La Russie choisit le Tu-204 pour être son futur avion de patrouille maritime

La patrouille maritime est un domaine assez peu connu du public. Dépendante le plus souvent des forces aéronavales, elle est composée d’appareils à long rayon d’action, équipés pour détecter, surveiller et potentiellement engager les navires et sous-marins présents dans une grande zone maritime, parfois très éloignée des côtes. Les avions de patrouille maritime, comme l’atlantique 2 français, le P3 Orion américain, ou le Tu-142 russe, étaient traditionnellement des appareils équipés de turbopropulseurs, conçus pour évoluer à très basse altitude et à basse vitesse, notamment pour utiliser le détecteur d’anomalie magnétique qui permet de détecter les variations du champs magnétique terrestre en présence d’une importante masse…

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La France et l’Allemagne vont annoncer la construction d’un avion de patrouille maritime en commun

La ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, et son homologue française, Florence Parly, signeront le 27 Avril prochain, à l’occasion de la vite de cette dernière à Berlin, une lettre d’intention pour la conception d’un « Système aérien de guerre navale ». Il s’agira, selon toute vraisemblance, de concevoir un remplaçant à l’Atlantique 2 utilisé par la marine nationale, et le Lockheed Orion P3C, utilisé par la marine allemande, deux appareils issus des années 80. Le mois dernier, la France et l’Allemagne avaient annoncé rejoindre le projet de l’OTAN pour l’achat d’un appareil de patrouille maritime commun. Or, le P8 Poséidon de Lockheed partait avec…

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