Ces derniers mois, l’US Air Force a présenté plusieurs travaux quant au devenir de sa flotte de combat, qu’il s’agisse du programme de chasseur de 6ème génération NGAD pour remplacer le F-22 dans les missions de supériorité aérienne, des drones de combat Loyal Wingmen qui accompagneront l’appareil ainsi que certains F-35A, ou des évolutions nécessaires concernant sa flotte d’appareils de soutien, allant des appareils d’alerte aérienne avancée au ravitailleurs en vol. Dans ce dernier domaine, il semble que l’USAF ait d’ailleurs pris les devants de la nécessaire évolution en devenir, en annulant le programme ouvert KCy pour ne commander que 75 avions ravitailleurs KC-46A issus…
Lire l'ArticleÉtiquette : Avion KC46A Pegasus
L’US Air Force réduit sa prochaine commande de ravitailleurs pour préparer l’arrivée des Tankers de nouvelle génération
Il y a quelques jours, l’US Air Force annonçait la première commande ouvrant la voie à une future commande de 26 avions d’alerte aérienne avancée E-7A Wedgetail pour remplacer en partie ses 34 E-3 Sentry entrés en service entre la fin des années 70 et le milieu des années 80, et qui commencent à sensiblement marquer le poids des années. Si cette commande permettra effectivement de renouveler une capacité critique pour la puissance aérienne américaine, il est également marquant que l’US Air Force a privilégié, acec cette décision, une solution relativement économique basée sur un appareil conçu initialement pour l’exportation par Boeing. De toute évidence,…
Lire l'ArticleLa prochaine génération d’avion de combat devra s’appuyer sur de nouveaux appareils de soutien
Depuis quelques années, la course est lancée entre les grandes puissances aéronautiques pour developper un chasseur de nouvelle génération. Qu’il s’agisse du NGAD de l’US Air Force, du NGAD F/A-XX de l’US Navy, du SCAF franco-hispano-allemand, du FCAS italo-britannico-nippon, ou du programme encore secret chinois, ces appareils de 6ème génération apporteront de nouvelles capacités créant une rupture franche avec les générations précédentes, bien davantage que celles sensées définir la douteuse 5ème génération. Par leurs capacités d’engagement coopératif, de contrôle des drones, et par des performances sans commune mesure avec les appareils actuels, ces chasseurs permettront aux forces aériennes de conserver lors des décennies à venir…
Lire l'ArticleLA DARPA veut permettre aux avions ravitailleurs KC-46 de recharger les batteries de drones avec un laser à haute énergie
L’agence d’innovation du Pentagone, la DARPA, a publié un appel à proposition concernant la possibilité d’équiper les avions ravitailleurs de l’US Air Force KC-36 et KC-135 d’un pod laser à haute énergie capable de transférer de l’énergie vers des drones en vol, de sorte à en étendre l’autonomie et d’en alléger les dispositifs de stockage d’énergie. La DARPA, l’agence d’innovation des forces armées américaines, a publié le 13 juin une demande d’information concernant un dispositif susceptible de transférer de l’énergie entre un avion ravitailleur, comme le KC-46 ou le KC-135, et un drone en vol, au travers d’un laser à haute énergie embarqué dans un…
Lire l'ArticleL’Armée chinoise simule un assaut amphibie massif sur l’ile de Hainan, réplique de Taïwan
L’ile chinoise de Hainan, avec ses 34.000 km2 et ses 1.500 km de cotes, est à elle seule une province du pays qui abrite 8 millions d’habitants et dispose de nombreuses infrastructures de défense, notamment la base de sous-marins nucléaires de Longpo à coté de la ville de Yulin, est en bien des aspects, une réplique grandeur nature de l’ile de Taïwan, de ses 36.000 km2 et de ses 1550 km de cotes. De toute évidence, la chose n’a pas échappé aux stratèges de l’Armée Populaire de Libération, qui ont organisé, cette fin de semaine, un immense exercice aéronaval et amphibie, prenant place précisément sur…
