La Pologne commande 48 chasseurs légers FA-50 à la Corée du Sud

En juillet dernier, Varsovie annonçait un accord globale avec Séoul pour un vaste partenariat en matière d’équipements de défense, portant notamment sur 180 chars moyens K2 Black Panther et 670 canons automoteurs K9 Thunder, ainsi qu’un ambitieux programme de coopération industrielle et de transfert de technologies. Outre les blindés, les autorités polonaises avaient également annoncé qu’elles étaient en négociation avec leurs homologues sud-coréennes pour acquérir 48 chasseurs legers FA-50 Golden Eagle, un avion de combat monomoteur biplace dérivé de l’appareil d’entrainement et d’attaque TA-50. De toute évidence, les négociations furent menées tambours battants, puisqu’à peine deux mois plus tard, Varsovie a officialisé cette commande pour…

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Pologne et Corée du Sud s’associent sur le long terme pour une coopération industrielle défense ambitieuse

1000 chars lourds, 672 canons automoteurs, au moins 50 avions de combat, et plusieurs centaines de lance-roquettes multiples … Ce sont les chiffres extraordinaires entourant le partenariat défense que la Pologne et la Corée du Sud s’apprêtent à signer, pour faire de la Corée du Sud un des leaders mondiaux du marché des véhicules blindés, et de la Pologne le pilier européen de la production de ce type de véhicule dans les années à venir. En effet, au delà du renforcement spectaculaire des capacités des armées polonaises, qui aligneront à la fin de la décennie 1500 chars modernes, autant de véhicules de combat d’infanterie, 1200…

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La Pologne va commander 180 chars K2, 670 canons K9 et 48 avions de combat FA-50 à la Corée du Sud

Depuis le début de l’attaque russe en Ukraine, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France rivalisent de déclarations et de projets pour se doter qui de la plus importante force armée conventionnelle européenne, qui de la meilleure armée ou de la meilleure marine. Mais dans les faits, en février 2022, la plus importante force armée terrestre conventionnelle en Europe n’était ni française, ni britannique ou allemande, mais polonaise. En effet, Varsovie alignait alors 750 chars de combat Leopard 2A4, PT-91 et T-72, ainsi que 1500 véhicules de combat d’infanterie BWP-1 et KTO Rosomak, prés de 500 canons automoteurs Krab, Dana, Godzik et Rak, ainsi que prés…

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L’Argentine s’intéresse au Kfir israélien et au JF-17 sino-pakistanais pour moderniser ses forces aériennes

En amont de la guerre des Malouines, en 1983, les forces aériennes argentines alignaient prés d’une centaine de chasseurs modernes Dassault Mirage IIIEA, IAI Dagger (Copie sans licence du Mirage V) et A-4B/C/P Skyhawk, alors que les forces aéronavales disposaient quant à elles d’une vingtaine d’appareil A-4Q Skyhawk et de 6 Dassault Super-Etendard, en faisant l’une des plus puissantes et des mieux équipées des forces aériennes en Amérique du Sud. Si la guerre des Malouines entama lourdement ces effectifs, avec la perte de 22 skyhawk, 11 Dagger et 2 Mirage III, ce furent surtout les sanctions occidentales et les conséquences des crises économiques à répétition…

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Le nouveau KF-21 Boramae sud-coréen est-il un Joint Strike Fighter réussi ?

Douze ans seulement après avoir effectué la première analyse de risques, et moins de deux ans après avoir entamé son assemblage, le premier prototype du programme d’avion de combat KF-21 sud-coréen, précédemment désigné programme KFX et officiellement baptisé Bomamae (faucon) lors de cette cérémonie, a été présenté officiellement ce vendredi à Séoul devant une délégation de plus de 250 officiels sud-coréens et étrangers. Il faut dire que tout, dans ce programme, est exceptionnel, jusqu’ici tout du moins. Alors qu’il n’y a seulement 30 ans de ça, l’industrie aéronautique sud-coréenne était encore à peine balbutiante, elle a réussi l’exploit de developper en à peine plus de…

