Turska pokreće natječaj za motor svoje nove generacije borbenog zrakoplova TF-X

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Na Paris Air Showu 2019. model koji je predstavila Turska programa TF-X visant à developper une nouvel avion de combat moyen aux caractéristiques proches de la 5ème génération, avait fait sensation, d’autant qu’elle semblait alors bien plus aboutie que celle présentée en grande pompe par la France, l’Allemagne et l’Espagne concernant le programme FCAS. Toutefois, entre les conséquences de crise Covid, et surtout des sanctions occidentales contre Ankara suite aux interventions turques en Syrie et Libye, à ses provocations en Méditerranée Orientale, et surtout à l’acquisition d’une batterie S-400 auprés de la Russie, zadao težak udarac obrambenim industrijskim ambicijama zemlje et de son président R.T Erdogan. Celui-ci a en effet fait du renouveau de l’industrie de defense turque un marqueur politique de son action. Nekoliko je velikih programa tako bilo ozbiljno hendikepirano, posebice zbog odbijanja europskih i američkih tvrtki da isporuče motorizacijske sustave, bilo za fregate i korvete programa MILREM, helikoptere T-129 i T-629, borbeni tenk Altay kao i vodeći program ovog napor, TF-X.

Initialement, les prototypes du nouveau chasseur devait être équipés de turboréacteurs F-110 de l’américain General Electric, identique à celui qui propulse les F-16 Block 50 qui équipent les forces aériennes turques et qui sont produits localement sous licence depuis 30 ans par la société TUSAS. Pour la propulsion des appareils de série, le F-110 était également considéré, mais Ankara s’est également rapproché dès 2015 du britannique Rolls-Royce pour une production locale avec transfert de technologie d’un turboréacteur dérivé de l’Eurojet EJ-200-A1 qui équipe les Eurofighter Typhoon. Toutefois, en 2017, soit bien avant les sanctions occidentales, les négociations entre le motoriste britannique et la Turquie furent abandonnées, les positions des deux protagonistes étant jugées trop éloignées pour aboutir. La mise sous sanction d’Ankara à la fin de l’année 2019, en particulier concernant les turboréacteurs américains, infligèrent un coup d’arrêt au programme TF-X, et même si les autorités turques annonçaient en public qu’elles pouvaient se tourner vers d’autres partenaires, poput rusije, stvarnost je bila mnogo više ograničavajuća. U tom kontekstu, rat u Ukrajini omogućio je Ankari da deblokira situaciju.

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Model TF-X izazvao je senzaciju u lipnju 2019. na Paris Air Showu

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