Saab présente ses atours pour soutenir sa campagne médiatique en Finlande

Le constructeur aéronautique Saab n’a visiblement pas hésité à mettre les moyens pour soutenir sa campagne de communication autour de la participation de son Gripen E/F accompagné du GlobalEye dans la compétition organisée par Helsinki pour remplacer les F18 finlandais. En effet, le groupe suédois a dépêché un JAS 39 Gripen ainsi qu’un avion de veille aérienne GlobalEye au salon aéronautique de Kauhava qui se déroule ce week-end prés de la ville de Vaasa, sur les bords du golfe de Botnie. La compétition HX finlandaise est effectivement une des dernières dans laquelle le constructeur suédois peut espérer placer son nouvel appareil, acquis à ce jour…

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Saab livre le premier avion-radar GlobalEye aux Emirats Arabes Unis

Aujourd’hui, l’avionneur suédois Saab a livré aux Emirats Arabes Unis le premier avion d’alerte avancé de nouvelle génération GlobalEye. Sur le plan symbolique, il s’agit d’une étape importante pour Saab qui cherche à imposer son nouvel avion AEW&C comme un standard du combat aérien du futur. Sur le plan matériel, le GlobalEye est basé sur l’avion d’affaire Global 6000 du Canadien Bombardier. Conçu pour pouvoir effectuer des vols de très longue endurance, le Global 6000 offre au GlobalEye une autonomie de 11 heures, une importante puissance électrique pour ses systèmes embarqués, ainsi qu’un volume de cabine important permettant d’embarquer cinq opérateurs. Pour réaliser ses missions,…

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Le Gripen E/F présenté par Saab a-t-il la moindre chance au Canada ?

Ce lundi 2 mars, l’industriel suédois Saab a confirmé officiellement sa candidature pour l’appel d’offre canadien visant au remplacement de 88 avions de combat F/A-18 Hornet (désignés CF-188 localement). Pour cela, Saab propose son Gripen E/F, une version modernisée du Gripen C/D également proposée en Finlande pour le remplacement, ici aussi, de F/A-18 Hornet. En soi, l’annonce n’a rien d’une surprise, Saab n’ayant jamais caché son intention de postuler au Canada. Au final, le Suédois sera le seul candidat européen de cette compétition, où il affrontera le F/A-18E/F Super Hornet de Boeing et le F-35 de Lockheed Martin. En effet, Dassault Aviation avait annoncé son…

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Le Responsable du programme H-X finlandais évoque les faibles performances du Gripen et du F-35 lors des tests

Interviewé par le site finlandais Kauppalehti, le responsable du programme H-X s’est exprimé avant-hier sur la compétition HX Challenge qui oppose le Rafale français, les F-35 et F/A-18E américains, le JAS-39E Gripen suédois et le Typhoon européen pour le renouvellement des chasseurs F/A-18 de la force aérienne finlandaise. Ces derniers mois, les avions se sont succédés en Finlande afin de vérifier, par un programme d’essais en vol, que leurs caractéristiques opérationnelles correspondent bien à celles qui ont été annoncées par les constructeurs. Des évaluations sur la logistique et les capacités militaires adaptées aux modes opératoires finlandais devraient suivre plus tard dans l’année. Entre autres questions…

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L’Allemagne annule sa commande de drones MQ-4C Triton au profit d’avions Global 6000

La nouvelle a surpris jusqu’aux observateurs les plus attentifs du dossier PEGASUS (Persistent German Airborne Surveillance System). D’après DefenseNews, citant des sources officielles allemandes, Berlin aurait annulé sa décision d’acheter quatre drones HALE (Haute Altitude, Longue Endurance) MQ-4C Triton auprès de l’Américain Northrop-Grumman. Le contrat, évalué à 2,5 milliards $, ne sera finalement pas signé, le choix allemand semblant se porter en lieu et place vers une variante dédiée de l’avion d’affaires Global 6000 du Canadien Bombardier. Cette annonce, si elle est confirmée, viendra alors clore le feuilleton rocambolesque du Q-4 Global Hawk/Triton en Allemagne, entamé il y a près de 20 ans et ayant…

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