Alors qu’ils ne sont pas encore pleinement opérationnels, les hélicoptères NH90 TTH belges pourraient être retirés du service

De tous les pays d’Europe Occidentale, la Belgique est sans doute un de ceux qui a le plus souffert des réductions d’effectifs liées aux « Dividendes de la Paix ». Si des plans de modernisations ont été lancés ces dernières années, après plusieurs décennies de coupes budgétaires, le budget famélique de la défense belge ne permettra pas de renouveler et maintenir toutes les capacités opérationnelles actuelles. D’autant plus que les micro-flottes de matériel sont complexes et coûteuses à entretenir. Le dimensionnement des flottes d’hélicoptères belges est tout particulièrement représentatif de ce phénomène, qui vise à conserver des capacités opérationnelles avec le moins de moyens possibles, rendant leur…

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La version militaire de l’Airbus Helicopters H145 à cinq pales devrait être qualifiée l’année prochaine, avec de nouveaux atouts à faire valoir

En mars 2019, lors du salon Heli-Expo d’Atlanta, Airbus Helicopters a dévoilé la nouvelle variante de son hélicoptère biturbine à succès, le H145. Doté d’un nouveau rotor équipé de cinq pales, contre quatre sur les variantes précédentes, ce nouvel hélicoptère devrait être plus léger, plus économe et disposer d’une plus grande charge utile, tout en diminuant les besoins en maintenance. Destiné avant tout au marché civil et aux services publics (polices, ambulances, liaison, etc.), le nouveau H145 a été certifié par l’agence européenne de sécurité aérienne (EASA) et est en cours de certification par la FAA américaine. Cela devrait permettre une livraison aux premiers clients…

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En attendant le FARA, l’US Army commande de nouveaux hélicoptères légers UH-72 Lakota.

Des sources officielles américaines nous apprennent aujourd’hui qu’un contrat d’environ 120 millions de dollars avait été attribué à Airbus Helicopters USA pour la construction de 15 nouveaux UH-72A Lakota, version construite sous licence de l’hélicoptère biturbine léger H145. Ces 15 nouveaux appareils viendront s’ajouter aux quelques 412 UH-72 Lakota déjà produits à Colombus (Mississippi) pour les besoins de l’US Army, qui est aujourd’hui le principal opérateur mondial d’hélicoptères de la famille EC145/H145. Bien qu’il soit réservé à des tâches utilitaires et quasiment jamais déployé en dehors du territoire américain (à l’exception de quelques exercices EVASAN en Allemagne, notamment), l’UH-72 est aujourd’hui au cœur des capacités…

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L’US Air Force entame les essais de l’hélicoptère MH-139 Grey Wolf conçu par l’Italien Leonardo

L’US Air Force et Boeing ont débuté les essais opérationnels du nouvel hélicoptère de soutien opérationnel : le MH-139A Grey Wolf. Conçu par l’Italien Leonardo et fabriqué en collaboration avec Boeing dans l’usine de Leonardo Helicopters sur la côte Est américaine, cet appareil dérivé du modèle AW.39 a été acquis en 84 exemplaires afin de remplacer les derniers Bell UH-1N Twin Huey de l’USAF. La principale mission du Grey Wolf sera de fournir un appui logistique et d’assurer la sécurité des sites de lancement de missiles nucléaires balistiques situés au cœur des États-Unis. Si le contrat reste relativement modeste à l’échelle américaine, il démontre une nouvelle…

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Airbus Helicopter place son H135 en Thaïlande et vise d’autres marchés en Asie

Partout dans le monde, les salons aéronautiques sont l’occasion d’annoncer des contrats majeurs et d’afficher face à la concurrence les listings impressionnants d’appareils vendus et livrés dans l’année. D’autres ventes, cependant, peuvent apparaître quasiment anecdotiques de par le volume concerné ou bien le montant du contrat. Ce qui ne les empêche pas forcément de revêtir une valeur stratégique, à la fois pour l’industriel vendeur et son pays d’origine. Et c’est justement le cas pour la vente de six hélicoptères légers Airbus Helicopters H135 vendus à la Thaïlande, et annoncée lors du Singapore Air Show la semaine dernière. Ainsi, la Royal Thai Air Force (RTAF) a…

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Thales et Rheinmetall font alliance pour équiper les hélicoptères allemands de roquettes

Lors de l’opération « Tempête du Desert », en 1991, les forces aériennes et terrestres occidentales constatèrent que l’utilisation de roquettes, que ce soit à partir des avions de combat ou des hélicoptères, exposaient dramatiquement les aéronefs aux défenses anti-aériennes adverses, et aux tirs d’armes légères. En effet, pour obtenir une précision suffisante, les appareils étaient contraints de s’en approcher au plus prés. C’est ainsi que des jaguars britanniques et français revinrent de mission littéralement criblés de projectiles, obligeant à des réparations longues et couteuses. De fait, les paniers de roquettes devinrent de plus en plus rares sous les ailes des avions de combat, et n’équipaient les…

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