Sljedeća generacija borbenih zrakoplova morat će se oslanjati na nove zrakoplove za podršku

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Depuis quelques années, la course est lancée entre les grandes puissances aéronautiques pour developper un chasseur de nouvelle génération. Qu’il s’agisse du NGAD de l’US Air Force, du NGAD F/A-XX de l’US Navy, du FCAS franco-hispano-allemand, du FCAS italo-britannico-nippon, ou du programme encore secret chinois, ces appareils de 6ème génération apporteront de nouvelles capacités créant une rupture franche avec les générations précédentes, mnogo više od onih koji bi trebali definirati dvojbenu 5. generaciju. Par leurs capacités d’engagement coopératif, de contrôle des drones, et par des performances sans commune mesure avec les appareils actuels, ces chasseurs permettront aux forces aériennes de conserver lors des décennies à venir des capacités d’action et de manoeuvre suffisantes à l’exercice de la puissance aérienne, y compris dans les environnements non permissifs saturés de systèmes anti-aériens, eux-aussi de nouvelle génération.

Toutefois, comme l’a démontré la guerre en Ukraine, la puissance aérienne ne peut pleinement s’exercer que si les avions de combat, aussi performants soient ils, peuvent s’appuyer sur une flotte d’appareils de soutien offrant de nombreux services critiques, comme l’alerte aérienne avancée ( les fameux Awacs), le renseignement électroniques ou encore les indispensables avions ravitailleurs. Il est d’ailleurs probable que les difficultés rencontrées par les forces aériennes russes en Ukraine, en dépit d’une flotte de chasse largement supérieure en quantité comme en qualité à celle de leur adversaire, est en partie du au faible nombre d’appareils de soutien mis en oeuvre, la Russie ne disposant que d’une dizaine d’awacs Beriev A-50 opérationnels, et une quinzaine d’avions ravitailleurs Il-78, alors que peu de chasseurs et encore moins de pilotes sont effectivement qualifiés pour la délicate procédure de ravitaillement en vol.

KC46A i F35 analiza obrane | Lasersko oružje i usmjerena energija | Zrakoplovni tankeri
Le Boeing KC-46 Pegasus a rencontré de nombreux problèmes de mise au point, entrainant d’importants délais et surcouts supplémentaires pour l’US Air Force et pour Boeing.

Ranjivost ovih potpornih uređaja, protiv dalekometnih projektila zrak-zrak poput ruskog R37M ili kineskog PL-15, ali i na dugometne sustave zemlja-zrak kao što su ruski S-400 i kineski HHQ-9, un sujet de préoccupation majeure de l’US Air Force qui, avec 550 avions ravitailleurs, 40 Awacs et 170 avions de renseignement électronique, dispose de plus de 75% des appareils de ce type sur la planète. Des réponses ont été apportées, comme l’intégration à ces appareils de suite de guerre électronique et de lance-leurres, et d’autres sont en cours de développement, comme program SHIELD qui prévoit de doter ces appareils lourds, imposants et donc peu manoeuvrants, d’un système hard-kill laser pour détruire les missiles qui viendraient les engager. Toutefois, si ces systèmes permettent et permettront d’accroitre la survivabilité des appareils, ils ne leur permettent pas, toutefois, de mener des actions discrètes, ni de s’approcher de la ligne d’engagement, deux handicaps majeurs pour la conduite des opérations militaires à l’avenir. Pour cela, et pour profiter pleinement des capacités offertes par les chasseurs de 6ème génération, une nouvelle génération d’appareils de soutien doit donc être conçue. C’est en tout cas ce à quoi veut se préparer l’US Air Force.

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5 Komentari

  1. […] Unatoč ponovljenim problemima tijekom razvoja KCx programa, prvi KC-46A Pegasus isporučen je 2019. američkim zračnim snagama, a 70 zrakoplova pridružilo se američkim operativnim jedinicama do danas jer bi preostali zrakoplovi trebali biti isporučeni do kraja desetljeća. Drugi program, označen kao KCy, trebao je preuzeti KCx program, zamijeniti preostale KC135, preko 160 zrakoplova, tijekom sljedećeg desetljeća. Suprotstavljajući se uglavnom, kao i ranije, Boeingu KC-46A s jedne strane i Airbusu A330MRTT ovaj put povezanom s Lockheed-Martinom, ovaj se program do sada činio relativno otvorenim, a obujam je omogućavao neutraliziranje učinaka gotovo postojeća flota KC-46A unutar USAF-a. Nažalost za Airbus, iu manjoj mjeri za Boeing, ni Pegasus ni MRTT ne nude značajno bolju sposobnost preživljavanja od zrakoplova koji su trenutno u službi, čak i ako će ovi novi tankeri moći dobiti pojačane sustave samoobrane koji se sastoje od mamaca, visoko- energetski radar i laserski ometači. Uistinu, Zračne snage SAD-a upravo su objavile da će program KCy biti smanjen na 75 zrakoplova, kako bi se oslobodili krediti i kapaciteti za program KCz, koji mora precizno razviti sustav sposoban odgovoriti na ove ljude... […]

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