Ces derniers jours ont été riches en annonces au sujet du devenir de l’effort de défense polonais. Outre les informations concernant les programmes terrestres et aériens, le ministre de la défense polonais, Mariusz Błaszczak, s’est également ouvert à l’occasion de la manifestation Defense24 Day organisée par le site d’informations Defense éponyme, au sujet du programme de sous-marin polonais Orca. Longtemps en gestation, ce programme qui vise à redonner à la marine polonaise une capacité sous-marine d’attaque avancée, semblait d’orienter vers des navires de relativement faible tonnage pour évoluer en Mer Baltique. C’est la raison pour laquelle, jusqu’à présent, les offres européennes étudiées par Varsovie reposaient…
Lire l'ArticleCatégorie : Constructions Navales
La DARPA développe une propulsion silencieuse similaire à celle de l’Octobre Rouge
A la fin de l’année 1984, une nouvelle publiée par le naval institue Press d’un auteur américain alors peu connu commença à rencontrer un grand succès non seulement auprès des lecteurs traditionnels des nouvelles militaires, mais auprès du grand public. 5 millions de copies plus tard, « A la poursuite de l’Octobre Rouge » était devenu un succès mondial, propulsant Tom Clancy sur le devant de la scène et créant même un nouveau style littéraire, le techno-thriller. Ce succès reposait en grande partie sur la précision du livre, et notamment sur ses descriptions de l’univers de la guerre sous-marine moderne, jusque là relativement obscure pour le grand…
Lire l'ArticlePourquoi trouver le nom du futur porte-avions nucléaire français est-il si difficile ?
Depuis quelques jours, un sujet semble focaliser l’attention d’une grande partie de la sphère défense française. En effet, maintenant que la construction du futur Porte-avions nucléaire de nouvelle génération destiné à remplacer le Charles de Gaulle à partir de 2038, est assurée, il convient de nommer le futur navire amiral de la Marine Nationale. Et de toute évidence, le sujet est complexe, puisque le Ministre des Armées à très officiellement, et publiquement, mandater le service historique des Armées pour lui faire des propositions en ce sens, propositions qui devront être « innovantes », aux dires de Sebastien Lecornu. Il est vrai que la choix des noms de…
Lire l'ArticleUn second porte-avions nucléaire NG français : Pourquoi faire ? Et pour combien ?
C’est par un tweet enthousiaste que le député Renaissance de la deuxième circonscription du Finistère, Jean-Charles Larsonneur, a annoncé hier en soirée l’adoption par une majorité transpartisane d’un amendement à la Loi de Programmation Militaire 2024-2030, pour qu’une étude approfondie soit menée durant la LPM, au sujet de la construction et mise en oeuvre d’un second porte-avions nucléaire de nouvelle génération, ou PANG, alors que la première unité qui doit remplacer le PAN Charles de Gaulle en 2038. Au delà du fait que le Parlement a joué, dans la conception de cette LPM, un rôle bien plus visible et bienvenu que lors des précédentes, l’annonce…
Lire l'ArticleAnticipant des délais sur la livraison des Columbia, l’US Navy veut accélérer l’extension des sous-marins nucléaires Ohio
Le plus souvent, lorsque des délais supplémentaires viennent ralentir ou décaler les programmes de livraison d’équipements militaires, les causes sont à chercher dans des difficultés technologiques voire dans des décisions budgétaires. Ce n’est pourtant pas ces facteurs qui inquiètent le Secrétaire à la Navy américain Carlos Del Toro au sujet de la livraison des nouveaux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de la classe Columbia qui doivent remplacer les SNLE de la classe Ohio à partir de 2027. En effet, si 3 ans séparent la livraison de la première unité à l’US Navy en 2027, et la seconde unité en 2030, et deux ans supplémentaires jusqu’à la…
Lire l'ArticleLa Roumanie va commander 2 sous-marins Scorpène au français Naval Group
