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Thierry Breton, le commissaire au marché intérieur, a une nouvelle fois fait référence à la possibilité de donner naissance à un porte-avions européen, alors qu’il présentait les grandes lignes du programme d’investissement européen de défense qui se veut historique. Évoque de manière répétée depuis plusieurs années, l’hypothèse de construire et de mettre en œuvre un porte-avions à l’échelon européen, s’est toujours heurtée à de nombreuses difficultés, certaines rédhibitoires. Pourtant, en sortant de la vision triviale de ce programme, des solutions réalistes et efficaces peuvent être imaginées pour lui donner corps.

Les Marines européennes disposent, à ce jour, de trois porte-avions, les HMS Queen Elizabeth et HMS Prince of Walles britanniques et le Charles de Gaulle français, seul navire équipé de catapultes, de brins d’arrêt et d’une propulsion nucléaire sur le vieux continent.

S’y ajoutent trois porte-aéronefs, les Cavour et Trieste italiensდა le Juan Carlos I espagnol. Comme les navires britanniques, ceux-ci sont dépourvus de catapultes et brins d’arrêt, et ne peuvent, dès lors, que mettre en œuvre des hélicoptères ou des chasseurs à décollage court ou vertical Harrier ou F-35B.

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Les couts de construction de ces navires, de leur escorte, et de leur groupe aérien embarqué, ainsi que les dotations en personnels nécessaires pour les mettre en œuvre, limite considérablement les possibilités d’extension de cette flotte.

Une flotte de porte-avions en Europe disparate et non coordonnée

Ainsi, interrogé sur le sujet par la commission défense de l’Assemblée nationale française, l’Amiral Nicolas Vaujour a admis qu’il serait probablement hors de portée de la Marine nationale de se doter d’un second porte-avions nucléaire de nouvelle génération, celle-ci n’ayant ni les ressources budgétaires, ni les ressources humaines, pour y parvenir.

Porte-avions européen Charles de Gaulle et HMS Queen Elizabeth
Avec trois porte-avions et trois porte-aéronefs, la flotte aéronavale européenne est la seconde force navale la plus importante dans ce domaine sur la planète.

Pour autant, et comme le montre l’appareillage en urgence de l’USS Gerald Ford et de son escorte, en escale à Marseille et Toulon, pour aller se déployer au large d’Israël, le porte-avions, et son groupe aérien embarqué, offrent des moyens politiques et milliaires uniques dans de nombreux domaines.

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Or, à ce jour, la répartition et le manque de coordination des marines européennes, mais aussi des pays eux-mêmes, handicapent considérablement l’exploitation de cette flotte pourtant considérable, puisque la seconde flotte aéronavale de la planète derrière celle des Etats-Unis.

C’est dans ce contexte qu’une hypothèse re-émerge de manière régulière au niveau européen, à savoir la possibilité de construire et de mettre en œuvre un ou plusieurs porte-avions à l’échelon européen, plutôt qu’à l’échelon national.

Thierry Breton exhume l’idée du porte-avions européen

Celle-ci a été avancée, une nouvelle fois, par le commissaire au marché intérieur, Thierry Breton, en charge notamment de la politique industrielle et technologique au niveau de l’Union européenne.

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Cette annonce est intervenue alors que le commissaire européen présentait les prémices de ce qui sera le nouveau programme européen d’investissement en matière d’équipement de défense, qu’il promet d’être plus ambitieux que jamais, pour répondre à l’évolution rapide de la situation sécuritaire internationale.

L’idée d’un porte-avions européen n’est pas nouvelle, et avait même, en son temps, reçu l’aval de certaines des plus importantes puissances européennes, en l’occurrence l’Allemagne par la voix d’Angela Merkel en 2018, alors que la France et elle etaient bien mieux alignés qu’elles ne le sont aujourd’hui.

PAN Charles de Gaulle et frégate FREMM classe Aquitaine
Avec un unique porte-avions, la Marine nationale ne peut garantir de permanence opérationnelle pour son groupe aéronaval que la moitié du temps.

Toutefois, et au-delà des aspirations et des ambitions européennes, construire et mettre en œuvre un porte-avions, au niveau européen, devrait relever des défis très importants.

Une idée récurrente, mais très difficile à mettre en œuvre


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