Lire l'ArticleLockheed-Martin et Airbus affronteront Boeing pour le nouveau contrat de Ravitailleurs de l’US Air Force
En 2008, Airbus, alors EADS, et l’américain Northrop Grumman, remportèrent la compétition KC-X afin de fournir un nouvel avion ravitailleur à l’US Air Force, avec un appareil désigné KC-45A dérivé de l’A330 MRTT. Mais à la suite de protestations légales de Boeing, qui proposait son KC-46, décision fut prise d’annuler la compétition pour en faire une nouvelle. Face à l’intense lobbying de la firme américaine, et au retrait de Northrop Grumman du partenariat avec EADS, l’avionneur de Seattle remporta finalement la nouvelle compétition en 2011, sur la base d’un Boeing B-767 adapté aux besoins de l’US Air Force, et désigné KC-46A. Une commande de 179…
Lire l'ArticleLogistique, tankers, munitions : le Pentagone « bétonne » les fondamentaux
Aprés des années d’errance budgétaire et de dépenses inconsidérées, le budget du Pentagone fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions, aussi bien par les Etats-majors que l’exécutif et le Congrès, tant les besoins constatés sont importants, alors que le budget, lui, reste figé ou contraint à une faible progression. S’il est vrais qu’à son arrivé à la Maison Blanche, Donald Trump a donné la priorité au budget du Pentagone, avec une hausse de prés de 15% entre 2016 et 2018, les dépenses US planifiées en matière de Défense sont appelées à stagner en 2020 et 2021, puis à croitre de « seulement » 3 à 5% par…
Lire l'ArticleLa vulnérabilité des avions-ravitailleurs inquiète l’US Air Force
Il n’y a pas de chasseurs sans ravitailleurs ! Cette phrase « No fighters Without Tankers » résume à elle seule une des principales doctrines de l’US Air Force ces 60 dernières années. En effet, avec la guerre du Vietnam, les Etats-Unis, et en particulier l’US Air Force, comprirent le rôle déterminant de ces appareils, mais également des avions de renseignement électronique ou des avions de veille aérienne, pour employer le plus efficacement possible une force aérienne. Aujourd’hui, l’US Air Force opère à elle seule 614 avions spécialement dédiés au ravitaillement en vol, représentant 77% de l’ensemble des avions de ce type dans le monde. Mais pour…
Lire l'ArticleBoeing relance la production de KC-46 et de P-8 après trois semaines d’arrêt
Le 25 mars dernier, Boeing annonçait qu’il cessait la production d’avions de ligne sur ses divers sites de production de la région de Puget Sound, vers Seattle. L’Etat de Washington a en effet été gravement touché par l’épidémie de Covid-19, imposant de fermer les principales entreprises de la région. Pour Boeing, cela impliquait de cesser la production d’avions civils, mais aussi des avions militaires qui en sont dérivés, comme le ravitailleur KC-46 Pegasus et l’avion de patrouille maritime P-8 Poseidon. Après trois semaines de fermeture, la ligne du Pegasus à Everett et du Poseidon à Renton ont été relancées ce matin, avec des mesures sanitaires…
Lire l'ArticleKC-46 : les mauvaises nouvelles s’accumulent pour Boeing
Depuis le lancement du programme de ravitailleur de l’USAF KC-46 Pegasus, les problèmes techniques, les délais et les surcoûts s’accumulent, à tel point que la trentaine d’appareils déjà livrés aujourd’hui sont dans l’incapacité de mener des missions de combat. Le principal problème technique rencontré par le ravitailleur de Boeing semble encore et toujours concerner le Remote Vision System (RVS), un système de caméras et de capteurs permettant à un opérateur de guider à distance la perche de ravitaillement du Pegasus. Il y a quelques jours, un accord aurait enfin été trouvé entre Boeing et l’USAF afin de résoudre une bonne fois pour toute les problèmes…
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