Les 4 pays formant la Scandinavie, le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède, partagent, au delà de leur histoire et d’une météo pour le moins fraiche, de nombreuses caractéristiques géographiques, démographiques et économiques. Ainsi, ils ont une population relativement réduite, 5,8 m pour le Danemark, 5,5 m pour la Finlande, 5,5 m pour la Norvège et 10,5 m pour la Suède, pour un territoire très vaste, 2,2 m km2 pour le Danemark (du fait du Groenland), 340.000 km2 pour la Finlande, 385.000 km2 pour la Norvège et 450.000 km2 pour la Suède. De fait, ces 3 de ces pays affichent une densité de…
Lire l'ArticleÉtiquette : Avion JAS39 Gripen
Pourquoi donner des avions de combat à l’Ukraine est plus compliqué qu’il n’y parait ?
Depuis quelques semaines, au lendemain même de l’accord donné par Washington et Berlin au sujet de la livraison de chars lourds, le président Zelensky et son gouvernement ont entrepris de faire pression sur leurs alliés occidentaux, pour obtenir un nouveau type d’équipements de défense, et non des moindres, puisqu’il s’agit d’avions de combat. Et de fait, depuis cette date, il ne se passe plus un jour sans que des articles de presse ou des déclarations officielles en provenance de Kyiv, ne réclament des F-16 aux Etats-Unis, des Typhoon et des Tornado aux britanniques et allemands, et des Rafale et des Mirage à la France, sans…
Lire l'ArticleLes chasseurs « légers » sont-ils appelés à disparaitre ?
C’est désormais officiel, le Rafale a la préférence des autorités colombiennes pour remplacer sa flotte de chasse armée aujourd’hui de chasseurs israéliens Kfir. S’il ne s’agit pas, à proprement parler, d’une commande de 16 nouveaux appareils, la Colombie est désormais en négociation exclusive avec Dassault Aviation et les autorités françaises pour donner corps à celle-ci, après avoir publiquement estimé que le Rafale était « la meilleure option pour le pays en termes de prix, d’efficacité et d’opérabilité », tout en étant 30% moins cher à l’usage que le Kfir actuellement en service. Avec ce succès probable, le Rafale dépasserait le nombre d’avions exporté pour le Mirage 2000 avec…
Lire l'ArticleLa Suède va moderniser ses avions de combat JAS-39 Gripen C/D pour les amener jusqu’en 2035
En de nombreux aspects, la Suède est un pays unique en matière de défense. Avec une population de seulement 10 millions d’habitants, et un PIB de 620 Md€, 25% de celui de la France et 15% de celui de l’Allemagne, le pays parvient à maintenir des capacités industrielles très avancées en matière de défense, avec notamment l’un des 3 principaux bureaux d’étude et chantier naval européens capables de concevoir des sous-marins modernes, ainsi que l’un des rares constructeurs aéronautiques dans le monde ayant l’expérience de la conception d’avions de combat. C’est ainsi que les Drakken puis les Viggen de la Flygvapnet, l’armée de l’air suédoise,…
Lire l'ArticleIl existe bien un créneau commercial pour un successeur au Mirage 2000
Le 10 mars 1978 décollait pour la première fois le prototype du Mirage 2000. Destiné à remplacer les Mirage III/V et IV de l’Armée de l’Air, l’appareil fut un succès incontestable, tant du point de vue commercial avec 601 appareils produits dont la moitié dédiés à l’exportation vers 8 forces aériennes internationales, mais également du point de vue technologique et opérationnel, le « 2000 » étant le premier appareil à allier les performances de l’aile Delta qui fit le succès du Mirage III, et l’association des commandes de vol électriques et de dispositifs hypersustentateurs avancés, offrant des performances très importantes à cet appareil monomoteur considéré par beaucoup…
Lire l'ArticleComment les drones collaboratifs vont-ils bouleverser le marché des avions de combat ?
Depuis son arrivé sur le marché international des avions de combat il y a une quinzaine d’années, le F-35 Lighting II de Lockheed-Martin s’est largement taillé la part du lion lors des compétitions internationales, avec des commandes fermes émanant de pas moins de 14 forces aériennes en dehors des Etats-Unis. Et la dynamique ne semble pas vouloir se tarir, avec de nombreux autres pays, donc 5 pays européens (Allemagne, Espagne, Grèce, Republique Tchèque et Roumanie) ayant annoncé leur intention de s’en équiper à court ou moyen terme. Dans de nombreux cas, l’appareil américain s’est imposé au terme d’une compétition l’opposant à d’autres chasseurs américains et…
Lire l'ArticleL’adhésion suédoise à l’OTAN ouvre de grandes opportunités pour une coopération avec la France en matière d’avions de combat
La neutralité suédoise, issue d’une position internationale remontant à 1814, a été l’un des piliers de la politique internationale du pays lors du 19ème et 20 siècle, permettant à Stockholm de préserver la paix sur son territoire pendant plus de 200 ans. Le pays n’a toutefois jamais négligé, au cours de ces années, sa propre défense, et son autonomie stratégique. Ainsi, les entreprises aéronautiques suédoises, comme ASJA et Saab, entreprirent des le début des années 30 de developper des avions de combat de facture nationale, comme le Svenska Aero Jaktfalken biplan qui fit son premier vol en 1929, ou le bombardier en piqué Saab 17,…
Lire l'ArticleLa République tchèque prête à se tourner vers le F-35A américain
En 2004, en marge de son adhésion à l’Union européenne et 5 ans après son adhésion à l’OTAN, les autorités tchèques commandèrent à la Suède 14 chasseurs JAS-39 Gripen C/D, dont deux biplaces, pour remplacer ses Mig-23 et Mig-21 hérités de l’époque du Pacte de Varsovie, sous la forme d’un leasing de 12 ans pour un montant annuel de 1,7 Md de courroies, soit 65 m€. En 2015, Prague renouvela la location pour une durée de 12 ans, qui prendra fin en 2027. A cette date, plusieurs choix sont envisagés par les autorités Tchèques. La prolongation de la location des JAS-39 a été rapidement exclue,…
Lire l'ArticleLe Brésil va commander des JAS-39E Gripen NG supplémentaires à Saab
Ces dernières années furent particulièrement éprouvantes pour le constructeur suédois Saab, et son nouveau chasseur JAS-39 E/F Gripen NG. Après avoir été exclu de la compétition en Suisse, le groupe suédois fondait d’importants et légitimes espoirs de s’imposer pour le remplacement des F/A-18 finlandais, et était en final dans la compétition canadienne. Malheureusement, ces trois pays se tournèrent vers le F-35A américain. Dans le même temps, les forces aériennes européennes émergentes des pays de l’Est qui formèrent la clientèle initiale du Gripen dans les années 90 et 2000, se sont massivement tournées vers le F-16 Block 70 Viper américain, alors que même la Thaïlande, elle…
Lire l'ArticleLe Brésil envisage une nouvelle commande de 30 Gripen E/F
L’année 2021 aura été une année de grande déception pour le constructeur suédois Saab. Comme les 5 années précédentes, celui-ci n’aura pas réussi à imposer son chasseur Gripen, qu’il s’agisse de la version classique JAS-39 C/D en Croatie qui lui préféra 12 Rafale d’occasion acquis auprés de la France, que de son Gripen NG ou JAS-39 E/F avec son voisin finlandais, qui lui préféra le F-35A en dépit d’une offre très attractive et ambitieuse de Stockholm. A ce jour, et en dehors des commandes de Gripen NG pour la Flygvaptnet, l’Armée de l’Air Suédoise, et les 36 Gripen NG commandés par le Brésil en 2014,…
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