Il y a quelques jours de cela, le premier Rafale au standard F4.1 a été livré au Centre d’Expertise Aérienne Militaire, ou CEAM, au sein de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Ce nouveau standard dotera le Rafale de nouvelles capacités attendues, comme le viseur à casque, de nouveaux modes air-air et air-sol de son système d’engagement, une fusion de données étendues et un système d’auto-protection SPECTRA entièrement modernisé. En outre, l’appareil pourra mettre en oeuvre de nouvelles munitions comme le missile air-air à courte et moyenne portée MICA NG qui promet d’être le meilleur de sa catégorie comme l’était le MICA au début des…
Lire l'ArticleCatégorie : Organes de visée
LERITY présente le dernier modèle de sa gamme CAT EYE, portée 20 km en nuit totale
Communiqué de presse du 31 janvier 2023 LERITY, concepteur et fabricant, spécialiste reconnu dans le domaine des systèmes de vision innovants à haute technicité, lance en 2023 son « CAT EYE XLR », dernier né de la gamme « CAT EYE ». Système dédié à la surveillance jour/nuit de très longue portée, il associe une capacité très bas niveau de lumière (spectre visible étendu) à une fonction d’imagerie active. Doté d’un illuminateur laser de 200 W, il propose ainsi une capacité d’identification exceptionnelle, jusqu’à 20 km en pleine nuit. CAT EYE XLR enregistre des scènes en temps réel, non seulement en nuit totale mais également en conditions météorologiques…
Lire l'ArticlePourquoi le standard F4 du Rafale rencontre-t-il un tel succès international ?
Avec l’annonce de la commande ferme de 80 avions de combat par les Emirats Arabes Unis, le Rafale est devenu, avec 242 appareils commandés à l’export auprés de 6 forces aériennes, le plus grand succès commercial international de sa génération, surclassant nettement les autres appareils de même catégorie comme l’Eurofighter Typhoon, le Super Hornet ou le Su-35, et même des appareils plus légers de même génération comme le Gripen suédois ou le F-16 Block 70/72+ Viper américain. Dans le monde, seul le F-35 de Lockheed-Martin, jouissant d’un appui stratégique indéfectible de Washington et d’un budget de R&D 12 fois plus important que celui de l’avion…
Lire l'ArticleLes drones de combat turcs multiplient les succès commerciaux
Les drones TB2 et ANKA ont connu une formidable exposition médiatique au cours de la guerre du Haut-Karabakh en 2020, durant laquelle, aux cotés des munitions vagabondes Harop et Harpie d’origine israélienne, ils contribuèrent grandement au succès des forces armées Azéris sur les forces arméniennes. Depuis, Ankara multiplie les contrats et les négociations exclusives en vue d’exporter ses précieux équipements, contribuant à positionner le pays dans le trio de tête des nations mondiales dans ce domaine, avec les Etats-Unis et la Chine. En effet, outre les Armées turques et Azeris, les drones turcs ont été commandés ces derniers mois par l’Ukraine, le Qatar, le Maroc,…
Lire l'ArticleLa Canada suspend l’exportation de composants clés du drone turc TB2 Bayraktar
Le drone de combat de facture turc TB2 Bayraktar a incontestablement démontré son efficacité opérationnelle ces derniers mois, que ce soit en Syrie, en Libye ou dans le Haut-Karabakh. Il a notamment fait montre d’une grande précision, tant pour guider des frappes d’artillerie que dans l’emploi de ses propres munitions légères MAM, portant de sérieux coups aux défenses adverses, y compris face à des systèmes anti-aériens modernes comme le Pantsir S1. Mais si le drone est de toute évidence une réussite de l’industrie aéronautique turque, ses composants sont, en revanche, pour beaucoup importés auprés des « alliés » d’Ankara au sein de l’OTAN. C’est notamment le cas…
Lire l'ArticleLa France commande 12 Rafale et 10 hélicoptères NH90 supplémentaires
Comme aimait à le dire Talleyrand, « Si cela va de soit, cela va d’autant mieux en le disant ». En l’occurence, la ministre des Armées françaises Florence Parly a confirmé, dans une allocution face à la représentation nationale, que son ministère allait bien commander 12 nouveaux avions Rafale pour compenser les 12 appareils cédés d’occasion à la Grèce, dans un contrant comprenant également 6 appareils neufs. En outre, la ministre a également confirmé la commande de 10 hélicoptères NH90 au standard « Forces Spéciales » pour équiper le 4ème Régiment d’hélicoptères des Forces Spéciales basé à Pau. Le montant global de la commande est estimé à 1,5 Md€.…
Lire l'ArticleLa version militaire de l’Airbus Helicopters H145 à cinq pales devrait être qualifiée l’année prochaine, avec de nouveaux atouts à faire valoir
En mars 2019, lors du salon Heli-Expo d’Atlanta, Airbus Helicopters a dévoilé la nouvelle variante de son hélicoptère biturbine à succès, le H145. Doté d’un nouveau rotor équipé de cinq pales, contre quatre sur les variantes précédentes, ce nouvel hélicoptère devrait être plus léger, plus économe et disposer d’une plus grande charge utile, tout en diminuant les besoins en maintenance. Destiné avant tout au marché civil et aux services publics (polices, ambulances, liaison, etc.), le nouveau H145 a été certifié par l’agence européenne de sécurité aérienne (EASA) et est en cours de certification par la FAA américaine. Cela devrait permettre une livraison aux premiers clients…
Lire l'ArticleLe sous-marin nucléaire d’attaque Suffren, futur bras armé de la Marine Nationale, commence ses essais à la mer
Nous l’avons évoqué ces derniers jours : le renouvellement des sous-marins d’attaque français est en bonne marche. D’une part, le Suffren, premier d’une nouvelle classe de sous-marins nucléaire d’attaque, flotte désormais librement et débute en ce moment ses essais en mer. D’autre part, la Marine Nationale a réceptionné ses premières torpilles lourdes de nouvelle génération, qui constitueront l’armement principal de ces nouveaux bâtiments. Ensemble, la classe Suffren et la torpille F21 vont permettre le remplacement de la classe de sous-marins nucléaire Rubis et des torpilles F17, désormais obsolètes sur bien des points. L’occasion pour nous de revenir sur le programme Barracuda qui a conduit à la…
Lire l'ArticleLes avions de chasse chinois modernes
A la fin des années 80 et le début des années 90, les forces aériennes chinoises étaient équipées en très grande majorité d’appareils de facture locale aux performances très inférieures à celles des appareils occidentaux comme le F15, F16, F18 ou Mirage 2000, ou soviétiques comme le Mig 29 ou le Su27. L’industrie chinoise ne pouvait, alors, produire que des appareils ayant au moins une génération de retard au regard du standard technologique du moment. En l’espace d’une génération, des appareils de facture chinoise affichant des performances comparables aux appareils les plus modernes en service dans les forces aériennes américaines ou européennes sont entrés en…
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