mardi, mars 19, 2024

Plus léger, hybride et numérique, le remplaçant du M2 Bradley ouvre la voie de la nouvelle génération de blindés américains

Le longtemps attendu remplaçant du M2 Bradley, le véhicule de combat d’infanterie de l’US Army, issu du programme OMFV sera à la fois plus léger, hybride et numérique, loin des paradigmes de son prédécesseur.

Destiné à remplacer les véhicules de transport de troupe blindés M113, ainsi qu’à contrer les nouveaux véhicules de combat d’infanterie soviétiques BMP-1 entrés en service en 1966, le véhicule de combat d’infanterie M2 Bradley fut l’un des piliers du super programme BIG 5 lancé au début des années 70 par l’US Army pour moderniser ses capacités et prendre en compte les enseignements de la guerre du Vietnam, mais également des deux guerres israélo-arabes.

Le nouveau blindé de FMC Corporation, déjà à l’origine du M113 et du véhicule d’assaut amphibie LVPT-7, rompait profondément avec les blindés en service dans les armées occidentales, avec notamment une tourelle armée d’un canon de 25 mm M242 et d’un lance-missile antichar double TOW, lui permettant de prendre à partie des blindés lourds y compris des chars, à des distances allant jusqu’à 4 km.

La longue carrière du M2 Bradley dans l’US Army

Avec l’apparition du BMP-2 en 1984, le Bradley entama une longue série de modifications et d’améliorations pour en accroitre la survivabilité, avec des plaques de blindage réactif, de nouveaux systèmes de communication et de navigation, et un moteur de plus en plus puissant pour compenser la prise de poids, le blindé étant passé de 23 tonnes dans sa version initiale, à presque 35 tonnes dans ses dernières versions.

Le Bradley connu son heure de gloire lors de la guerre du golfe en 1991, l’US Army ayant déployé 2200 de ces blindés face à l’Irak, soit approximativement la moitié du parc. Si 20 Bradley furent détruits durant la campagne terrestre, et 8 endommagés, majoritairement du fait de tirs amis, ceux-ci détruisirent un grand nombre de blindés irakiens, y compris des chars T-72 à l’aide de ses missiles TOW, et des chars T-55 avec son canon de 25 mm armé d’obus d’obus performants à pénétrateur en uranium appauvri.

Toutefois, lors de la seconde intervention américaine en Irak, le M2 montra certaines faiblesses, en particulier en matière d’engagement urbain et face aux IED des insurgés irakiens. Il devint évident que son remplacement, envisagé depuis le début des années 2000, devait être accéléré.

C’est ainsi que naquit le programme Ground Combat Vehicle, lancé officiellement en février 2010, mais qui s’avéra rapidement une impasse du fait des exigences de l’US Army qui conduisait à concevoir un blindé à la fois très onéreux et excessivement lourd, au-delà de 70 tonnes. Le programme fut finalement abandonné en 2014, non sans avoir couté près de 20 Md$ aux contribuables américains.

additional m2a3 bradley infantry fighting vehicles arrives in northeast syria Véhicules de Combat d'infanterie | Analyses Défense | Construction de véhicules blindés
Le M2 Bradley a connu une hausse de sa masse de presque 50% au fil des années, entravant sa mobilité et impactant sa consommation

Le programme OMFV

À peine le programme GCV était-il annulé qu’il fut remplacé par un nouveau programme destiné là encore à remplacer le M2 Bradley. Celui-ci, désigné par l’acronyme OMFV pour Optionnaly Manned Fighting vehicle, fut officiellement lancé en aout 2014, en employant le budget restant non dépensé du programme GCV, au sein du super programme Next Generation Combat Vehicle.

Si le cahier des charges de l’US Army avait sensiblement évolué vis-à-vis de CGV, en particulier pour ce qui concernait certains impératifs de dimensions et de masse pour permettre au nouveau blindé d’être aérotransporté par avion C-17, celui-ci s’est très rapidement avéré déconnecté de la réalité technologique du moment, avec certaines exigences antinomiques les unes des autres, notamment pour ce qui concernait les limitations de masses face aux exigences de protection.


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