L’Allemagne choisit l’hélicoptère lourd CH-47F Chinook pour remplacer ses CH-53G

Après plus d’une année d’hésitations, Berlin a finalement rendu son arbitrage concernant le remplacement de ses hélicoptères de transport lourds CH-53G. Selon la presse allemande, la Ministre de La Défense allemande Christine Lambrecht aurait en effet choisi le modèle de proposé par Boeing, le CH-47F Chinook, en lieu et place du CH-53K, pour équiper la Bundeswehr. Le principal argument en faveur de l’appareil de Boeing est évidement son prix à l’achat mais également à la maintenance, Berlin prévoyant d’acquérir 60 appareils pour 5 Md€, alors qu’il n’aurait été possible d’acquérir que 40 CH-53K pour le même montant. En outre, le Chinook est déjà employé par…

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La Grande-Bretagne commande 14 hélicoptères lourds MH-47G Chinook

La Royal Air Force continuera de mettre en oeuvre l’hélicoptère lourd CH-47 Chinook pendant encore de nombreuses années. En effet, un accord a été signé ce 25 mars entre les autorités britanniques et le Pentagone, concernant une commande de 14 MH-47G ainsi que les moteurs, l’armement et les systèmes de défense, pour un montant total de 2 Md$. Cette commande, en discussion depuis 2018 et portant initialement sur 16 appareils, sera finalement reportée de 3 ans à la demande des autorités britanniques, afin d’absorber les effets budgétaires de la crise Covid19. Les nouveaux appareils remplaceront les plus anciens des 60 CH-47 encore en service au…

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Malgré la crise Covid19, l’Italie va augmenter son budget Défense de prés de 10% en 2021

L’italie a été un des pays les plus touchés par le première vague du virus Covid-19 ce printemps, avec prés de 250.000 cas diagnostiqués et 35.000 décès. Ce fut également l’un des plus touchés économiquement, avec une chute de son PIB supérieure à 12%, sans tenir compte des effets de la seconde vague en cours. C’est d’ailleurs le pays européen le mieux loti dans par le plan de relance de Bruxelles, avec pas moins de 209 Md€ qui lui ont été attribués pour reconstruire son économie, presque 30% de l’enveloppe globale de ce plan. En dépit de cela, ou peut-être grâce à cela, les autorités…

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Peut-on developper un hélicoptère lourd à haute performance européen ?

Après plusieurs mois d’incertitude, les autorités allemandes ont annoncé mettre fin à la procédure visant à acquérir un hélicoptère lourd auprés des Etats-Unis pour remplacer sa flotte de CH-53 arrivant en limite d’âge. Bien qu’aucune information complémentaire sur les ambitions allemandes dans le domaine n’ait été donnée, il pourrait bien s’agir d’une opportunité unique pour que l’Europe se dote enfin d’un appareil de ce type, alors qu’elle représente, après les Etats-Unis, le plus important marché mondial occidental pour ce type d’aéronefs militaires. En effet, outre l’Allemagne, 5 armées européennes emploient aujourd’hui ce type d’appareils, l’Italie, les Pays-bas, l’Espagne, la Grèce et le Royaume-Uni. Quand à…

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Covid-19: Singapour retarde ses livraisons de sous-marins et d’hélicoptères, mais poursuit la modernisation de sa défense

D’après Defense News, les forces armées singapouriennes ont récemment fait des annonces à propos de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs programmes d’acquisition de matériel. Les principaux retards devraient concerner les livraisons de sous-marins de nouvelle génération et d’hélicoptères de transport prévues cette année, et qui devraient être reportée d’un ou deux ans. Le planning d’achat d’avions de combat furtifs F-35B ne serait cependant pas impacté par la crise actuelle, pour l’instant. Si la région Asie-Pacifique a été l’une des premières touchées par la pandémie, la situation semble désormais quasiment revenue à la normale à Singapour, qui a su gérer avec efficacité la…

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Covid-19 : l’Armée de l’Air renonce à ses hélicoptères lourds, mais pas à la modernisation de ses capacités

Il y a quelques mois, la confirmation par Aviation Week que l’Armée de l’Air française était prête à louer puis à acquérir des hélicoptères lourds CH-47 Chinook avait fait grand bruit. Il faut dire que les besoins en hélicoptères de transport de gros tonnage est énorme, notamment pour le soutien aux opérations françaises en Afrique. Avec l’acquisition d’un petit nombre de CH-47, la France n’aurait alors plus été dépendante des hélicoptères déployés par ses alliés, comme le Royaume-Uni ou le Danemark. Malheureusement, c’était à prévoir, la crise économique post-coronavirus va très probablement conduire au report ou à l’annulation de ce programme. Cependant, pour le chef…

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Après les Chinook, l’Armée de l’Air veut également louer des hélicoptères Super Puma

A l’automne 2017, nous proposions, avec l’amiral Pierre-François Forissier, ancien chef d’état-major de la Marine Nationale, et le général Jean-Paul Palomeros, ancien chef f’état-major de l’Armée de l’Air et ancien Supreme Allied Commander Transformation de l’OTAN, le modèle « Socle Défense », qui s’articulait autour d’une offre de location globale des équipements des armées et un financement structuré autour d’un plan d’épargne. A l’époque, les autorités militaires et politiques avaient considéré que la location des équipements militaires ne pouvait constituer une solution applicable, car trop contraignante et trop chère. Qui plus est, la nouvelle Loi de Programmation Militaire en préparation allait répondre à toutes les attentes des…

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La France devrait enfin recevoir des hélicoptères lourds Chinook

C’est une nouvelle que l’on n’espérait plus, même si le terrain avait été récemment préparé pour une telle annonce : la France devrait enfin s’équiper d’hélicoptères de transport lourds CH-47 Chinook. Ces derniers seraient opérés par l’Armée de l’Air et non pas par l’Armée de Terre, cette dernière ayant en effet récemment rejeté une telle opportunité par la voix du général Bertrand Vallette d’Osia, le patron de l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre). Dans un premier temps, d’après FlightGlobal qui a révélé la nouvelle, deux Chinook CH-47F pourraient être loués par l’Armée de l’Air, permettant à la fois de répondre à certains besoins urgents en…

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Sikorsky et Rheinmetall proposent l’hélicoptère lourd CH-53K à l’Allemagne

Avec 80 hélicoptères de transport lourds CH-53 en service, la Luftwaffe, l’armée de l’air allemande, dispose de la plus importante capacité de transport héliporté en Europe. Mais les 110 machines commandées en 1971 et livrées à partir de 1973, accusent désormais le poids des années, et ce malgré le programme de modernisation effectué entre 1990 et 2001. C’est la raison pour laquelle, en novembre 2018, le parlement allemand valida le programme « Schwerer Transporthubschrauber« , ou STH, destiné à acquérir entre 45 et 60 nouveaux hélicoptères lourds qui seront livrés entre 2023 et 2029, les CH-53 devant quitter le service en 2030. Comme en 1971, la compétition…

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