Depuis plusieurs mois, les programmes de coopération industrielle de défense franco-allemands souffrent d’une divergence industrielle profonde, comme c’est le cas de l’opposition entre Dassault Aviation et Airbus DS dans le domaine du programme d’avion de combat de nouvelle génération SCAF, ou entre Nexter et Rheinmetall dans celui du programme de chars de combat du futur MGCS. Par ailleurs, Berlin a pris des distances voire s’est retiré de certaines coopérations, comme du programme MAWS d’avion de patrouille maritime sabordé par l’acquisition de P-8A Poseidon américains, le programme d’évolution de l’hélicoptère de combat Tigre 3 qui ne sera réalisé que par Paris et Madrid (mais auxquels les…
Lire l'ArticleÉtiquette : Drone MALE RPAS Eurodrone
L’échec probable de SCAF a-t-il été planifié par Berlin de longue date ?
Qu’il s’agisse des autorités industrielles, militaires et même politiques, il n’y a plus guère aujourd’hui de voix en France comme en Allemagne pour espérer que le programme de Système de Combat Aérien du Futur, ou SCAF, aille à son terme. Même le ministère français des armées, porte-voix des ambitions de coopération européenne et franco-allemande de l’Elysée depuis plus de 5 ans maintenant, se montre si pas résigné, mais pour le moins discret voir dubitatif sur le sujet. Cet échec en devenir, qui semble désormais presque inéluctable, est souvent présenté comme la conséquence d’une opposition industrielle entre Dassault Aviation et Airbus Défense&Space au sujet du Next…
Lire l'ArticleUn moteur américano-italien pour l’Eurodrone, une hérésie industrielle et technologique
Depuis plusieurs mois, le programme de drone Moyenne Altitude Longue Endurance, ou MALE, européen rassemblant la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, était à l’arrêt, dans l’attente du feu vert budgétaire de Madrid, et du choix final de sa solution de propulsion. Si l’Espagne a confirmé sa participation financière il y a quelques semaines, le choix annoncé par Airbus DS du moteur Catalyst, fabriqué en Italie par Avio Aero mais conçu aux Etats-Unis par General Electric, au détriment du moteur Ardiden 3TP du français Safran, a créé un profond mouvement de mécontentement au sein de l’industrie de défense française. Le turbopropulseur Catalyst, d’une puissance de 850…
Lire l'ArticlePourquoi la coopération européenne échoue-t-elle si souvent ?
En juillet 2017, en pleine guerre de tranchées entre Washington et Berlin sur les questions de Défense comme d’équilibre des échanges commerciaux, Emmanuel Macron et Angela Merkel annonçaient le lancement d’une vaste coopération industrielle franco-allemande en matière de Défense, avec pas moins de 4 grands programmes, le Système de Combat Aérien du Futur ou SCAF destiné à remplacer les Rafale français et Typhoon allemands, le Main Ground Combat System ou MGCS destiné à remplacer les chars lourds Leclerc et Leopard 2, le Maritime Airborne Warfare System ou MAWS pour remplacer les avions de patrouille maritime Atlantique 2 et P3C Orion, et le Common Indirect Fire…
Lire l'ArticleAlors que l’Eurodrone stagne, l’US Air Force prépare le successeur du célèbre MQ-9 Reaper
En mars dernier, le responsable des acquisitions de l’US Air Force, Will Roper, avait annoncé devant le Congrès américain que l’USAF souhaitait arrêter la production de drones MQ-9 Reaper à partir de 2022. Comme nous l’avions expliqué dans un article détaillé à l’époque, cet arrêt prématuré des livraisons de Reaper devrait permettre de financer une nouvelle famille de drones plus ou moins complexes capables de reprendre à la fois les missions ISR (renseignement, surveillance, reconnaissance) et les opérations de frappe au sol actuellement dévolues aux Reaper, tout en étendant le spectre des missions pouvant être confiées à des systèmes aériens non-pilotés (UAS). Aujourd’hui, un premier…
Lire l'ArticleL’US Air Force se prépare à remplacer le MQ-9 Reaper par une famille de drones de nouvelle génération
Avec son prédécesseur le MQ-1 Predator, le MQ-9 Reaper est le drone américain le plus emblématique de ces vingt dernières années. Utilisé par l’USAF et la CIA, exporté au Royaume-Uni, en Italie ou encore en France, ce drone de reconnaissance et d’attaque évoque à lui seul la nature asymétrique des conflits afghans, irakiens et africains menés par les États-Unis et leurs alliés. Or, depuis le milieu des années 2010, les forces armées américaines se retrouvent à nouveau confrontées à des menaces de haute intensité, que ce soit face à la Russie ou à la Chine. Dans un tel contexte, le MQ-9 Reaper apparaît comme un…
Lire l'ArticleCoopération militaire franco-allemande : Peut-on faire une force des différences entre les deux pays ?
Deux articles publiés aujourd’hui par le site économiques lesechos.fr mettent l’accent sur les difficultés que rencontre la coopération franco-allemande de Défense. Dans le premier article d’Anne Bauer, il est avant tout question des divergences de position sur les questions de Défense au niveau politique et culturel, la France restant une nation qui se sent la responsabilité d’intervenir, alors que l’Allemagne, après la seconde guerre mondiale, n’envisage qu’un aspect purement défensif pour ses forces, ceci engendrant des divergences sensibles quand à la conception du programme MGCS de chars et blindés lourds à venir. Le second article, complémentaire au premier, est également écrit par Anne Bauer accompagnée…
Lire l'ArticleL’Arabie Saoudite lance le développement d’un drone de bombardement lourd
A l’occasion du salon IDEX2019 qui s’est tenu du 17 au 21 février à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, le société d’état saoudienne Science Technologie, chargée de promouvoir et développer la recherche et l’industrie de défense saoudienne, a annoncé le co-développement d’un nouveau drone de combat aérien lourd, présenté comme un « bombardier drone »,en partenariat avec la Corée du Sud, l’Ukraine et les Etats-Unis. Le programme, présenté comme un bimoteur de grande dimension, serait capable d’emporter « plusieurs tonnes » d’équipements et d’armements de tout type, allant du missile antinavire à la bombe guidée, ainsi qu’une grande variété de capteurs allant du radar aux capteurs électro-optiques et ESM,…
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