Si les discussions entre Ankara et Séoul au sujet du pack propulsif emprunté au char K2 Black Panther pour équiper le char lourd turc Altay ont progressé ces dernières semaines, elles ont également suivi une direction différente de celle initialement envisagée par les officiels turcs. En effet, là ou ces derniers envisageaient initialement une co-production avec transfert de technologies pour les 250 moteurs Doosan et distribution S&T Dynamics qui doivent équiper la première tranche de chars Altay, il semble que désormais, ceux-ci se contentent d’une acquisition « sur étagère » du pack propulsif selon les dires des autorités turcs. Evidemment, dans une telle approche, il semble peu…
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Au bord du gouffre, le turc BMC signe un partenariat avec la Corée du Sud pour motoriser le char Altay
Star incontesté du salon Eurosatory 2018, le char de combat lourd turc Atlay et son fabricant, BMC, ont connu depuis de nombreuses difficultés, suite aux sanctions européennes consécutives à l’intervention turque en Syrie, et aux provocations d’Ankara face à la Grèce en Méditerranée orientale. En effet, le programme phare de l’industrie de défense turque se trouvait, dès lors, privé de composants indispensables à sa réalisation, la transmission et le moteur turbo-diesel fournis par les allemands RENK et MTU, et l’acier composite servant au blindage du char de facture française. Depuis, la ligne d’assemblage du char mise en place par BMC était à l’arrêt, mettant l’entreprise…
Lire l'ArticleLa Char de combat turc Altay recevra un moteur et une transmission de Corée du Sud
Depuis l’intervention turque dans le nord de la Syrie en 2019, plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, ont mis sous embargo les équipements et technologies de Défense pouvant être employées par les armées turques dans ce conflit. Cette décision porta un coup dur à l’un des programmes phares de l’industrie défense turque, le char de combat lourd Altay, ainsi qu’au président Erdogan lui-même, qui est le plus important promoteur de l’effort industriel de défense inédit en Turquie. En effet, l’Altay devait embarquer, tout du moins sur les premières séries, un moteur et une distribution d’origine allemande, dans l’attente de l’arrivée d’une solution nationale fiable. De fait,…
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