L’Electromagnétisme sera-t-il la Poudre Noire du XXIème siècle ?

L’arrivée de Europe de la poudre noire, un mélange hautement explosif et exothermique de soufre, de salpêtre (nitrate de potassium) et de charbon de bois, introduit par les Mongols au XIII ème siècle mais utilisé en Chine depuis le VII ème siècle, entraina un bouleversement rapide et profond des technologies militaires, ainsi que des tactiques et stratégies. Balistes et Scorpions furent rapidement remplacés par des bouches à feu et des bombardes, alors que les soldats bradèrent leurs arbalètes et arcs contre les premières armes à feu portables, entrainant en seulement deux siècles la fin de plus de 2000 ans de technologies militaires. 800 ans plus…

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Le Japon veut s’appuyer sur les technologies US pour accélérer son programme de Rail Gun

En 2021, après une décennie d’investissements et d’essais, l’US Navy annonça qu’elle mettait fin au programme visant à developper un canon électrique, ou Rail Gun. Développé par BAe system, celui-ci visait à developper un canon employant l’énergie électromagnétique pour propulser un obus et ainsi atteindre une vitesse de sortie de bouche pouvant atteindre Mach 10, là ou les obus propulsés par de la poudre peinent à dépasser les Mach 4 du fait de la vitesse de propagation de la déflagration. Théoriquement, le Rail Gun de l’US Navy devait permettre d’atteindre des cibles jusqu’à 220 miles, plus de 340 km, et offrir dans le même temps…

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Faut-il reconsidérer le potentiel de l’artillerie navale pour les navires de surface combattants ?

Au début des années 2000, l’US Navy entreprit de concevoir une nouvelle classe de destroyers lourds, le programme DD-21, désigné comme « Destroyers d’attaque vers la terre ». Le programme donnera naissance à la classe Zumwalt, un navire de 190 mètres de long pour un déplacement en charge de presque 16.000 tonnes, disposant d’une grande furtivité et d’une ligne particulièrement basse sur l’eau pour en réduire la vulnérabilité aux missiles anti-navires. Outre les 20 systèmes de lancement vertical Mk47 de 4 silos accueillant chacun 4 missiles anti-aériens à courte et moyenne portée ESSM ou un missile de croisière Tomahawk, l’armement principal du navire reposait sur 2 nouveaux…

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Ces 7 technologies qui vont transformer la guerre d’ici 2030

Depuis le début de l’agression russe contre l’Ukraine, de nombreuses analyses, y compris sur ce site, se sont portées sur les différents enseignements que ces combats de très haute intensité ont pu faire émerger, comme le rôle désormais indiscutable du char mais également de l’artillerie, des défenses côtières ou anti-aériennes, et bien évidemment des drones, pour ne parler que de la question technologique. Et de fait, de nombreuses armées ont fait évoluer, ces derniers mois, leur planification militaire précisément pour répondre à ces enseignements. C’est ainsi que la Pologne s’est engagée dans un effort inédit pour reconstituer une très puissante force terrestre alignant 6 divisions,…

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Pourquoi le croiseur redevient une option crédible pour les marines mondiales ?

Le 9 juillet 1995 entrait en service l’USS Port Royal, dernier croiseur de la classe Ticonderoga à rejoindre l’US Navy, mais également dernier croiseur produit en occident, ou tout au moins désigné comme tel. A l’échelle de la planète, il n’aura été suivi que par le croiseur de bataille nucléaire russe Piotr Veliki (Pierre le Grand), 3ème et dernière unité de la classe Kirov à avoir rejoint la Marine Russe en 1998 après 15 années de construction et que les 3 dernières unités aient été annulées suite à l’effondrement du bloc soviétique. Suite à cela, aucune des grandes marines mondiales n’a produit de croiseur, jusqu’à…

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L’artillerie anti-aérienne redevient-elle une alternative crédible ?

Durant la guerre du Vietnam, les forces armées américaines perdirent près de 3.750 avions et 5.600 hélicoptères. Si la chasse et les missiles nord-vietnamiens jouèrent un rôle déterminant, ils n’abattirent ensemble que 15% des appareils perdus par les Etats-Unis, alors que les accidents ont représenté 25% des pertes enregistrées. Les 60% restants étaient le fait de l’artillerie anti-aérienne nord-vietnamienne, qui constitua la plus grande menace pour les aéronefs américains durant toute la guerre. Peu onéreuses à l’acquisition et relativement simples à mettre en oeuvre, les batteries anti-aériennes de facture soviétique et chinoise mises en oeuvre par le nord-Vietnam abattirent à elles seules 45% des avions…

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Ces 7 technologies qui vont révolutionner le champs de bataille d’ici 2040

Si les dernières années de la guerre froide fut l’occasion de nombreuses et importantes avancées technologiques dans le domaine des armements, avec l’arrivée des missiles de croisière, des avions et navires furtifs et de systèmes de commandement et de géolocalisation avancés, cette dynamique fut stoppée nette avec l’effondrement du bloc soviétique. En l’absence d’un adversaire majeur et téchnologiquement avancé, et en raison des nombreuses campagnes disymétriques auxquelles participèrent les forces armées, bien peu d’avancées significatives furent enregistrées du point de vue technologique entre 1990 et 2020, à l’exception notable de la généralisation des drones aériens de tous types. Mais avec l’émergence, depuis le début des…

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Le Japon développe son propre Canon électrique pour compléter sa défense anti-missile

La technologie des canons électriques, ou rail gun, avait la faveur de nombreux états-majors il y a quelques années, notamment aux Etats-Unis, ou l’US Navy avait investi plusieurs centaines de million de $ pour developper son propre modèle. Mais depuis quelques temps, et surtout depuis l’abandon du programme par le Pentagone qui donne la priorité aux armes à énergie dirigée comme les laser à haute énergie et les canons à micro-ondes, l’engouement pour ce sujet semble s’être quelques peu tari. Même le programme chinois, qui avait pourtant défrayé la chronique il y a trois ans lorsqu’un Rail Gun fut observé sur un navire de transport…

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L’US Navy suspend le financement de son projet de Rail Gun et d’obus hyper-véloces

Lancé en 2005, le programme américain destiné à expérimenter et concevoir un canon électrique, ou Rail Gun, a du, à plusieurs reprises, faire face au manque d’enthousiasme de l’US Navy et du Pentagone à son égard. Les essais concernant ce canon capable de propulser des projectiles à des vitesses allant de Mach 6 à Mach 9, et potentiellement capable d’atteindre des cibles à prés de 200 km, voire à 400 km si la vitesse en sortie de bouche dépassait les Mach 10, ont d’ailleurs été suspendus à plusieurs reprises. Mais selon les investigations détaillées menées par le site The War Zone, il semble bien que…

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DD(x), SSN(x) ou NGAD, l’US Navy ne pourra pas financer les 3 simultanément

Bien qu’ayant à elle seule un budget égalant celui de l’Allemagne, de la France et du Royaume Uni, l’US Navy fait aujourd’hui face à une situation des plus complexes en matière de planification. En effet, après 30 années d’errements budgétaires et de programmes trop ambitieux et éminemment couteux pour des applications opérationnelles réduites, comme les corvettes LCS, les destroyers Zumwalt ou les sous-marins nucléaires d’attaque Seawolf, la Marine Américaine se retrouve à devoir faire face à de nombreux programmes impérieux à financer pour renouveler et moderniser ses équipements, et un budget fédéral déjà en limite haute, n’offrant que de faibles marges de croissance à l’avenir.…

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