Avec un an d’avance, l’US Air Force sélectionne Raytheon pour le futur missile nucléaire embarqué par ses bombardiers

En 2012, en raison des accords de désarmements signés entre les USA et la Russie, l’USAF retirait du service son missile nucléaire le plus moderne mais également le plus complexe et coûteux à l’entretien : l’AGM-129 ACM. Aujourd’hui encore, à l’exception des bombes nucléaires non-guidées emportées par les chasseurs américains et le bombardiers furtif B-2A, les seuls missiles de croisière nucléaires de l’USAF sont les AGM-86 ALCM embarqués exclusivement à bord du vénérable B-52H. La situation des forces aériennes stratégiques américaines devrait toutefois rapidement évoluer dans les années à venir. D’une part, l’US Air Force devrait commencer à percevoir ses nouveaux bombardiers furtifs B-21 Raider dès…

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Les bombardiers B-1B pourraient emporter des missiles hypersoniques dans un avenir proche

Comme nous en avions déjà parlé sur Meta-Défense, l’US Air Force devrait réduire dès l’année prochaine sa flotte de bombardiers lourds supersoniques B-1B Lancer, en retirant 17 appareils sur la soixantaine encore en service aujourd’hui. Pour autant, le Global Strike Command de l’Air Force (AFGSC) qui gère les bombardiers stratégiques de l’USAF n’entend pas laisser sa flotte de B-1B à l’abandon en attendant l’arrivée du nouveau bombardier furtif B-21. Bien au contraire, d’après le général Timothy Ray, commandant du AFGSC, les Lancer restant en service devraient être dotés dans les années à venir de nouvelles capacités offensives. A l’ordre du jour, on retrouverait en priorité…

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L’US Air Force retire les bombes nucléaires gravitationnelles de l’arsenal de ses B-52H

La capacité à mettre en oeuvre la bombe nucléaire gravitationnelle B61 a été l’un des principaux arguments ayant mené la Belgique à choisir le F35 de Lockheed pour remplacer ses F16, et à négliger les appareils de facture européenne, comme le Typhoon ou le Rafale. C’est également un argument régulièrement remis en avant par les Etats-Unis et l’OTAN pour amener l’Allemagne à revenir sur sa décision de ne pas s’équiper de F35A pour remplacer ses Tornado, qui eux transportent encore la B61, ou tout au moins à privilégier le F/A 18 E/F Super Hornet au Typhoon de construction locale dans cette compétition. Pourtant, l’US Air…

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