Mi-septembre, Varsovie commandait 48 chasseurs légers FA-50 à la Corée du Sud pour un montant de 3 Md$. L’appareil, dérivé de l’avion d’entraînement et d’attaque T-50 Golden Eagle, aura pour fonction de remplacer les Mig-29 encore en service au sein des forces aériennes polonaises, et d’épauler les F-16 déjà en service, ainsi que les F-35A commandés en 2019. Selon Varsovie, qui s’est par ailleurs intimement rapproché de Séoul avec la commande de Chars K2, de canons automoteurs K9 و lance-roquettes multiples K239 dans un effort inédit pour moderniser et étendre ses capacités militaires, cette commande a été largement influencée par les prix attractifs et les délais de livraison proposés par l’industrie aéronautique sud-coréenne, notamment face à l’autre alternative considérée, le F-16V américain. De toute évidence, l’attractivité des offres sud-coréennes dans ce domaine n’a pas échappé à Airbus DS, le groupe aéronautique européen ayant, semble-t-il, proposé à Seoul une collaboration pour exporter le FA-50 mais également les autres avions sud-coréens, en particulier en Europe.
En effet, selon le ministre de l’industrie sud-coréen, Lee Chang-yang, cité par l’agence de presse Yonhap, le CEO d’Airbus DS, Michael Schoellhorn, lui aurait fait une proposition en ce sens lors d’une rencontre à Seoul, afin d’étendre la coopération du groupe européen avec l’industrie aéronautique spatiale sud-coréenne. Selon les détails donnés par le ministre, plusieurs sujets auraient été abordés, comme le déploiement d’un site de R&D Airbus en Corée du Sud, comme c’est déjà le cas en Inde, en Malaisie, à Singapour ainsi qu’en Chine. En outres, certaines coopérations seraient envisagées dans le domaine des semi-conducteurs, des batteries, des systèmes d’affichage, du logiciel ainsi que l’impression 3D.
Toutefois, au-delà de la coopération technologique en matière de sous-traitance et de co-développement, il fut également question, dans cette discussion, d’une collaboration entre Airbus DS et l’industrie aéronautique sud-coréenne, pour exporter les avions de combat développés par Séoul en Europe. Cette discussion a sans le moindre doute été aiguillonnée par la vente des FA-50 à la Pologne, d’autant qu’aucun appareil équivalent n’est au catalogue d’Airbus DS à ce jour. Mais au delà du cas du Golden Eagle, se profile également, et à relativement court terme, le KF-21 Boramae, le nouvel avion de combat moyen dont deux prototypes suivent une intense campagne d’essais, et qui représentera, très bientôt, un concurrent de poids face au JAS-39 E/F Gripen suédois, mais également face au Rafale français et ses nouvelles versions F4 puis F5, ce d’autant que le chasseur sud-coréen sera proposé à un tarif agressif, en faisant une alternative à ces deux appareils, ainsi qu’au F-16V américain.
بقیه این مقاله فقط برای مشترکین است
لس اشتراک های کلاسیک دسترسی به
همه مقالات بدون تبلیغات، از 1,99 یورو.
اشتراک خبرنامه
ثبت نام برای خبرنامه متا دفاع برای دریافت
آخرین مقالات مد روزانه یا هفتگی
[…]