Le CIWS RAM va remplacer les Phalanx à bord des destroyers de l’US Navy

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Le remplacement des Phalanx des destroyers américains, par des CIWS RAM ou SeaRam, va-t-il résoudre une partie des problèmes de consommation de munitions des escorteurs de l’US Navy, face aux drones Houthis ? C’est bien possible…

Selon les informations transmises par l’US Navy, ces destroyers américains, déployés en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, ont déjà tiré bien plus d’une centaine de missiles SM-2 et SM-6, pour intercepter les drones d’attaque, missiles de croisière antinavires et missiles balistiques, lancés par les rebelles yéménites Houthis, contre ces navires, ou ceux qu’ils protègent.

Ils n’ont, en revanche, employé qu’une seule fois le CIWS Phalanx, alors que, dans le même temps, plusieurs frégates occidentales équipées du système RIM-116 Rolling Airframe Missile ou RAM, ont montré l’efficacité du système.

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Le CIWS Mk15 Phalanx, un pilier de la défense rapprochée des navires de surface américains et occidentaux

Si le Mk15 Phalanx, un système automatique de défense rapprochée composé d’un radar de tir et d’un canon Gatling à 6 tubes de 20 mm, a joui, depuis son entrée en service en 1980, d’une image flatteuse, dans l’opinion publique comme à Hollywood, il n’en est pas moins contraint par certaines limitations.

Arleigh Burke destroyer
la plupart des destroyers de l’US Navy de la clase A. Burke, dispose de 2 Phalanx : un à l’avant du navire, sous la passerelle, et un sur le roof arriere. Les deux sont visibles sur cette photo.

Ainsi, son faible calibre, ne lui confère qu’une portée efficace, relativement courte, de 1500 mètres, contre les cibles aériennes mobiles. Il ne peut, dès lors, s’avérer utile que comme une ultime barrière de protection du navire lui-même, si tant est qu’il soit effectivement visé. Ce pourquoi il a été conçu, d’ailleurs.

En outre, sa cadence de tir de 3000 coups par minutes, et son système de pointage, ne lui confèrent qu’une autonomie au combat de 25 à 30 secondes, soit 5 ou 6 tirs, dans le meilleur des cas. Enfin, s’il peut être réarmé à la mer, il s’agit d’une procédure longue et complexe, exposant potentiellement les équipes en charge de cette mission, si le navire poursuit le combat.

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Malgré ces limitations, le Phalanx a, effectivement, sensiblement accru la survivabilité potentielle des frégates, destroyers et unités de surface majeures, navires amphibies et porte-avions, de l’US Navy, durant la guerre Froide.

Celui-ci devait, alors, permettre aux navires de disposer d’une ultime défense, en particulier face aux missiles antinavires soviétiques envoyés en masse pour saturer les défenses adverses, même si ceux-ci avaient déjà employé tous leurs missiles pour intercepter le maximum de menaces.

Le système a d’ailleurs connu un important succès, en équipant la plupart des navires majeurs de l’US Navy, ainsi que plus de 75 classes de bâtiments de surface au sein d’une vingtaine de Marines mondiales.

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Remplacer les Mk15 Phalanx des destroyers Arleigh Burke américains par des systèmes CIWS RAM ou SeaRAM

En dépit de ce succès incontestable, l’US Navy vient d’annoncer qu’elle allait remplacer les systèmes Phalanx qui équipent les destroyers de la classe Arleigh Burke, pour y installer, à la place, un système RIM-116 RAM, ou son pendant plus restreint, le SeaRAM, dans le cadre du programme Destroyer Modernisation 2.0, ou DDG 2.0.

CIWS RAM rechargement à la mer
Contrairement aux silos Mk41, les systèmes Mk49 du Ram, peuvent être rechargés à la mer. La procédure est toutefois relativement lourde et complexe, comme le montre ce cliché.

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