Les Pays-Bas vont commander 14 hélicoptères Airbus H225M Caracal à la France

Les forces spéciales néerlandaises vont continuer à faire confiance aux appareils d’Airbus Helicopters semble-t-il. En effet, le secrétaire à la défense néerlandais, Christophe van der Maat, a annoncé dans un entretien donné au site d’information De Telegraaf, que les Pays-Bas allaient acquérir une flotte de 14 hélicoptères de manoeuvre H225 Caracal auprès de l’hélicoptériste européen, afin de remplacer les 12 AS532 Cougar en service au sein des forces aériennes royales néerlandaises pour les missions de transport et de recherche et sauvetage au combat. Lo montant du contrat annoncé par le ministre n’est pas encore clairement défini, estimé entre 1 et 2,5 Md€. En revanche, on…

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Les Emirats Arabes Unis annulent la commande de 12 hélicoptères H225M Caracal français

En décembre 2021, Abu Dabi annonçait la commande de 12 hélicoptères de manoeuvre H225M Caracal auprès de Airbus Helicopters en marge de la commande historique de 80 avions de combat Rafale pour la modernisation de ses forces aériennes et le remplacement de ses Mirage 2000-9. D’un montant de 800 m€, le contrat permettait au site industriel de Marignane de remplir un carnet de commande qui manquait d’épaisseur en cette période marquée par la baisse sensible des commandes d’appareils dédiés aux missions off-shore, domaine de prédilection du Super Puma. Malheureusement, il semble qu’Airbus hélicoptère n’ai pas réussi à convaincre ses clients moyen-orientaux, puisque selon Muammar Abdulla…

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Le démonstrateur d’hélicoptère super-véloce Racer d’Airbus devrait (vraiment) voler cette année

Par deux fois, le 7 et le 15 mars 2022, plusieurs hélicoptères de transport et d’attaque des forces russes en déploiement avancé sur l’aéroport international de Kherson, furent victimes d’attaques ukrainiennes ayant détruit ou gravement endommagé au moins une quinzaine d’appareils par une frappe d’artillerie et une attaque de forces spéciales. Conformément à la doctrine russe, les appareils avaient en effet été déployés au plus prêt de la zone d’engagement, de sorte à réduire les délais de transit et temps de réaction pour soutenir les forces. Malheureusement pour l’état-major russe, les ukrainiens surent mettre à profit cette faiblesse pour réaliser l’une des premières actions d’éclat…

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La marine Espagnole se tourne vers l’hélicoptère de lutte anti-sous-marine MH-60R de Sikorsky pour armer ses frégates

En matière d’hélicoptère naval dédié aux missions de lutte anti-sous-marine, l’offre occidentale se résume, dans les grandes lignes, à un affrontement entre le NH90 NFH (Nato Frigate helicopter) du consortium européen NH Industries, et le MH-90R (dit Romeo) de l’américain Sikorsky. Pendant un temps, on eut pu penser que l’appareil européen parviendrait à s’imposer face à la quasi-hégémonie dont disposait Sikorsky avec le SH-60 Seahawk jusqu’à présent, les NH90 NFH en service au sein des marines italiennes et françaises offrant, de toute évidence, des performances très satisfaisantes, en particulier en matière de lutte anti-sous-marine, domaine de prédilection de la Marine nationale. Malheureusement, ces dernières années,…

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A l’instar des sous-marins, les hélicoptères Tigre et NH90 ont-ils fait l’objet d’une campagne de dénigrement injustifiée en Australie ?

En amont de la spectaculaire annonce de l’annulation du programme de sous-marins Shortfin Barracuda de la classe Attack conçus par Naval Group pour la Royal Australien Navy, afin de les remplacer par des sous-marins d’attaque à propulsion nucléaire américano-britanniques dans le cadre de la constitution de la nouvelle alliance AUKUS, le programme comme Naval Group avaient fait l’objet d’une intense campagne de dénigrement tant dans la presse que dans les armées et au parlement australien. Comme nous nous en étions fait l’échouèrent alors, les critiques répétées alors en boucle par les tabloïds et même dans la presse classique, par ailleurs largement reprises sans contradiction par…

