La Turquie craint une intervention américaine pour stopper l’acquisition de moteurs sud-coréens pour son char Altay

Si les discussions entre Ankara et Séoul au sujet du pack propulsif emprunté au char K2 Black Panther pour équiper le char lourd turc Altay ont progressé ces dernières semaines, elles ont également suivi une direction différente de celle initialement envisagée par les officiels turcs. En effet, là ou ces derniers envisageaient initialement une co-production avec transfert de technologies pour les 250 moteurs Doosan et distribution S&T Dynamics qui doivent équiper la première tranche de chars Altay, il semble que désormais, ceux-ci se contentent d’une acquisition « sur étagère » du pack propulsif selon les dires des autorités turcs. Evidemment, dans une telle approche, il semble peu…

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Au bord du gouffre, le turc BMC signe un partenariat avec la Corée du Sud pour motoriser le char Altay

Star incontesté du salon Eurosatory 2018, le char de combat lourd turc Atlay et son fabricant, BMC, ont connu depuis de nombreuses difficultés, suite aux sanctions européennes consécutives à l’intervention turque en Syrie, et aux provocations d’Ankara face à la Grèce en Méditerranée orientale. En effet, le programme phare de l’industrie de défense turque se trouvait, dès lors, privé de composants indispensables à sa réalisation, la transmission et le moteur turbo-diesel fournis par les allemands RENK et MTU, et l’acier composite servant au blindage du char de facture française. Depuis, la ligne d’assemblage du char mise en place par BMC était à l’arrêt, mettant l’entreprise…

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Altay, Black Panther, Oplot : Que valent les chars de combat modernes ? 3/3

On le disait dépassé ou trop vulnérable, pourtant le char de combat connait ces dernières années un regain d’intérêt remarquable de la part des grandes armées mondiales. Après avoir présenté les principaux chars occidentaux, russes et chinois dans les deux précédents articles, nous allons, dans cette ultime analyse, nous intéresser à des modèles moins connus, et pourtant performants et prometteurs, sur la scène opérationnelle comme dans le domaine de l’exportation. Place aujourd’hui au K2 Black Panther sud-coréen, à l’Atlay turc, au Type 10 japonais et au BM Oplot ukrainien. Corée du Sud : K2 Black Panther Considéré par de nombreux spécialistes comme le char le…

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La Char de combat turc Altay recevra un moteur et une transmission de Corée du Sud

Depuis l’intervention turque dans le nord de la Syrie en 2019, plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, ont mis sous embargo les équipements et technologies de Défense pouvant être employées par les armées turques dans ce conflit. Cette décision porta un coup dur à l’un des programmes phares de l’industrie défense turque, le char de combat lourd Altay, ainsi qu’au président Erdogan lui-même, qui est le plus important promoteur de l’effort industriel de défense inédit en Turquie. En effet, l’Altay devait embarquer, tout du moins sur les premières séries, un moteur et une distribution d’origine allemande, dans l’attente de l’arrivée d’une solution nationale fiable. De fait,…

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L’Industrie Turque présente un char hybride Léopard 2 – Altay

L’Armée turque aligne prés de 3000 chars de combat dans son inventaire. Mais ce nombre impressionnant masque d’importantes disparités dans les équipements, puisque seuls 350 d’entre eux sont des chars vraiment modernes, en l’occurence des Leopard 2A4 acquis d’occasion auprés de l’Allemagne en 2005. Les quelques 2650 chars restants se composent de Leopard 1 allemands et de M60 et M48 patton américains, tous datant des années 60 et 70. Beaucoup d’entre eux ont certes été modernisés, mais ils ne peuvent rivaliser avec la puissance de feu ou le blindage des chars modernes. C’est la raison pour laquelle Ankara entreprit de developper son propre char lourd,…

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La Turquie serait-elle en peine de partenaires pour ses programmes de Défense ?

Le developpement de l’industrie de Défense turque a été l’un des objectifs stratégiques du président R.T Erdogan depuis son arrivé au pouvoir, en 2003. Il a, à ce titre, accordé des avantages fiscaux très importants aux investisseurs s’engageant dans cette voie, et a souvent mobilisé d’importants fonds publics pour mettre en place les infrastructures industrielles nécessaires. Bien évidemment, des tels investissements nécessitaient des résultats à la hauteur. Et depuis quelques années, l’industrie turque devient de plus en plus visible dans les salons internationaux de défense, au point de commencer à être considérée très sérieusement comme un compétiteur potentiel par les acteurs de ce secteur. Parmi…

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Les sanctions occidentales menacent plusieurs programmes de défense turcs

La portée des sanctions européennes concernant les livraisons d’armes et de systèmes de Défense à la Turquie suite à l’offensive menée contre les forces kurdes du YPG dans le nord de la Syrie, et l’acquisition de batteries de systèmes anti-aériens S400 auprés de la Russie, a fait l’objet de nombreuses interrogations. Pourtant, il semble que ces mêmes sanctions menacent désormais l’exécution de plusieurs programmes de défense majeurs de l’industrie de défense turque. Nous avons déjà fait état des conséquences d’un probable refus de la France de livrer certaines technologies dans le cadre du developpement d’un système anti-aérienne dérivé sur SAMP-T Mamba franco-italien. Mais deux autres…

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Le Qatar va acquérir 100 chars de combat Altay turcs

Si vous vous êtes rendu au salon EuroSatory 2018, vous n’avez pas pu manquer l’imposant char de combat turc Altay qui trônait à l’entrée du hall principal. Le nouveau blindé, construit avec l’assistance de la Corée du sud,  se positionne sur la gamme des chars de combat lourds (65 tonnes) avec des performances comparables à celle des chars occidentaux modernisés, comme le Leopard 2A7, l’Abrams M1A2, ou le Leclerc Scorpion, avec toutefois une marge de progression plus importante. Ainsi, si les tranches 1 (40 unités) et 2 (210 unités) seront dotées d’une tourelle classique, et d’équipements de protection de plus en plus performants, la tranche 3,…

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