Haruskah program pesawat tempur kedua dikembangkan dengan negara-negara Teluk tertentu?

- Iklan -

Setelah berbulan-bulan tegang, Program kerja sama industri pertahanan Perancis-Jerman memecahkan kebuntuan minggu lalu, dengan dua perjanjian mengenai program FCAS pesawat tempur generasi baru, dan MGCS kendaraan lapis baja berat masa depan. Menurut komunike yang diterbitkan, tampaknya poin utama yang mengganjal memang telah diselesaikan, sebagian besar karena melunaknya posisi Jerman dalam menghadapi garis merah industrialis Prancis. Dalam hal ini, wawancara baru-baru ini dengan Ralf Ketzel, CEO Krauss Maffei Wegman, memberikan konteks berharga mengenai kesulitan yang dihadapi dalam program MGCS karena kedatangan Rheinmetall dalam program tersebut, dan terutama posisi grup Düsseldorf vis-à-vis program, dianggap kontraproduktif untuk sedikitnya oleh bos KMW. Bagaimanapun, kedua program ini sekarang tampaknya berada di landasan yang kokoh sekali lagi, memungkinkan mereka untuk bergerak maju secara efektif.

Dalam konteks inilah sebuah artikel yang diterbitkan oleh Tribune hari ini, au sujet de possibles opportunités exprimées par l’Arabie Saoudite pour acquérir un nombre important d’avions Rafale à la France. Selon l’article, citant des sources concordantes proches du dossier, si les relations entre le prince saoudien Mohammed bin Salman et le président français Emmanuel Macron sont loin d’être au beau fixe, ce qui explique peut-être l’arbitrage en faveur de l’espagnol Navantia au sujet des nouvelles frégates saoudiennes, le Royaume n’en est pas moins intéressé par une perspective de coopération avancée avec la France, en particulier dans le domaine des avions de combat. Pour Ryad, en effet, le Rafale présente un double intérêt, au delà du fait d’être un appareil très performant et fiable, celui d’être à la fois dépourvu de technologies américaines et de technologies allemandes, alors que les autorités saoudiennes redoutent un durcissement des positions de Berlin en matière d’exportation de technologies de défense, et un désengagement progressif américain du Golfe.

FCAS Le Bourget2019 e1654698710330 Analisis Pertahanan | Arab Saudi | Jet tempur
Le NGF du programme FCAS sera un appareil sensiblement plus lourd et imposant que le Rafale atau Typhoon

Quoiqu’il en soit, au delà de possibles discussions autour de l’acquisition d’un vaste flotte de Rafale, il serait question de 100 à 200 appareils, Ryad se serait également positionné vis-à-vis de Paris comme un partenaire potentiel pour le programme FCAS, si la coopération avec l’Allemagne venait à péricliter. Pour Ryad, il s’agirait à la fois de developper ses capacités opérationnelles alors que rien n’indique que Washington entende, dans un avenir relativement proche, autoriser l’exportation d’avions de combat de nouvelle génération comme le F-35A et encore moins comme le NGAD vers l’Arabie Saoudite, mais également de developper sa propre industrie et donc son autonomie stratégique. Bien évidemment, l’hypothèse d’un échec de FCAS s’est considérablement éloignée depuis quelques jours. Pour autant, la porte ouverte par les négociateurs saoudiens mériterait une attention soutenue de la part de Paris, de sorte à concevoir un second appareil, complémentaire du NGF du FCAS, avec Ryad et probablement Abu Dabi.

- Iklan -

LOGO meta pertahanan 70 Menganalisis Pertahanan | Arab Saudi | Pesawat tempur

Sisa dari artikel ini hanya untuk pelanggan.

itu Langganan klasik menyediakan akses ke
semua artikel tanpa iklan, mulai €1,99.


Pendaftaran Newsletter

- Iklan -

Daftar untuk Buletin Pertahanan Meta untuk menerima
artikel mode terkini harian atau mingguan

- Iklan -

Untuk selanjutnya

RESEAUX SOSIAL

Artikel terbaru