L’annonce était attendue. Elle est désormais officielle. Selon le site defenseromania.ro, le parlement roumain a donné son aval pour l’acquisition de 2 sous-marins Scorpene, ainsi que 2 bâtiments de guerre des mines d’occasion acquis auprès de la Royal Navy. Le contrat avec la France portera sur la construction des 2 submersibles par Naval Group, ainsi que la livraison de torpilles d’éléments de maintenance ainsi qu’un ensemble de services incluant la formation et le soutien des personnels techniques et militaires, y compris en matière de guerre sous-marine. Si le montant du contrat est connu, 2 Md€, son calendrier du contrat n’a pas, pour l’heure, été dévoilé…
Lire l'ArticleTokyo va lancer une nouvelle classe de frégate encore plus moderne que les FFM Mogami
Avec 23 sous-marins à propulsion conventionnelle ou AIP des classes Taigei (2), Soryu (12) et Oyashio (9), 4 porte-aéronefs dont deux porte-avions légers classe Izumo et deux porte-hélicoptères classe Hyuga, 8 grands destroyers AEGIS classe Maya (2), Atago (2) et Kongo (4), ainsi que 38 destroyers, destroyers d’escorte et frégates des classes Asahi (2), Akizuki (4), Takanami (5), Murasame (9), Asagiri (8), Abukuma (6) et Mogami (4), la flotte de haute mer des forces maritimes d’autodéfense japonaises (FMAJ) est aujourd’hui l’une des plus puissantes de la planète. Outre leur nombre et leurs capacités avancées, les navires nippons sont pour beaucoup récents, Tokyo n’ayant pas, comme…
Lire l'ArticleLa Russie entame le développement d’un nouveau missile balistique stratégique pour ses futurs sous-marins
La doctrine russe veut qu’à chaque nouvelle classe de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) corresponde un nouveau modèle dédié de missiles balistiques stratégiques à lancement sous-marins. C’est ainsi que les SNLE du projet 667, désignés par l’OTAN comme le type Delta, entrés en service entre 1976 et 1990, furent tous armés de Missiles stratégiques balistiques sous-marins (MSBN) R-29, même si ceux-ci furent déclinés en plusieurs modèles du R-29 initial armant les Delta I et II, au R-29RMU2 Layner apparu en 2014 et armant les derniers Delta IV. Le successeur du R-29, le R-30 Bulava, devait quant à lui armer les nouveaux SNLE de la classe…
Lire l'ArticleLa Marine italienne commande 3 nouveaux grands navires d’assaut LXD de 16.500 tonnes
La Marine italienne est devenue, depuis une quinzaine d’années, la priorité de l’effort militaire de Rome, de sorte à en faire non seulement la plus puissante force navale du bassin méditerranéen, mais également en de nombreux aspects, du vieux continent, en surpassant la Marine Nationale et la très puissante Royal Navy dans ce domaine. Pour ce faire, Rome s’appuie sur le très dynamique groupe industriel Fincantieri, et sur des investissements soutenus. C’est ainsi que depuis 2007, la Marina Militare a admis au service 2 destroyers anti-aériens de la classe Horizon, 8 frégates FREMM de la classe Bergamini, 3 patrouilleurs lourds valant frégates PPA de la…
Lire l'ArticleRoumanie, Philippines, Argentine, Indonésie … : Le sous-marin Scorpene de Naval Group en courte finale dans plusieurs pays
En aéronautique, le terme « finale » désigne la trajectoire d’un aéronef une fois qu’il est aligné avec la piste et sur un plan de descente l’amenant à l’atterrissage. La « courte finale », quant à elle, désigne les quelques secondes qui précèdent le posé des roues, lorsque l’atterrissage est, pour ainsi dire, inéluctable. Ce terme est de fait parfaitement adapté à la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui le sous-marin conventionnel Scorpene de Naval Group dans plusieurs compétitions internationales, en Roumanie, aux Philippines, en Indonésie ainsi qu’en Argentine, avec des chances importantes qu’une ou plusieurs de ces marines choisissent le sous-marin français dans les semaines à venir pour…
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