Nākamās paaudzes kaujas lidmašīnām būs jāpaļaujas uz jaunām atbalsta lidmašīnām

- Reklāma -

Depuis quelques années, la course est lancée entre les grandes puissances aéronautiques pour developper un chasseur de nouvelle génération. Qu’il s’agisse du NGAD de l’US Air Force, du NGAD F/A-XX de l’US Navy, du FCAS franco-hispano-allemand, du FCAS italo-britannico-nippon, ou du programme encore secret chinois, ces appareils de 6ème génération apporteront de nouvelles capacités créant une rupture franche avec les générations précédentes, daudz vairāk nekā tie, kam vajadzētu definēt apšaubāmo 5. paaudzi. Par leurs capacités d’engagement coopératif, de contrôle des drones, et par des performances sans commune mesure avec les appareils actuels, ces chasseurs permettront aux forces aériennes de conserver lors des décennies à venir des capacités d’action et de manoeuvre suffisantes à l’exercice de la puissance aérienne, y compris dans les environnements non permissifs saturés de systèmes anti-aériens, eux-aussi de nouvelle génération.

Toutefois, comme l’a démontré la guerre en Ukraine, la puissance aérienne ne peut pleinement s’exercer que si les avions de combat, aussi performants soient ils, peuvent s’appuyer sur une flotte d’appareils de soutien offrant de nombreux services critiques, comme l’alerte aérienne avancée ( les fameux Awacs), le renseignement électroniques ou encore les indispensables avions ravitailleurs. Il est d’ailleurs probable que les difficultés rencontrées par les forces aériennes russes en Ukraine, en dépit d’une flotte de chasse largement supérieure en quantité comme en qualité à celle de leur adversaire, est en partie du au faible nombre d’appareils de soutien mis en oeuvre, la Russie ne disposant que d’une dizaine d’awacs Beriev A-50 opérationnels, et une quinzaine d’avions ravitailleurs Il-78, alors que peu de chasseurs et encore moins de pilotes sont effectivement qualifiés pour la délicate procédure de ravitaillement en vol.

KC46A un F35 aizsardzības analīze | Lāzerieroči un virzīta enerģija | Lidmašīnu tankkuģi
Le Boeing KC-46 Pegasus a rencontré de nombreux problèmes de mise au point, entrainant d’importants délais et surcouts supplémentaires pour l’US Air Force et pour Boeing.

Šo atbalsta ierīču ievainojamība, pret tāla darbības rādiusa gaiss-gaiss raķetēm, piemēram, Krievijas R37M vai Ķīnas PL-15, bet arī liela attāluma zeme-gaiss sistēmām, piemēram, Krievijas S-400 un Ķīnas HHQ-9, ir un sujet de préoccupation majeure de l’US Air Force qui, avec 550 avions ravitailleurs, 40 Awacs et 170 avions de renseignement électronique, dispose de plus de 75% des appareils de ce type sur la planète. Des réponses ont été apportées, comme l’intégration à ces appareils de suite de guerre électronique et de lance-leurres, et d’autres sont en cours de développement, comme programma SHIELD qui prévoit de doter ces appareils lourds, imposants et donc peu manoeuvrants, d’un système hard-kill laser pour détruire les missiles qui viendraient les engager. Toutefois, si ces systèmes permettent et permettront d’accroitre la survivabilité des appareils, ils ne leur permettent pas, toutefois, de mener des actions discrètes, ni de s’approcher de la ligne d’engagement, deux handicaps majeurs pour la conduite des opérations militaires à l’avenir. Pour cela, et pour profiter pleinement des capacités offertes par les chasseurs de 6ème génération, une nouvelle génération d’appareils de soutien doit donc être conçue. C’est en tout cas ce à quoi veut se préparer l’US Air Force.

- Reklāma -

LOGO meta Defense 70 Aizsardzības analīzes | Lāzerieroči un virzīta enerģija | Lidmašīna ar tankkuģi

Pārējais šis raksts ir paredzēts tikai abonentiem

Les Klasiskie abonementi nodrošināt piekļuvi
visi raksti bez reklāmas, no 1,99 €.


Reģistrēšanās biļetenam

- Reklāma -

Reģistrējieties uz Meta-Defense biļetens lai saņemtu
jaunākie modes raksti katru dienu vai nedēļu

- Reklāma -

Tālākai

5 Komentāri

  1. […] Neskatoties uz daudzkārtējām problēmām KCx programmas izstrādes laikā, pirmais KC-46A Pegasus tika piegādāts ASV gaisa spēkiem 2019. gadā, un līdz šim ASV operatīvajām vienībām ir pievienojušās 70 lidmašīnas, jo atlikušās lidmašīnas būtu jāpiegādā līdz beigām. desmitgades. Otrai programmai ar nosaukumu KCy vajadzēja pārņemt KCx programmu, lai nākamajā desmitgadē aizstātu atlikušos KC135, vairāk nekā 160 lidmašīnas. Pretstatā galvenokārt, tāpat kā iepriekš, Boeing KC-46A, no vienas puses, un Airbus A330MRTT, kas šoreiz bija saistīta ar Lockheed-Martin, šī programma līdz šim šķita samērā atvērta, jo apjoms ļāva neitralizēt gandrīz esošā KC-46A flote USAF ietvaros. Diemžēl Airbus un mazākā mērā Boeing ne Pegasus, ne MRTT nepiedāvā ievērojami labāku izturību par pašlaik ekspluatācijā esošajām lidmašīnām, pat ja šie jaunie tankkuģi varēs saņemt pastiprinātas pašaizsardzības sistēmas, kas sastāv no mānekļiem, augstas enerģijas radaru un lāzeru traucētājierīces. Patiešām, ASV gaisa spēki tikko paziņoja, ka KCy programma tiks samazināta līdz 75 lidmašīnām, lai atbrīvotu kredītus un jaudu KCz programmai, kurai ir precīzi jāizstrādā sistēma, kas spēj reaģēt uz šiem cilvēkiem. […]

Komentāri ir slēgti.

SOCIĀLIE TĪKLI

Pēdējie raksti