vendredi, mars 29, 2024

Boeing annonce la fermeture de la ligne d’assemblage du F/A-18 E/F Super Hornet en 2025

En 2013, l’US Navy annonรงa, dans le cadre de la prรฉparation du budget 2014, qu’elle n’entendait plus commander de nouveaux chasseurs F/A-18 E/F Super Hornet, l’รฉvolution du F/A-18 Hornet dรฉveloppรฉe au dรฉbut des annรฉes 90 pour remplacer le F-14 Tomcat, mais รฉgalement le bombardier A-6 Intruder et l’avion de guerre รฉlectronique EA-6 Growler. Toutefois, comme souvent aux Etats-Unis, des considรฉrations politiques et รฉconomiques locales amenรจrent le Congrรจs ร  garder sous respirateur la ligne de production Boeing de Saint Louis pendant plus d’une dรฉcennie, en commandant entre 12 et 20 appareils supplรฉmentaires chaque annรฉe contre l’avis de l’US Navy elle-mรชme. Malheureusement, ce rรฉpit ne permit pas ร  Boeing de trouver de nouveaux dรฉbouchรฉs ร  l’exportation pour son chasseur, et alors que les tensions avec la Russie, la Chine mais aussi l’Iran et la Corรฉen du nord prennent dรฉsormais le dessus sur des considรฉrations locales, l’US Navy et le Congrรจs ont annoncรฉ, dans le cadre de la prรฉparation du budget 2022, qu’il s’agirait de la derniรจre commande de l’appareil avec 12 appareils sur l’annรฉe fiscale 2023, et 8 appareils supplรฉmentaires en 2022.

De fait, Boeing n’avait guรจre d’autres choix que d’annoncer pour 2025 la fin de la production de cet appareil qui reprรฉsente aujourd’hui le principal chasseur embarquรฉe de l’US Navy, et qui n’a รฉtรฉ commandรฉ sur la scรจne internationale que par l’Australie et le Koweit, lorsque le dernier appareil commandรฉ cette annรฉe par le Congrรจs pour l’US Navy aura รฉtรฉ livrรฉ. Mรชme si le Super Hornet demeure officiellement en compรฉtition contre le Rafale M en Inde pour 26 appareils destinรฉs ร  embarquer ร  bord du nouveau porte-avions Vikrant, et en dรฉpit des rรฉserves prises ร  ce sujet par la porte-parole de Boeing Deborah VanNierop selon lesquelles la fermeture de la ligne serait reportรฉe de 2 ans si New Delhi venait choisir l’avion amรฉricain, il ne fait aucun doute dรฉsormais que Boeing a abandonnรฉ tout espoir autour de ce contrat, l’annonce de la fermeture due la ligne de production pour 2025 รฉtant un bien mauvais argument commercial pour convaincre un futur client de la pรฉrennitรฉ de son investissement.

EA18 Growler Harm Analyses Dรฉfense | Aviation de chasse | Construction aรฉronautique militaire
Un quart des Super Hornet produits l’ont รฉtรฉ en version de guerre รฉlectronique EA-18G Growler

Il est vrai qu’aujourd’hui, l’US Navy entend concentrer ses investissements sur de nouvelles capacitรฉs pouvant potentiellement lui donner les moyens de faire face ร  la Chine le cas รฉchรฉant, comme les missiles hypersoniques qui armeront bientรดt les destroyers de la classe Zuwalt, la nouvelle classe de sous-marins nuclรฉaires d’attaque SSN(x) et la nouvelle classe de destroyers lourds DD(x). Dans le domaine de la chasse embarquรฉe, elle poursuite l’acquisition de F-35C, mais concentre surtout ses efforts sur l’entrรฉe en service du drone ravitailleur embarquรฉ MQ-25 Stingray et sur le dรฉveloppement du nouveau chasseur embarquรฉ de nouvelle gรฉnรฉration F/A-XX du programme Next Gรฉnรฉration Air Dominance version Navy, des capacitรฉs jugรฉes indispensables dans un futur relativement proche pour conserver l’ascendant aรฉronaval sur les ocรฉans.


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