A l’instar de nombreuses autres forces aériennes mettant en oeuvre l’appareil, comme en Grèce ou en Inde, le Mirage 2000 est un appareil particulièrement apprécié par les pilotes taïwanais, et populaire auprès de l’opinion publique du pays. Rapides, très manoeuvrants et équipés de missiles air-air Magic 2 et MICA performants, les quelques 48 Mirage 2000-5Ei monoplaces et les 12 Mirage 2000-5Di biplaces acquis en 1992 et livrés entre 1997 et 1998, ont depuis en effet largement contribué à contenir les incursions des Su-27, et plus tard des J-11, J-10 et autres J-16 de l’Armée Populaire de Libération au delà de la ligne séparant le détroit…
Lire l'ArticleÉtiquette : Avion Mirage2000
Après les chars, vers une nouvelle cacophonie européenne au sujet des avions de chasse pour l’Ukraine
La livraison d’avions de combat a été l’un des enjeux de la dernière tournée européenne du président Ukrainien Volodymyr Zelensky. Et de fait, le sujet a été abordé aussi bien avec le chancelier allemand Olaf Scholz que le président français Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Rishi Sunak. Si ce deux derniers ont d’ores et déjà annoncé être prêts à former les équipages ukrainiens pour piloter des appareils de l’OTAN, ni la France, ni la Grande-Bretagne, pas davantage que l’Allemagne, ne disposent d’avions F-16, ce dernier semblant pourtant avoir les faveurs de Kyiv et surtout de l’OTAN pour soutenir l’Ukraine. Si la France semble…
Lire l'ArticleFaut-il reprendre les Mirage 2000-9 émiriens pour densifier l’Armée de l’Air et de l’Espace ?
La prochaine Loi de programmation militaire française, qui couvrira la période 2024 à 2030, promet d’être ambitieuse, avec un effort de défense amené à plus de 2,25% du PIB, et une hausse de près de 35% de la dotation budgétaire aux armées. Toutefois, de l’avis de nombreux analystes et anciens officiers supérieurs et généraux, elle ne permettra pas de combler certaines défaillances critiques des armées, notamment en termes de format. Ce sera le cas de la flotte de chasse de l’Armée de l’Air et de l’Espace, qui connaitra certes une montée en puissance avec la livraison de 80 avions Rafale sur cette période, venant renforcer…
Lire l'ArticlePourquoi donner des avions de combat à l’Ukraine est plus compliqué qu’il n’y parait ?
Depuis quelques semaines, au lendemain même de l’accord donné par Washington et Berlin au sujet de la livraison de chars lourds, le président Zelensky et son gouvernement ont entrepris de faire pression sur leurs alliés occidentaux, pour obtenir un nouveau type d’équipements de défense, et non des moindres, puisqu’il s’agit d’avions de combat. Et de fait, depuis cette date, il ne se passe plus un jour sans que des articles de presse ou des déclarations officielles en provenance de Kyiv, ne réclament des F-16 aux Etats-Unis, des Typhoon et des Tornado aux britanniques et allemands, et des Rafale et des Mirage à la France, sans…
Lire l'ArticleJakarta libère 3,9 Md$ pour une nouvelle tranche de Rafale et des Mirage 2000 d’occasion
De toute évidence, les autorités indonésiennes semblent convaincues par les avions de combat français ! En effet, après avoir signé, en février 2022, une lettre d’intention pour commander 42 avions Rafale à Dassault Aviation, puis avoir versé, en septembre, le premier acompte pour 6 de ces appareils, Jakarta vient d’obtenir du Ministère des Finances une ligne de crédit de 3,9 Md$ pour acquérir une second lot de Rafale, entre 12 et 18 appareils, ainsi que les 18 Mirage 2000 EDA et DDA qataris comme solution intermédiaire dans l’attente de l’arrivée d’appareils plus modernes. Il s’agit, bien évidemment, d’une excellente nouvelle pour l’industrie aéronautique et de…
Lire l'ArticleLe harcèlement chinois de Taiwan s’est considérablement intensifié
