En novembre dernier, les autorités indonésiennes annonçaient avoir libérer une enveloppe de 3,9 Md€ pour financer l’acquisition d’une seconde tranche de 18 avions Rafale neufs auprès de Dassault Aviation dans le cadre d’un engagement d’acquisition globale de 42 appareils, ainsi que les 12 Mirage 2000 EDA et DDA qataris comme solution intermédiaire dans l’attente de l’arrivée d’appareils plus modernes. Depuis, le sujet est resté plus ou moins figé, tout du moins sur la scène publique, le PdG de Dassault Aviation Eric Trappier ayant annoncé il y a quelques semaines face au Sénat qu’il entendait recevoir prochainement le paiement de l’acompte requis pour activer la construction de…
Lire l'ArticleÉtiquette : Missile MICA
Le futur standard Rafale F5 peut-il évoluer vers un Super Rafale ?
Il y a quelques jours de cela, le premier Rafale au standard F4.1 a été livré au Centre d’Expertise Aérienne Militaire, ou CEAM, au sein de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Ce nouveau standard dotera le Rafale de nouvelles capacités attendues, comme le viseur à casque, de nouveaux modes air-air et air-sol de son système d’engagement, une fusion de données étendues et un système d’auto-protection SPECTRA entièrement modernisé. En outre, l’appareil pourra mettre en oeuvre de nouvelles munitions comme le missile air-air à courte et moyenne portée MICA NG qui promet d’être le meilleur de sa catégorie comme l’était le MICA au début des…
Lire l'ArticleFaut-il reprendre les Mirage 2000-9 émiriens pour densifier l’Armée de l’Air et de l’Espace ?
La prochaine Loi de programmation militaire française, qui couvrira la période 2024 à 2030, promet d’être ambitieuse, avec un effort de défense amené à plus de 2,25% du PIB, et une hausse de près de 35% de la dotation budgétaire aux armées. Toutefois, de l’avis de nombreux analystes et anciens officiers supérieurs et généraux, elle ne permettra pas de combler certaines défaillances critiques des armées, notamment en termes de format. Ce sera le cas de la flotte de chasse de l’Armée de l’Air et de l’Espace, qui connaitra certes une montée en puissance avec la livraison de 80 avions Rafale sur cette période, venant renforcer…
Lire l'ArticlePourquoi le standard F4 du Rafale rencontre-t-il un tel succès international ?
Avec l’annonce de la commande ferme de 80 avions de combat par les Emirats Arabes Unis, le Rafale est devenu, avec 242 appareils commandés à l’export auprés de 6 forces aériennes, le plus grand succès commercial international de sa génération, surclassant nettement les autres appareils de même catégorie comme l’Eurofighter Typhoon, le Super Hornet ou le Su-35, et même des appareils plus légers de même génération comme le Gripen suédois ou le F-16 Block 70/72+ Viper américain. Dans le monde, seul le F-35 de Lockheed-Martin, jouissant d’un appui stratégique indéfectible de Washington et d’un budget de R&D 12 fois plus important que celui de l’avion…
Lire l'ArticleLa course aux missiles air-air à très longue portée s’accélère entre les Etats-Unis, la Chine et la Russie
A partir du début des années 60, la montée en puissance de la flotte de bombardiers à long rayon d’action soviétique devint un problème majeur pour l’US Air Force et l’Us Navy. Pour tenter de protéger la flotte des raids de bombardiers Tu-95, Tu-16 et Tu-22 armés de puissants missiles anti-navires souvent supersoniques, l’US navy développa simultanément deux systèmes d’arme complémentaires : le triptyque composé du missile surface-air SM-2, du radar SPY-1 et du système AEGIS qui équipa les croiseurs de la classe Ticonderoga puis les Destroyers Arleigh Burke pour répondre à la saturation potentielle des systèmes de defense traditionnels qui nécessitaient un radar de…
Lire l'ArticleL’Egypte s’intéresse déjà au Rafale F4
Le Rafale semble avoir plus que convaincu les autorités du Caire comme les forces aériennes égyptiennes. En effet, à peine eurent-ils apposé la signature pour une nouvelle commande portant sur 30 appareils au standard F3R, accompagnés de 2 avions ravitailleurs A330 MRTT et d’un satellite militaire, que les négociateurs égyptiens auraient annoncé leur intention de faire croitre la flotte de Rafale égyptiens à 72 appareils, voire à 100 avions, en passant de nouvelles commandes dans les années à venir. De toute évidence, les capacités du futur standard F4 de l’avion français semblent répondre aux besoins du pays pour renforcer ses capacités de dissuasion et de…
Lire l'ArticleLa Grèce s’apprêterait à commander 6 Rafale supplémentaires
« Un escadron de combat se compose de 18 appareils, mais un bon escadron de combat dispose de 24 avions ». C’est ainsi qu’une source militaire grecque propre du dossier a présenté l’intention prochaine de la Grèce de commander 6 Rafale supplémentaires auprés de la France pour le 332ème escadron de chassé hellénique, qui a déjà envoyé 6 pilotes à Mont-de-Marsan pour entamer leur transformation sur l’avion français. Sur la base du contrat en cours portant sur l’acquisition de 18 Rafale au standard F3R, dont 6 appareils neufs et 12 prélevés sur le parc de l’Armée de l’Air et de l’espace, Athènes estime le montant de la…
Lire l'ArticleGrèce : Ce qui va changer avec l’arrivée du Rafale
C’est enfin fait ! Les autorités grecques ont officiellement signé hiers lundi 25 janvier la commande de 18 avions de combat Rafale au standard F3R, ainsi que d’un important lot de munitions et de pièces, le tout pour un montant de 2,5 Md€. La signature de ce contrat était attendue de longue date, et consacre le partenariat entre Paris et Athènes autour des questions de Défense, partenariat qui a montré sa solidité lors de la crise qui opposa la Grèce et la Turquie sur les questions d’exploitation d’hydrocarbure en Mer Egée à l’automne dernier. Mais au delà de cette relation défense bilatérale, l’arrivée des Rafale…
Lire l'Article2021 sera-t-elle l’année du Rafale ?
En 2007, le ministre de la Défense français du gouvernement Fillon, Hervé Morin, ne tarissait pas de critiques et de réserves au sujet du programme Rafale : trop performant, trop technologique, l’avion de Dassault Aviation était surtout trop cher, alors que l’Europe était engagée dans une déflation rapide des forces armées et surtout du budget alloué à la Défense. Il est vrais qu’à cette époque, la France entretenait d’excellentes relations avec Moscou comme avec Pékin, et les engagements des armées françaises semblaient se résumer à des interventions anti-insurrectionnelles comme en Afghanistan. 14 ans plus tard, ce même avion pourrait bien enregistrer une année exceptionnelle dans…
Lire l'ArticleTous les Rafale Grecs seront au dernier standard F3R
L’avion de combat Rafale français a connu, depuis son entrée en service en 2002 dans la Marine Nationale, plusieurs standards successifs, du F1 spécialisé dans le combat Air-Air des premiers Rafale M embarqués sur le porte-avions Charles de Gaulle, au standard F3 et F3-OAT qui verra l’arrivée de l’antenne AESA du radar RBE2 et donnera à l’appareil son véritable statut d’avion omnirôle, capable de mener simultanément des missions Air-Air, Air-Sol et de renseignement sans devoir modifier son équipement ou sa configuration. Le standard F3R, arrivé en 2018, augmente encore les performances de l’appareil, avec la nacelle de désignation TALIOS, la modernisation su système d’auto-défense SPECTRA,…
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