L’Australie veut réduire d’un tiers ses acquisitions de véhicules de combat d’infanterie

Lancé par Canberra en 2018, le programme LAND 400 phase 3 visait à remplacer les M113 en service au sein des forces armées australiennes par 450 véhicules de combat d’infanterie de nouvelle génération pour un investissement prévu de 18 à 21 Md$ australiens, soit entre 12 et 14 Md€. Il oppose désormais deux modèles, le KF41 Lynx proposé par Rheinmetall Defense Australia, et le Redback AS21 du sud-coréen Hanwha, après l’élimination de l’Ajax et du CV-90 en 2019. Toutefois, selon les informations obtenues par le site economique Financial Review, il semble que Canberra soit sur le point de réduire ses ambitions autour de ce programme,…

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La Pologne continue d’exclure les offres européennes de ses contrats d’armement

Depuis l’annulation du contrat d’hélicoptères Caracal annoncé en 2016 pour se tourner vers des hélicoptères de facture américaine, Varsovie a montré une très nette préférence pour les équipements américains, avec la commande de 2 batteries anti-aériennes et anti-missiles Patriot PAC3 en 2018, de 20 systèmes lance-roquettes multiples HIMARS, de 185 missiles antichars Javelin et de 32 chasseurs bombardiers F-35A en 2019, et plus récemment de 250 chars lourds M1A2 Abrams en 2021. Dans de nombreux cas, des équipements équivalents voire supérieurs de facture européenne étaient proposés (Avions Rafale/Typhoon/Gripen, missiles MMP/EuroSpike, système SAMP/T Mamba et chars Leopard 2A7), sans qu’ils puissent s’imposer face aux offres américaines.…

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Le programme OMFV pour remplacer les M2 Bradley de l’US Army à nouveau sur les rails

Parmi toutes les branches du super-programme BIG 6 de l’US Army, destiné à conférer à l’armée de terre US les moyens nécessaires pour s’imposer lors des guerres à venir, le programme Optionnaly Manned Fighting Vehicle, ou OMFV, est probablement le plus urgent, et en un sens, le plus critique, puisqu’il doit remplacer le véhicule de combat d’infanterie M2 Bradley. Ce blindé, un des 5 programmes du super-programme BIG 5 lancé dans les années 70, est entré en service en 1981, et atteint désormais l’âge canonique de 39 ans. Mais ce n’est pas tant son âge, que son embonpoint hérité de presque 40 années de modernisations…

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