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Le Japon veut remplacer ses hélicoptères d’attaque et de reconnaissance par des drones

Un an après le début du conflit, les enseignements de la guerre en Ukraine, première guerre de très haute intensité employant l’ensemble de la panoplie conventionnelle moderne depuis de nombreuses décennies, commencent à influencer les planifications militaires des grandes puissances mondiales. C’est ainsi que le char lourd, jusqu’il y a peu, considéré par beaucoup comme un héritage du passé désormais trop vulnérable face aux nouveaux missiles et munitions rôdeuses, est désormais au coeur des préoccupations capacitaires de nombreuses armées en Europe et au delà. Même en France, cette influence se fait sensiblement sentir sur la prochaine Loi de Programmation Militaire, qui doit notamment redonner aux…

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La France doit-elle racheter les hélicoptères Tigre et NH90 Taïpan australiens ?

Les forces armées australiennes mettent aujourd’hui en oeuvre 22 hélicoptères de combat Tigre ARH dérivé du standard HAD de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT) française, ainsi que 41 hélicoptères de manoeuvre NH-90 MRH désignés dans le pays sous le nom de Taipan. D’importants problèmes de disponibilités ont amené l’Etat-major australien a annoncé, il y a tout juste 2 ans, l’acquisition de 29 hélicoptères de combat AH-64E Guardian pour remplacer ses Tigre à compter de 2025, ainsi que son intention de remplacer ses Taipan qui, eux aussi, souffraient d’une mauvaise organisation de la chaine logistique, entrainant d’importants problèmes de disponibilité et de couts. C’est…

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L’US Army choisit le Bell V-280 Valor à rotors basculants pour remplacer ses Black Hawk

Augmenter la capacité de transport tactique de 50%, tout en allant deux fois plus vite et deux fois plus loin qu’un hélicoptère UH-60 Black-Hawk, tel est le cahier des charges plus qu’ambitieux du programme Futur Long Range Assault Aircraft, ou FLRAA, un des piliers du programme Futur Vertical Lift visant à remplacer, à partir de la seconde partie de la décennie en cours, pas moins de 4000 voilures tournantes en service au sein de l’US Army, allant du OH-58 Kiowa de reconnaissance (retiré du service en 2014) à l’hélicoptère lourd CH-47 Chinook, en passant par l’hélicoptère d’attaque AH-64 Apache et l’hélicoptère de manoeuvre UH-60 Black…

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Après l’Australie et la Norvège, la Suède va elle aussi se passer de ses hélicoptères NH90

Au milieu des années 80, la France, l’Allemagne fédérale, les Pays-Bas et l’Italie entreprirent de co-developper conjointement, dans le cadre d’un projet OTAN, un nouvel hélicoptère moyen destiné à la fois à remplacer les hélicoptères de manoeuvre de transport de troupe, et les appareils spécialisés dans la lutte anti-sous-marine à bord des frégates. La Grande-Bretagne rejoignit le programme en 1987, mais, comme à son habitude, s’en retira rapidement pour developper son propre appareil, le Merlin. En 1992 fut ainsi créé le consortium NHI (Nato Helcoptere Industry) rassemblant AgustaWestland (Futur Leonardo) pour l’Italie, Fokker pour les Pays-Bas et Airbus Hélicoptères pour la France et l’Allemagne. An…

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L’Italie veut monter à bord du S-97 Raider de Sikorsky dans le cadre du programme FVL de l’US Army

Beaucoup attendaient que le vainqueur du programme Futur Long Range Airborne Assault, ou FLRAA, l’un des piliers du programme Futur Vertical Lift de l’US Army, soit annoncé à l’occasion du salon AUSA de Washington dont nous avons plusieurs évoqué certains points clés ces derniers jours. Mais ils furent déçus lorsque le chef d’état major de l’US Army, le général James McConville, annonça à l’occasion de la conférence de l’US Army pour l’ouverture de cet événement, que la décision serait annoncée « d’ici quelques mois ». Mais pour le général Luca Goretti, chef d’Etat-major des forces aériennes italiennes, il semble bien que le choix soit déjà fait. En…

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