Le futur avion de combat de l’US Air Force NGAD coutera « plusieurs centaines de millions de dollars » l’unité

Lancé au début des années 2010 alors que le dernier F-22 sortait des lignes de production, le programme Next Generation Air Dominance visait à concevoir et produire le remplaçant du chasseur de supériorité aérienne de Lockheed Martin à horizon 2030. A partir de 2018, sous l’impulsion du très dynamique Will Roper, alors directeur des acquisitions de l’USAF, le programme évolua pour devenir le pilier d’une nouvelle approche industrielle de conception et de production des avions de combat, représentée par la fameuse Digital Century Series, qui promettait de concevoir des appareils spécialisés, peu onéreux, en série courte et dotés d’une vie opérationnelle relativement réduite, prenant le…

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L’US Air Force prévoit un avenir avec 5 modèles de chasseur, mais sans F22

Il y a de ça encore quelques mois, l’avenir de l’US Air Force, tout du moins dans sa stratégie officielle, se résumait à 2 appareils pour sa composante chasse : le F35A qui devait représenter l’essentiel de sa force aérienne tactique avec plus de 1700 appareils, ainsi que le F22, ainsi que son remplaçant issu du programme Next Generation Air Dominance ou NGAD, pour la supériorité aérienne. Mais de nombreux événements se sont produits au cours des dernières années, amenant la puissante force aérienne américaine à ré-évaluer ses besoins, et donc sa stratégie d’équipement. C’est ainsi que lors de son audition de le Congrès en…

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Pour les experts occidentaux, les chasseurs J-20 et Su-57 ont des performances contestables

Il est bien souvent difficile d’évaluer avec précision les performances réelles d’un avion de combat, surtout lorsque celui-ci se trouve nimbé d’une aura de confidentialité. Pourtant, Justin Bronk, un analyste reconnu du très célèbre Royal United Services Institute, ou Rusi, de Londres, n’hésite pas à mettre en doute les capacités réelles des chasseurs russes Su-57 et des chasseurs chinois J-20, les deux fleurons nationaux des adversaires déclarés des Etats-Unis, surtout lorsqu’ils sont comparés aux F-22 et F-35 américains. La RAND Corporation, dans une analyse sur la puissance aérienne en Europe, porte sensiblement le même constat. Ces appréciations sont-elles fondées, et peut-on en déduire une incontestable…

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F35, Su57 et J20 ont-ils vraiment une génération d’avance sur le Rafale et le Typhoon ?

Bien souvent, lorsqu’il s’agit de comparer des appareils comme le F35, le Su-57 et le J-20 à des appareils européens comme le Rafale, le Typhoon ou encore le JAS39 Gripen, un argument massue est employé pour clore le débat, celui de la 5ème génération. En effet, à en croire une classification largement répandue, les premiers seraient des appareils de 5ème génération, alors que les seconds ne seraient que des appareils de 4ème générations, parfois classés 4G+ de façon assez condescendante pour refléter leur niveau de performance. Quelles sont donc ces générations si importantes qu’elles permettraient de niveler sans ambage les avions de combat ? Et…

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Le Japon lève le voile sur le futur chasseur F-X… et soulève de nombreuses questions

En décembre dernier, le Ministère de la Défense (MoD) japonais changeait le nom de son programme d’avion de combat de « Future Fighter » en « F-X », marquant ainsi symboliquement le début de la phase de développement de ce nouvel avion. D’après nos confrères de Jane’s, le MoD devrait formaliser d’ici la fin de l’année le cadre permettant le développement du F-X en collaboration avec un partenaire étranger. Une première illustration du futur appareil a été dévoilée pour l’occasion, montrant un fuselage rappelant celui du F-22, tandis que la configuration voilure/empennage évoque plutôt le NGF du programme SCAF franco-allemand. Ce nouvel appareil devrait entrer en service au sein…

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Lockheed propose un nouveau chasseur au Japon

Alors que l’administration Trump met une importante pression sur le gouvernement japonais de Shinzo Abe, afin de compenser le déficit de la balance commerciale des Etats-Unis avec le Japon en commandant des équipements de défense « made in America »,on apprend que Lockheed martin aurait proposé au forces aériennes japonaises d’autodéfense la conception d’un appareil hybride entre le F22 et le F35. Cette proposition répond aux ouvertures japonaises quand à une aide extérieure pour la réalisation du projet F-3 d’avion furtif, décidé lorsque les Etats-Unis ont refusé d’exporter le F-22.  Selon Lockheed, cet appareil reposerait sur des technologies empruntées aux deux appareils, pour un appareil supérieur à ces deux…

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