חיל האוויר האמריקני משיק פיתוח של Kill-Chain לטווח ארוך עם רכיב חלל

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La guerre en Ukraine a produit de nombreux enseignements nouveau, notamment sur la durée potentielle d’un engagement de très haute intensité, ou sur le rôle de l’artillerie et des blindés lourds dans la manoeuvre terrestre. Dans d’autres domaines, elle a surtout confirmé des évolutions anticipées par les planificateurs militaires, comme la vulnérabilité des hélicoptères de combat et des avions de soutien aérien rapproché face aux défenses anti-aériennes modernes, alors que l’US Army a précisément lancé les programmes FLRAA et FARA d’hélicoptères de nouvelle génération et que l’US Air Force a tracté depuis presque une décennie avec le Congrès pour retirer du service ses A-10 Thunderbolt II, précisément pour ces raisons. Au-delà de ces aspects, il est également devenu incontestable que l’arrivée des missiles sol-air à longue portée, comme le S-400 russe ou le HQ-9 chinois, et de missiles air-air à très longue portée comme le R-47M russe et le PL-15 chinois, posait désormais une menace très sérieuse sur les avions de soutien, ceux-là même qui participent à alimenter les chasseurs-bombardiers et leurs systèmes d’arme de précision en informations de ciblage comme en carburant.

De toute évidence, ce sujet est devenu une priorité majeure pour l’US Air Force qui, dans le cadre des travaux préparatoires à la conception de la loi de finance militaire américaine 2024, a dévoilé certains projets et modifiés d’autres, comme l’acquisition de KC-46A supplémentaires plutôt que de poursuivre la compétition KCy, en vue de libérer des crédits pour le développement du programme d’avion ravitailleur KCz conçu pour en accroitre la furtivité et la survivabilité au combat. De même, celle-ci va se tourner vers l’E-7A Wedgetail comme une solution probablement intérimaire et à moindre cout pour remplacer ses E-3 Sentry, dans l’attente du développement d’un nouvel appareil d’alerte aérienne avancée adapté à ce nouvel environnement, et faisant probablement appel à une chaine de détection composée de drones.

e 8c joint stars 001 Analyses Défense | Aviation de chasse | Awacs et guerre électronique
Le E-8 Joint-STARS est entré en service au sein de l’US Air Force en 1991, et devra être remplacé d’ici quelques années

Si le E-3 Sentry est aujourd’hui employé pour détecter et designer les cibles aériennes aux chasseurs américaines et alliés, le E-8C Joint Surveillance Target Attack Radar System, ou JSTARS, a pour fonction de détecter et designer les cibles terrestres ou de surface à ses bombardiers et chasseurs tactiques, leur permettant d’employer leurs armements de précision à guidage GPS avec une grande réactivité et efficacité, tout en restant à distance de sécurité des défenses anti-aériennes adverses. La procédure allant de la détection d’une cible au transfert des informations de ciblage au chasseur, puis au tir de la munition de précision, est désignée par le terme Kill-Chain, et constitue l’un des plus importants avantages opérationnels de l’US Air Force sur les autres forces aériennes mondiales, celle-ci étant aussi efficace que véloce, d’autant qu’elle permet également d’intégrer d’autres technologie de ciblage. Toutefois, à l’instar des Sentry et des Pegasus, les JSTARS sont désormais aussi vieillissant que vulnérables aux capacités sol-air et air-air d’un adversaire majeur, l’obligeant à évoluer sensiblement plus loin des dispositifs adverses, et ainsi de perdre en efficacité et surtout en profondeur de frappe. C’est précisément pour pallier cette limitation que l’US Air Force a annoncé le développement d’une nouvelle Kill-Chain à longue portée, qui s’appuierait cette fois sur des capacités spatiales.

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