L’Armée chinoise simule un assaut amphibie massif sur l’ile de Hainan, réplique de Taïwan

L’ile chinoise de Hainan, avec ses 34.000 km2 et ses 1.500 km de cotes, est à elle seule une province du pays qui abrite 8 millions d’habitants et dispose de nombreuses infrastructures de défense, notamment la base de sous-marins nucléaires de Longpo à coté de la ville de Yulin, est en bien des aspects, une réplique grandeur nature de l’ile de Taïwan, de ses 36.000 km2 et de ses 1550 km de cotes. De toute évidence, la chose n’a pas échappé aux stratèges de l’Armée Populaire de Libération, qui ont organisé, cette fin de semaine, un immense exercice aéronaval et amphibie, prenant place précisément sur…

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Lockheed-Martin et Airbus affronteront Boeing pour le nouveau contrat de Ravitailleurs de l’US Air Force

En 2008, Airbus, alors EADS, et l’américain Northrop Grumman, remportèrent la compétition KC-X afin de fournir un nouvel avion ravitailleur à l’US Air Force, avec un appareil désigné KC-45A dérivé de l’A330 MRTT. Mais à la suite de protestations légales de Boeing, qui proposait son KC-46, décision fut prise d’annuler la compétition pour en faire une nouvelle. Face à l’intense lobbying de la firme américaine, et au retrait de Northrop Grumman du partenariat avec EADS, l’avionneur de Seattle remporta finalement la nouvelle compétition en 2011, sur la base d’un Boeing B-767 adapté aux besoins de l’US Air Force, et désigné KC-46A. Une commande de 179…

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Logistique, tankers, munitions : le Pentagone « bétonne » les fondamentaux

Aprés des années d’errance budgétaire et de dépenses inconsidérées, le budget du Pentagone fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions, aussi bien par les Etats-majors que l’exécutif et le Congrès, tant les besoins constatés sont importants, alors que le budget, lui, reste figé ou contraint à une faible progression. S’il est vrais qu’à son arrivé à la Maison Blanche, Donald Trump a donné la priorité au budget du Pentagone, avec une hausse de prés de 15% entre 2016 et 2018, les dépenses US planifiées en matière de Défense sont appelées à stagner en 2020 et 2021, puis à croitre de « seulement » 3 à 5% par…

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La vulnérabilité des avions-ravitailleurs inquiète l’US Air Force

Il n’y a pas de chasseurs sans ravitailleurs ! Cette phrase « No fighters Without Tankers » résume à elle seule une des principales doctrines de l’US Air Force ces 60 dernières années. En effet, avec la guerre du Vietnam, les Etats-Unis, et en particulier l’US Air Force, comprirent le rôle déterminant de ces appareils, mais également des avions de renseignement électronique ou des avions de veille aérienne, pour employer le plus efficacement possible une force aérienne. Aujourd’hui, l’US Air Force opère à elle seule 614 avions spécialement dédiés au ravitaillement en vol, représentant 77% de l’ensemble des avions de ce type dans le monde. Mais pour…

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Boeing relance la production de KC-46 et de P-8 après trois semaines d’arrêt

Le 25 mars dernier, Boeing annonçait qu’il cessait la production d’avions de ligne sur ses divers sites de production de la région de Puget Sound, vers Seattle. L’Etat de Washington a en effet été gravement touché par l’épidémie de Covid-19, imposant de fermer les principales entreprises de la région. Pour Boeing, cela impliquait de cesser la production d’avions civils, mais aussi des avions militaires qui en sont dérivés, comme le ravitailleur KC-46 Pegasus et l’avion de patrouille maritime P-8 Poseidon. Après trois semaines de fermeture, la ligne du Pegasus à Everett et du Poseidon à Renton ont été relancées ce matin, avec des mesures sanitaires…

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KC-46 : les mauvaises nouvelles s’accumulent pour Boeing

Depuis le lancement du programme de ravitailleur de l’USAF KC-46 Pegasus, les problèmes techniques, les délais et les surcoûts s’accumulent, à tel point que la trentaine d’appareils déjà livrés aujourd’hui sont dans l’incapacité de mener des missions de combat. Le principal problème technique rencontré par le ravitailleur de Boeing semble encore et toujours concerner le Remote Vision System (RVS), un système de caméras et de capteurs permettant à un opérateur de guider à distance la perche de ravitaillement du Pegasus. Il y a quelques jours, un accord aurait enfin été trouvé entre Boeing et l’USAF afin de résoudre une bonne fois pour toute les problèmes…

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Le KC-46 Pegasus connaît de nouveaux problèmes techniques, augmentant encore la pression sur Boeing

Pour Boeing, les déboires du programme KC-46 Pegasus ressemblent de plus en plus à une histoire sans fin. Alors que l’achat de 179 nouveaux ravitailleurs est essentiel pour les opérations de projection de l’US Air Force, le nouvel appareil accumule depuis des années les retards et les surcoûts. Alors que Boeing promet de décupler les efforts pour corriger rapidement les soucis techniques les plus problématiques, il semble à l’inverse qu’un nouveau problème de Catégorie 1 soit apparu récemment. En effet, l’USAF aurait continué de signaler de sérieuses fuites de carburant nécessitant de faire passer ce problème technique au rang des défauts techniques critiques. La Catégorie…

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En raison du Covid-19, Boeing suspend la production des avions P-8 Poseidon et KC-46 Pegasus

Depuis avant-hier, les usines de Boeing dans l’État de Washington (au Nord-Ouest des États-Unis) ont commencé à ralentir drastiquement leur activité après que l’état d’urgence a été déclaré dans cet État. En effet, la région de Seattle est aujourd’hui l’une des plus touchées par l’épidémie de coronavirus aux USA. En conséquence, dès aujourd’hui 25 mars, la production de Boeing devrait être complètement stoppée pour une durée de deux semaines. Pour le secteur de la défense, cela concerne principalement les avions de mission basés sur des cellules d’avions civils, en l’occurrence l’avion de patrouille maritime P-8A Poseidon et l’avion de ravitaillement en vol KC-46A Pegasus, respectivement…

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L’US Air Force décidera ce mois si elle sous-traitera une partie de ses missions de ravitaillement en vol

Avec plus de 500 avions ravitailleurs en ligne, l’US Air force dispose, à elle seule, de plus de 70% du parc aérien mondial spécialisé dans ce domaine. Mais une grande partie de sa flotte, notamment les presque 400 KC-135 encore en service, arrivent en limite d’âge, et doivent être remplacés par le nouveau KC-46 Pegasus, un appareil à plus de 150 m$ l’unité, 250 m$ en prenant en compte la R&D et les surcouts liés aux difficultés de mise au point. Afin d’amortir de choc budgétaire d’une telle acquisition, mais également de disposer d’une plus grande flexibilité pour le retrait des KC-135 face aux retards…

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Qu’est-il réellement arrivé aux F-35 déployés en Finlande ?

Dans un précédent article, nous sommes revenus sur les propos du Responsable du programme H-X finlandais, Lauri Puranen, qui commentait les problèmes rencontrés par le F-35 dans le cadre de l’évaluation opérationnelle menée par la force aérienne finlandaise dans le cadre de la compétition HX-Fighters. Il confirmait alors ce que nombre d’observateurs et de « spotters » avaient révélé : quatre appareils étaient attendus sur la base aérienne de Pirkkala, mais seulement deux sont arrivés. Pire encore, l’un de ces deux appareils aurait connu une avarie non détaillée l’empêchant d’effectuer ses vols d’essais, l’avion n’étant réparé qu’à temps pour son trajet retour vers les USA. Difficile sur ce…

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