s’imposer face à la quasi-hégémonie dont disposait Sikorsky avec le SH-60 Seahawk jusqu’à présent, les NH90 NFH en service au sein des marines italiennes et françaises offrant, de toute évidence, des performances très satisfaisantes, en particulier en matière de lutte anti-sous-marine, domaine de prédilection de la Marine nationale. Malheureusement, ces dernières années,…

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Le F-35 se rapproche à grand pas de la Marine mais également de l’Armée de l’air espagnoles

Le F-35 américain équipe ou a été commandé, aujourd’hui, pas moins de 9 forces aériennes européennes, alors que 3 autres, la Grèce, la Roumanie et la République Tchèque, ont d’ores et déjà annoncé leur intention de s’en doter à court ou moyen terme. Non seulement deviendra-t-il l’appareil le plus employé en Europe, mais il formera, pour de nombreuses forces aériennes, l’unique appareil en fonction. A ce jour, seules 3 grandes forces aériennes européennes n’ont pas annoncé leur intention de se doter du chasseur bombardier de Lockheed-Martin : la France, la Suède et l’Espagne. Il est désormais plus que probable que Paris et Stockholm continueront seuls…

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Les chasseurs « légers » sont-ils appelés à disparaitre ?

C’est désormais officiel, le Rafale a la préférence des autorités colombiennes pour remplacer sa flotte de chasse armée aujourd’hui de chasseurs israéliens Kfir. S’il ne s’agit pas, à proprement parler, d’une commande de 16 nouveaux appareils, la Colombie est désormais en négociation exclusive avec Dassault Aviation et les autorités françaises pour donner corps à celle-ci, après avoir publiquement estimé que le Rafale était « la meilleure option pour le pays en termes de prix, d’efficacité et d’opérabilité », tout en étant 30% moins cher à l’usage que le Kfir actuellement en service. Avec ce succès probable, le Rafale dépasserait le nombre d’avions exporté pour le Mirage 2000 avec…

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La fusion des programmes Tempest et F-X a-t-elle convaincu l’Allemagne de relancer le SCAF ?

Il y a quelques jours, Dassault Aviation confirmait que les négociations avec Airbus DS au sujet du partage industriel autour du programme SCAF avaient bel et bien abouti, et que le programme était désormais prêt à entamer la phase 1B de conception du démonstrateur. Si cette annonce fut comme il se doit saluée par Paris, Berlin et Madrid, elle résulte d’un évident assouplissement des positions allemandes, qui ont soudainement accepté les lignes rouges tracées par Dassault Aviation, notamment en terme de pilotage du premier pilier, celui qui doit précisément concevoir l’avion de combat NGF et ses commandes de vol. De prime abord, on pouvait penser…

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SCAF, MGCS : La coopération franco-allemande redémarre sur de bonnes bases sur fond d’inquiétude

Depuis près d’une année, les deux programmes phares de la coopération industrielle franco-allemande de défense, le Système de Combat Aérien du Futur devant remplacer les Rafale et Typhoon, et le Main Ground Combat System pour remplacer les chars Leclerc et Leopard 2, rencontraient d’immenses difficultés autour du partage et de la coopération industrielle entre les acteurs français, Dassault aviation et Nexter, et leurs homologues allemands, Airbus DS et Rheinmetall, mettant les deux initiatives à l’arrêt. Après de nombreux mois de bras de fer et de déclarations tendues, aucun accord ne semblait en vue au début du mois de septembre, chacun campant sur ses positions, et…

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