Le chasseur furtif FC-31 se rapproche des forces aériennes chinoises

Développé par la société Shenyang, le chasseur de 5ème génération FC-31 Gyrfalcon a connu de nombreuses péripéties depuis son premier vol en octobre 2012. Conçu initialement comme une réponse au F-35 américain, ce chasseur de 16,8 m de long pour 12 mètres d’envergure est beaucoup plus compact que l’imposant J-20 plus long de 3 mètres, et surtout plus lourd de plus de plus de 7 tonnes au décollage à 32 tonnes, alors que le FC-31 visait les 25 tonnes, plaçant l’appareil dans la catégorie du Rafale et du F-35. Mais là où le J-20 répondait à une attente des forces aériennes chinoises, le FC-31 ne…

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Le CheckMate russe, une menace tant commerciale qu’opérationnelle pour l’Europe

La campagne de Teasing qui précéda la presentation officielle du nouveau chasseur léger de 5ème génération du russe Sukhoi avait créé une fébrilité évidente de la part de tous les observateurs de l’industrie aéronautique de défense mondiale. Ils ne furent pas déçus, tant les annonces faites par Sergeï Chemezov, le CEO de Rostec, furent stupéfiantes, et tant le Checkmate, puisqu’il semble que ce soit effectivement son nom opérationnel, est conçu pour s’imposer dans les air comme dans les compétitions internationales dans les années à venir. Et pour peu que les annonces faites hiers à Moscou se concrétisent effectivement lors de la phase d’essais qui doit…

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Que sait-on du nouveau chasseur léger russe ?

L’annonce de la présentation d’un nouveau modèle de chasseur léger développé par le russe Rostec à l’occasion du salon moscovite MAKS 2021 avait déjà fait l’effet d’une petite bombe dans le petit monde de l’aéronautique militaire mondiale. Mais les photos montrant un appareil dont l’état de developpement est visiblement bien avancé même s’il est couvert de bâches, et le hall affichant fièrement le mot « CheckMate » en anglais, Echec et Mat en français, montrent que, de toute évidence, l’industrie aéronautique russe entend marquer les esprits avec cet appareil lors de ce salon. C’est donc l’occasion de faire la synthèse de ce que nous savons déjà sur…

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Le nombre de F35 que doivent commander les Etats-Unis va-t-il être réduit ?

Bien que de nombreuses rumeurs fassent états, y compris au Pentagone, d’une très probable diminution significative du volume de F35 qui seront commandés et mis en oeuvre par les Armées américaines dans les années à venir, aucune annonce formelle allant dans ce sens n’a pour l’heure été faite, et aucun arbitrage n’a été rendu public. Toutefois, ces derniers jours, plusieurs déclarations connexes de l’US Air Force comme de l’US Navy semblent indiquer que cette diminution serait, pour ainsi dire, inéluctable, pour ne pas dire déjà belle et bien actée. La première de ces déclarations émane du Lt. Gen. David Nahom, Chef d’Etat-Major adjoint de l’US…

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Le Britannique Rolls-Royce pourrait participer au programme japonais F-X

Déjà pivot essentiel du programme Tempest britannique pour lequel elle doit concevoir un turboréacteur de nouvelle génération, la société britannique Rolls-Royce aurait, selon les confidences recueillis par un journaliste du site nippon Asahi.com, rejoint l’équipe de developpement du nouveau programme de chasseur de nouvelle génération japonais désigné pour l’heure sous le nom de code F-X. Le motoriste britannique assistera les entreprises nippones pour developper le turboréacteur qui propulsera ce chasseur bimoteur de 5ème génération destiné à remplacer la centaine de Mistubishi F2 actuellement en service au sein des forces aérienne d’auto-défense japonaise, ainsi que le F15J, grâce à une dimension de supériorité aérienne très largement…

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Face au Congrès, l’US Air Force demande plus de 15-EX, mais pas de F35A

Aux Etats-Unis, le budget annuel de la Défense est certes proposé par l’administration en place, mais il est avant tout décidé et ventilé par le Congrès, et non l’exécutif. De fait, une fois le budget du Pentagone présenté par la Maison Blanche, il est de coutume que les Armées US publient une liste de demandes de financements supplémentaires non inclus dans le projet de budget, afin d’inciter les parlementaires américains à donner des coups de pouce plus ou moins appuyés dans certains domaines. Cette année n’aura pas dérogé à la régle, puisque l‘US Army a présenté une demande de financements supplémentaires de 5,5 Md$, portant…

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La Chine franchit un cap majeur dans le domaine des turboréacteurs militaires

Après 35 ans d’efforts, l’industrie aéronautique chinoise est enfin parvenue à developper une version suffisamment fiable et performante de son turboréacteur WS-10 pour en équiper un avion de combat monomoteur de série. En effet, un cliché divulgué sur les réseaux sociaux chinois récemment montre un chasseur monomoteur J-10C des Forces Aériennes de l’Armée Populaire de Libération (FAAPL) équipé de la version WS-10B de ce moteur, confirmant que ce dernier a désormais atteint les critères requis, notamment en terme de fiabilité et de performances, pour équiper ce type d’appareil. Jusqu’ici, même si les chasseurs bimoteurs J-11, J-15 et J-16 chinois avaient déjà entamé leur conversion vers…

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La puissance politique du programme F-35 le rend-il inébranlable ?

Ces dernières semaines, le programme F-35 avait subi les foudres de certains parlementaires américains, qui lui reprochaient son prix excessif, notamment en terme de maintenance, et son manque de fiabilité et de disponibilité. De son coté, le chef d’Etat-Major de l’US Air Force, le général Brown, avait lui-même annoncé qu’il pourrait être préférable, pour les forces aériennes américaines, de developper un nouvel appareil moins avancé technologiquement mais moins cher et plus fiable que le F35 pour remplacer la flotte de F-16 actuellement en service, sachant que les couts actuels entourant le programme F-35 ne permettraient pas à l’USAF d’acquérir et de mettre en oeuvre les…

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Exclue du programme F35, la Turquie réorganise ses ambitions aéronautiques sans l’Occident

Alors que le Departement Américain de La Défense venait de signifier officiellement à Ankara son exclusion définitive du programme F35 à la suite de l’acquisition de systèmes S400 auprés de la Russie, Selcuk Bayraktar, le CTO de la société Bayraktar, bien connue pour ses drones TB2 qui jouèrent un rôle déterminant lors des engagements turcs en Syrie et en Libye, ainsi qu’aux mais des forces Azeri lors du conflit du Haut-Karabakh de 2020. Ce dernier détailla la feuille de route que les autorités turques s’apprêtaient à suivre dans le domaine de l’aéronautique militaire. Et le moins qui puisse être dit, c’est que le pays ne…

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L’industrie Turque pourrait acquérir 50% du motoriste ukrainien Motor Sich

Dans un article du 12 mars, nous prédisions qu’à la suite de la nationalisation du motoriste aéronautique ukrainien Motor Sich décidée par le président Zelensky afin d’empêcher sa prise de contrôle par la société chinoise Skyrizon, Kiev pourrait se rapprocher d’Ankara dans ce domaine. En effet, le déficit d’activité industrielle de l’un correspondait aux besoins dans ce domaine de l’autre, l’industrie aéronautique Défense turque étant autonome dans de nombreux domaines, sauf dans celui de la motorisation, ce qui entrave nombre de ses programmes, aussi bien de drones que d’hélicoptères, d’avions de transport ainsi que le chasseur de nouvelle génération T-FX. Cette hypothèse semble désormais prendre…

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