De manière synthétique, il est commun de dire qu’un avion de combat n’est autre que l’association d’une cellule, d’un moteur et d’un radar. Et les appareils ayant marqué leur époque, comme le F4 Phantom II, le Mirage III, le Mig-21, le F-15, le F-16 ou encore le Su-27, respectaient tous cette définition, en s’appuyant sur la parfaite complémentarité de ces 3 composants clés. Depuis une quinzaine d’années, le F-35 de Lockheed-Martin est, lui aussi, présenté comme l’appareil le plus marquant de sa génération, et s’est vu parer, à ce titre, de toutes les vertus. Pourtant, sous l’impulsion de l’US Air Force, il semble bien que…
Lire l'ArticleÉtiquette : Turboréacteur F135
Le F-35B, vraie réussite mais handicap sévère pour le programme Joint Strike Fighter
Le 3 octobre 2021, à l’issue d’un programme de modernisation d’une année, le porte-hélicoptères d’assaut des forces navales d’auto-défense japonaises Izumo, voyait pour la première fois un avion de combat F-35B Lightning II du Corps des Marines des Etats-Unis décoller de son pont d’envol (photographie en illustration principale), quelques 76 ans après que le dernier avion de l’empire du Japon ait quitté le pont d’un porte-avions de la marine impériale nippone. Après les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Italie, il s’agit du 4ème pays à mettre en oeuvre le chasseur furtif américain à décollage et atterrissage vertical ou court de Lockheed-Martin à partir d’un porte-aéronefs, mais…
Lire l'ArticleLe Britannique Rolls-Royce pourrait participer au programme japonais F-X
Déjà pivot essentiel du programme Tempest britannique pour lequel elle doit concevoir un turboréacteur de nouvelle génération, la société britannique Rolls-Royce aurait, selon les confidences recueillis par un journaliste du site nippon Asahi.com, rejoint l’équipe de developpement du nouveau programme de chasseur de nouvelle génération japonais désigné pour l’heure sous le nom de code F-X. Le motoriste britannique assistera les entreprises nippones pour developper le turboréacteur qui propulsera ce chasseur bimoteur de 5ème génération destiné à remplacer la centaine de Mistubishi F2 actuellement en service au sein des forces aérienne d’auto-défense japonaise, ainsi que le F15J, grâce à une dimension de supériorité aérienne très largement…
Lire l'ArticleLa durée de vie du moteur du F35 réduite par des problèmes de surchauffe
La disponibilité de l’avion de combat de nouvelle génération américain F-35A, pourtant déjà loin d’être satisfaisante, pourrait encore se réduire avec l’apparition de nouveaux problèmes, cette fois concernant le revêtement des aubes de turbines du moteur F-135 de Pratt&Whitney. En effet, selon un article publié sur le site d’information Bloomberg, il semblerait que le moteur ait une température de fonctionnement supérieure aux prévisions, ce qui engendrerait une détérioration prématurée du revêtement des aubes de turbines, entrainant l’apparition de crics. Ces défauts menaçant l’intégrité du moteur ainsi que ses performances, il est nécessaire de limiter la durée du vie du moteur ou d’entreprendre de très lourdes…
Lire l'ArticleLes vues d’artistes du B-21 Raider de l’US Air Force en disent beaucoup
Le 31 janvier, l’USAF et Northrop Grumman ont dévoilé trois nouvelles vues d’artistes du futur bombardier lourd B-21 Raider, les premières depuis 2016. En réalité, il s’agit du même rendu 3D incrusté dans trois environnements différents. Une présentation assez sobre, qui en dit cependant plus long qu’on ne pourrait le croire sur le nouvel appareil. Nouveaux détails et confirmations sur le B-21 Raider L’angle de vue proposé ne révèle toujours rien sur les tuyères de l’appareil, mais confirme cependant la présence d’entrées d’air intégrées au fuselage. Particulièrement simple dans leur design, puisqu’elles ne présentent aucun piège à couche limite ou DSI, elles sont en réalité…
Lire l'Article