Depuis 3 ans, les démonstrations de force de la part de Pékin envers son voisin taïwanais sont devenues monnaie courante, en particulier lorsqu’il s’est agi de montrer de manière ostentatoire le déplaisir des autorités chinoises vis-à-vis de certaines initiatives taïwanaises ou des Etats-Unis, comme la vente de materiels miltaires ou la visite d’officiels américains. Mais depuis 6 mois maintenant, les choses se sont sensiblement tendues entre Taipei et Pékin, et les démonstrations de forces chinoises ont largement gagné en intensité comme en régularité. Ce 7 novembre marque une nouvelle étape dans cette hausse des tensions, l’Armée Populaire de libération ayant déployé pas moins de 63…
Lire l'ArticleIl existe bien un créneau commercial pour un successeur au Mirage 2000
Le 10 mars 1978 décollait pour la première fois le prototype du Mirage 2000. Destiné à remplacer les Mirage III/V et IV de l’Armée de l’Air, l’appareil fut un succès incontestable, tant du point de vue commercial avec 601 appareils produits dont la moitié dédiés à l’exportation vers 8 forces aériennes internationales, mais également du point de vue technologique et opérationnel, le « 2000 » étant le premier appareil à allier les performances de l’aile Delta qui fit le succès du Mirage III, et l’association des commandes de vol électriques et de dispositifs hypersustentateurs avancés, offrant des performances très importantes à cet appareil monomoteur considéré par beaucoup…
Lire l'Article4 arguments en faveur du developpement d’un nouveau chasseur Mirage français
Qu’il arrive ou non à son terme, le programme d’avion de combat de nouvelle génération SCAF rassemblant l’Allemagne, l’Espagne et la France, ne pourra voir le jour avant la fin des années 2040, et même probablement au début des années 2050, de l’aveu même d’Eric Trappier, Pdg de Dassault Aviation. Il faut dire que pour l’avionneur français, mais également pour son homologue allemand Airbus DS, cette nouvelle date est loin de manquer de sens. C’est en effet en 2050 que le remplacement d’une majorité des Rafale et Typhoon, mais également des F-35A vendus récemment, commencera à être envisagé. Or, le Next Generation Fighter du SCAF…
Lire l'ArticleLPM 2023 : 5 opportunités capacitaires pour préparer les armées françaises à la haute Intensité
La série d’articles consacrées à la Loi de Programmation Militaire 2023 touche à sa fin. Nous avons, jusqu’ici, abordé de nombreux sujets, qu’ils soient stratégiques comme le devenir du format d’armée globale hérité du Général de Gaulle, ou de sujets purement techniques, comme l’opportunité de doter la Marine nationale de sous-marins à propulsion conventionnelle aux cotés de ses SNA. Si ces articles permirent de presenter de manière relativement exhaustive les enjeux mais également les contraintes qui s’appliqueront à cette LPM, les deux derniers articles qui concluront cette série, traitent, pour leur part, de Quickwin potentiels, capacitaires d’une part, technologiques de l’autre, susceptibles de procurer aux…
Lire l'ArticleLPM 2023 : une trajectoire déjà tracée pour l’Armée de l’Air et de l’espace ?
Au cours des années 2000 et jusqu’en 2015, l’Armée de l’Air française, devenue depuis Armée de l’Air et de l’Espace, était largement privilégiée, et parfois enviée, vis-à-vis des autres armées. En effet, elle captait, à elle seule, presque la moitié des crédits d’équipements consacrés aux Programmes a effets majeurs, obligeant tant l’Armée de terre que la Marine Nationale à revoir certains de leurs programmes en en diminuant les volumes et étalant les calendriers. Cette situation n’était pas tant du à une préférence gouvernementale ou à une forme de lobbying, qu’à des contraintes industrielles fortes. En effet, il était alors nécessaire afin de maintenir en activité…
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