Kanada is a Boeing P-8A Poseidon tengeri járőrrepülőgéphez fordul

- Reklám -

Certaines victoires s’obtiennent de haute lutte, d’autres, moins glorieuses mais tout aussi efficaces, faute d’adversaire. C’est probablement ce dernier cas qui explique l’adressant succès de l’avion de Patrouille maritime P-8A de Boeing ces dernières années. Entré en service en 2013 pour remplacer les P-3 Orion de l’US Navy, le Poseidon s’est depuis imposé dans 7 autres forces aériennes, et non des moindres, allant de l’Australie à la Norvège, en passant par l’Allemagne et même l’Inde. A ce jours, 131 appareils ont été commandés à Boeing, dont 91 par l’US Navy, alors que plus de 90 sont en service, en majorité dans la Marine américaine. Il semble que cette liste soit sur le point de s’étoffer à nouveau, alors qu’Ottawa a adressé en février dernier, une demande d’information au Foreign Military Sales américain au sujet de l’appareil, a 15 CP-140M Aurora cseréje érdekében a P-3 továbbfejlesztése, amely a tengeri járőr és C4ISR a Kanadai Királyi Légierő keretein belül.

De manière remarquable, le communiqué d’Ottawa précise qu’aujourd’hui, le P-8A est non seulement un bon appareil déjà acquis par plusieurs pays majeurs, y compris par les 4 autres alliés des fameux 5 Eyes rassemblant USA, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande et Grande-Bretagne, mais qu’il constitue, en substance, la seule alternative envisageable pour ce type de mission. Il est vrai qu’à l’exception notable du Kawazaki P-1 japonais plus économique et plus compact mais aux performances inférieures à celles de l’appareil de Boeing basé sur le 737, il n’existe à ce jour aucune réelle offre pouvant à la fois offrir des performances comparables au P-8A, et un parc étendu en garantissant la pérennité et l’évolutivité pour les 2 ou 3 décennies à venir.

P8 Poseidon Defense Analysis | Tengeri járőr légi közlekedés | Kanada
Le P8-A dispose de 5 points d’ancrage dans sa soute interne, et de 6 points d’ancrage extérieurs.

Long de presque 40 mètres pour 37,5 mètres d’envergures, le P-8A a une masse à vide de 62 tonnes et une masse maximale au décollage de 85 tonnes. Il est propulsé par deux turboréacteurs CFM-56 délivrant chacun 121 KN de poussée, lui conférant une vitesse de croisière de 815 km/h pour un rayon d’action au combat de plus de 7000 km. Il dispose en outre d’un puissant radar multi-modes APY-10 disposant d’un mode à synthèse d’ouverture directe ou inversée, ainsi qu’une suite de senseurs APS-154 pour la détection littorale, et une suite de guerre électronique ALQ-240. L’appareil dispose d’une soute à 5 points d’ancrage et de 3 points d’ancrage sous chaque aile permettant d’emporter de nombreux armements, comme le missile anti-navire AGM-84 Harpoon, la torpille Mk-54, des mines navales aéroportées ainsi que la future munition air-surface anti-sous-marine High Altitude Anti-Submarine Warfare Weapon Capability (HAAWC)  qui permettra d’engager des sous-marins à partir d’une altitude élevée et à distance de sécurité.

- Reklám -

LOGO meta defense 70 Analyses Défense | Aviation de Patrouille Maritime | Canada

A cikk többi része csak előfizetők számára készült

Les Klasszikus előfizetések hozzáférést biztosítanak
minden cikk reklám nélkül, 1,99 eurótól.


Hírlevél Bejelentkezés

- Reklám -

Regisztráljon a Meta-Defense Hírlevél hogy megkapja a
legújabb divatcikkek naponta vagy hetente

- Reklám -

Továbbá

3 Comments

A megjegyzések zárva vannak.

KÖZÖSSÉGI HÁLÓZATOK

Utolsó cikkek