Ceļā uz Polijas zemūdeņu specifikāciju attīstību?

- Reklāma -

Ilgi neizlemts, valsts varas iestādes ir atsākušas ORKA programmas Polijas zemūdeņu programmu ar jaunām specifikācijām.

Ces derniers jours ont été riches en annonces au sujet du devenir de l’effort de défense polonais. Outre les informations concernant les programmes terrestres et aériens, le ministre de la Défense polonais, Mariusz Błaszczak, s’est également ouvert à l’occasion de la manifestation Defense24 Day organisée par le site d’informations Defense éponyme, au sujet du programme Orka de sous-marin polonais.

Longtemps en gestation, ce programme qui vise à redonner à la marine polonaise une capacité sous-marine d’attaque avancée, semblait d’orienter vers des navires de relativement faible tonnage pour évoluer en Mer Baltique.

- Reklāma -

C’est la raison pour laquelle, jusqu’à présent, les offres européennes étudiées par Varsovie reposaient sur le A26 Blekinge su suédois Kockums, le Type 214 de l’allemand TKMS et Francijas Jūras spēku grupas Scorpene, kuģiem, kuru masa ir no 1600 līdz 1900 tonnām, lieliski reaģējot uz šādu operatīvu izmantošanu. Tomēr, Polijas aizsardzības ministra paustās cerības šī pasākuma laikā būtiski atšķiras no šīm sākotnēji izteiktajām specifikācijām, savukārt programma ORKA oficiāli būtu jāuzsāk šī 2023. gada laikā.

Francijas Scorpene ir kandidāti kļūt par topošajām poļu zemūdenēm
Šķiet, ka zemūdenes, kuru masa ir mazāka par 2000 tonnām, piemēram, Scorpene vai Type 214, vairs neatbilst Polijas varas iestāžu cerībām

En effet, pour Mariusz Błaszczak, les sous-marins polonais devront être dotés d’une grande autonomie, de la capacité à mettre en œuvre des missiles de croisière lancés en immersion, mais également d’évoluer à grande vitesse tout en restant discret comme de rester en plongée pendant une longue durée en évoluant à faible vitesse.

En outre, le navire devra être en mesure de mener des missions loin de sa base de manière autonome, alors que Varsovie entend bénéficier d’importants transferts de technologies pour faire monter en compétence sa propre industrie navale.

- Reklāma -

De fait, ces besoins sont très différents de ceux initialement exprimés, puisque la Marine polonaise entend ouvertement se doter d’une capacité sous-marine océanique plutôt que littorale, disposant en outre d’une grande puissance de feu tant vers la terre que contre des cibles navales et sous-marines.

Et les navires initialement proposés par Kockums, TKMS et Naval group, ne correspondent pas à ce nouveau cahier des charges. Deux d’entre eux, TKMS ar Type 212CD et Jūras spēku grupa ar Merlinu (Shortfin Barracuda), disposent d’un modèle alternatif plus imposant pouvant répondre aux besoins exprimés.

Quant à Kockums, il devra probablement reproduire le partenariat mis en œuvre avec Lockheed-Martin pour tenter de s’imposer aux Pays-Bas, avec un navire plus imposant que le Blekinge.

- Reklāma -
KDX III Dosan South korea submarine Flotte sous-marine | Air Independant Propulsion AIP | Allemagne
Dienvidkorejas Dosan Anh Changho klases zemūdenes tagad, visticamāk, ir Polijas sacensību favorītes

Ce cahier des charges va probablement attirer d’autres acteurs susceptibles de se positionner plus efficacement face aux navires européens que précédemment. C’est notamment le cas des sous-marins sud-coréens de la classe Dosan Anh Changho, dérivés du Type 214, mais beaucoup plus imposant avec un déplacement en plongée de 3700 tonnes et surtout un système de lancement vertical de missile permettant de mettre en œuvre 6 à 10 missiles de croisière ou balistique.

Zinot tuvību, kas izveidojusies starp Polijas un Dienvidkorejas aizsardzības industrijām, Dosan Anh Changho tagad ir lielais favorīts ar specifikācijām, kas tam šķiet piemērotas.

Le Japon, avec la classe Taïgei pourrait lui aussi s’inviter dans cette compétition, le navire de 84 mètres et de plus de 3500 tonnes en plongée, étend à ce jour le seul sous-marin équipé de batteries lithium ions à être opérationnel. Enfin, le S-80 Plus espagnol de la classe Isaac Peral de 3400 tonnes en plongée pourrait profiter de la refonte de cahier des charges pour tenter de s’inviter à nouveau dans le programme Orka, avec cette fois un navire correspondant davantage aux attentes exprimées.

Shortfin Barracuda pumpjet Flotte sous-marine | Air Independant Propulsion AIP | Allemagne
Naval Group Marlin spējas padara to par kuģi, kas vislabāk atbilst Polijas cerībām, bet vai ar to pietiks?

Reste que le modèle le plus performant pour répondre aux attentes polonaises, notamment en termes de vitesse et d’autonomie, est très probablement le Marlin de Naval Group, seul navire à être équipé d’un Pump-jet hérité du programme de sous-marins nucléaires d’attaque Suffren, dont il reprend certaines des caractéristiques clés en matière de discrétion et de performances.

En outre, un partenariat entre Varsovie et Paris dans ce domaine hautement critique, serait un symbole des plus bienvenus quant à la reprise de la coopération franco-polonaise en matière de défense, après plusieurs années de relations plus que tendues. Pour autant, la concurrence sera très rude pour Naval Group, en particulier face à l’omniprésence de l’industrie sud-coréenne dans le pays.

- Reklāma -

Tālākai

2 Komentāri

Komentāri ir slēgti.

SOCIĀLIE TĪKLI

Pēdējie raksti