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La Corée du Sud va développer son propre avion de transport et de patrouille maritime

Selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant le vice-président exécutif de KAI, le constructeur aéronautique sud-coréen aurait obtenue de la DAPA, l’agence de developpement des programmes d’armement du pays, le feu vert pour developper un programme d’avion de transport moyen afin de remplacer la majorité des C-130 et C-235 en service dans les forces aériennes et navales du pays, pour les missions de transport, mais également de patrouille maritime. Le calendrier, l’enveloppe budgétaire pas davantage que les performances de l’appareil visé n’ont pour l’heure pas été communiqués, mais KAI avait annoncé l’année dernière qu’un tel projet nécessiterait 7 ans de travaux et 2,7 Md$ pour…

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Du F16 Viper au JF-17 Thunder, les chasseurs légers ont-ils encore un rôle à jouer ?

Si l’actualité Défense fait aujourd’hui la part belle aux avions de combat lourds ou moyens, comme le F35, le Rafale ou le Su35, les chasseurs plus légers continuent de représenter une part importante des flottes de chasse dans le monde. Economiques à l’achat comme à l’utilisation, ces appareils permettent aux pays sans grands moyens de se doter de capacités aériennes et aux plus grandes nations d’étoffer leurs flottes pour être en mesure de répondre à l’ensemble des sollicitations et des scénarios opérationnels. Dans cet article, nous allons présenter quelques-uns des chasseurs légers en dotation présente ou à venir dans les forces aériennes, pour en connaitre…

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L’Espagne et Airbus vont developper un nouvel avion d’entrainement et d’attaque

Vendredi 16 octobre, Airbus a surpris son monde en présentant annonçant que le géant européen de l’aéronautique avait lancé un programme visant à concevoir, à la demande de l’Espagne, un avion d’entraînement et d’attaque destiné à s’intégrer, selon la communication d’Airbus, dans le programme SCAF, à l’instar du eT-7A de l’US Air Force . A l’instar de tous les programmes de ce type du moment, du M346 italien au T-50 Golden Eagle sud-coréen, désigné pour l’heure sous l’acronyme AFJT pour Airbus Fighter Jet Trainer, pourra évoluer pour devenir un chasseur léger monoplace, spécialisé dans l’attaque. Le programme, dont le montant n’a pas été précisé, sera…

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L’Argentine suspend la commande d’avions FA-50 Golden Eagle à la Corée du Sud en raison du Covid-19

Selon un communiqué du constructeur aéronautique sud-coréen KAI, Buenos Aires aurait suspendu la commande d’avions de combat FA-50 Golden Eagle annoncée mais non confirmée en juillet dernier, et qui devait remplacer les avions d’attaque A4 Skyhawk encore en service. Selon le constructeur sud-coréen, la decision résulterait des conséquences de l’épidémie de coronavirus Convid-19. Le pays n’annonce qu’un peu plus de 1600 cas confirmés et 54 décès à ce jour, mais son économie reste encore grandement éprouvée par 10 années d’une crise économique sans précédant. Selon le communiqué, la commande n’est pas annulée, mais simplement suspendue indéfiniment. Malgré ses difficultés économiques sévères, l’Argentine avait entamé un…

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La Royal Thai Air Force pourrait multiplier les fournisseurs afin de se moderniser

Le 20 février dernier, la force aérienne thaïlandaise (Royal Thai Air Force – RTAF) a publié un Livre Blanc détaillant les projets de rééquipement militaire du pays pour la prochaine décennie, ainsi que ses ambitions à plus long terme. Dans un premier temps, les priorités porteraient avant tout sur des appareils d’entrainement, de transport et de sauvetage. Néanmoins, Bangkok commence déjà à préparer la modernisation de sa flotte d’avions de combat. Une bataille commerciale mémorable pourrait alors se jouer en Thaïlande, non pas par l’ampleur du marché mais bien par la nature des concurrents qui pourraient s’opposer sur place. En effet, outre le F-16V américain…

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