Si l’agression russe contre l’Ukraine a provoqué l’annonce de nombreuses augmentations des budgets défense des pays européens, d’autres théâtres dans le monde font, eux aussi, l’objet d’intenses tensions, amenant les gouvernants à accroitre sensiblement leurs efforts de défense respectifs. C’est le cas dans le Pacifique occidental, alors que la Corée du Sud, le Japon ou encore Taiwan sont engagés dans une dynamique visant à accroitre massivement leurs investissements de défense dans la durée pour contrôler la menace que représente les montées en puissance conventionnelles et stratégiques des armées chinoises et nord-coréennes. C’est également le cas de l’Inde, qui doit simultanément garder sous contrôle la puissance…
Lire l'ArticleÉtiquette : Ps Narendra Modi
Les sous-marins Scorpene indiens bientôt équipés d’une propulsion anaérobie AIP
Le jour même de la livraison du 5ème et avant dernier sous-marin indien de la classe Kalvari, l’INS Vagir, à la Marine Indienne, le Laboratoire de Recherche sur les Matériaux Navals (NMRL), appartenant à l’agence indienne de l’armement DRDO, et le groupe naval français Naval Group, concepteur du sous-marin Scorpene sur lequel la classe Kalvari a été conçue, ont signé un accord cadre pour l’intégration d’un système de propulsion anaérobie (AIP pour Air Independant Propulsion) de facture locale à bord de l’INS Kalvari, premier bâtiment de la classe éponyme entré en service en 2017. L’accord, signé aujourd’hui à Mumbai, permettra d’intégrer la nouvelle propulsion indienne à…
Lire l'ArticleLa Marine indienne envisagerait d’activer l’option pour des sous-marins Scorpene de Naval Group supplémentaires
Lancé en 2014, le programme P75i indien visait à prendre la suite du programme du programme P75 attribué en 1997 au français Naval Group pour la construction de 6 sous-marins de la classe Kalvari basée sur le modèle Scorpene. Le nouveau programme devait permettre à l’Indian Navy de recevoir 6 nouveaux sous-marins, dotés cette fois d’une propulsion anaérobie, ou AIP pour Air Indépendant Propulsion, déjà employée sur les sous-marins allemands, suédois, chinois et sud-coréens, et offrant une autonomie de plongée étendue aux submersibles, pouvant atteindre 3 semaines, contre une semaine pour les batteries classiques. Depuis, le programme P75i a rencontré de nombreuses difficultés, en particulier…
Lire l'ArticleLe Rafale M a la préférence de la Marine Indienne face au Super Hornet
Si Dassault Aviation et la Team Rafale ont connu deux années fastes en 2021 et 2022 en matière d’exportation, avec la vente de presque 180 avions Rafale neufs à la Grèce, l’Egypte, les Emirats Arabes Unis et l’Indonésie, plusieurs autres négociations sont régulièrement évoquées comme avancées proche d’une conclusion, avec par exemple la Serbie et l’Irak. Mais le plus important potentiel d’exportation de l’avion français dans les mois et années à venir, repose sur l’Inde, avec la compétition MMRCA 2 pour 57 ou 114 avions pour l’Indian Air Force, ainsi que la compétition qui oppose depuis prés de 2 ans la version navale de l’appareil,…
Lire l'ArticleLa nouvelle politique de recrutement des armées indiennes engendre de nombreuses protestations
Héritières d’une tradition britannique, les forces armées indiennes sont entièrement professionnelles, et les militaires indiens signent, en général, un contrat de très longue durée à l’engagement, jusqu’à 17 ans pour les moins gradés. Pour le gouvernement Modi, cette situation apparaissait problématique, puisqu’il s’agissait de maintenir une force de 1,4 millions de militaires professionnels, dont la masse salariale ne cesse de croire alors que le niveau de vie s’élève dans le pays. A l’instar des forces armées occidentales professionnelles, New Delhi a donc décidé de mettre en oeuvre une nouvelle politique de recrutement pour ses forces armées, avec un premier contrat de 4 ans proposé aux…
Lire l'ArticleDassault va tester le Rafale sur Ski Jump pour convaincre la Marine indienne
Cela fait maintenant plusieurs années que Dassault Aviation et Boeing s’affrontent en Inde dans le cadre d’un contrat visant à fournir aux forces aéronavales indiennes 57 chasseurs embarqués capables d’équiper simultanément les porte-avions équipés de sky jump de la Marine Indienne, et son futur porte-avions qui sera, lui, équipé de catapultes. Dans ce dossier, le groupe français jouit de plusieurs atouts, principalement liés à la commande de 36 Rafale passées en 2017 Par Narendra Modi, et qui prévoyait, entre autres choses, la construction d’une plate-forme de maintenance susceptible d’entretenir une flotte de plus de 150 avions de combat. Mais il reste un domaine dans lequel…
Lire l'ArticleL’Inde valide la commande de 56 avions de transport tactique C295W d’Airbus
Attendue de longue date, la commande ayant été rendue publique en Mai 2015, le Cabinet Committee on Security (CCS) indien a donné son feu vert pour entamer la livraison de 56 avions de transport tactique C295W auprés de Airbus Defense and Space. Selon le communiqué, 16 appareils seront assemblés en Espagne par Airbus DS et livrés dans les 48 mois suivant la signature du contrat, alors que les 40 autres appareils seront quant à eux, assemblés en Inde par le groupe privé Tata, sur une durée de 10 ans. En outre tous les appareils seront dotés d’une suite de guerre électronique de facture nationale pour…
Lire l'ArticleL’Inde relance la compétition pour construire 4 navires d’assaut amphibie
Les programmes d’armement indiens sont, presque toujours, d’une complexité extraordinaire, et bien souvent, ils arrivent qu’ils échouent même lorsqu’un vainqueur a été désigné, en se heurtant à la technocratie du pays. Ce fut le cas du programme MMRCA (126 Rafale) annulé en 2015, comme de la compétition pour acquérir 6 avions ravitailleurs, gagné deux fois par l’A330MRTT en 2006 et 2013, et par deux fois annulé en 2010 et 2016, ou du programme FGFA qui prévoyait de concevoir avec la Russie un remplaçant au Su-30MKI sur la base du Su-57 et qui fut annulé en 2018 par New Delhi. Ce fut également le cas du…
Lire l'ArticleLe remplacement des T72 indiens est une opportunité unique pour Nexter et l’Armée de Terre française
Début Juin, les autorités indiennes ont relancé officiellement le programme Future Ready Combat Vehicles, ou FRCV, visant à acquérir 1700 blindés lourds pour remplacer les quelques 2200 chars de combat T72 actuellement en service au sein des forces armées du pays. Une demande d’information a été envoyée à quelques 12 fabricants de chars lourds : le russe Uralvagonzavod pour le T90M et le T-14 Armata, l’américain General Dynamics pour le M1Ax Abrams, l’allemand Krauss-Maffei Wegman pour le Leopard 2, le sud-coréen Rotem pour le K2, le turc Otokar pour l’Atlay, le serbe Yugoimport pour le M-84, l’ukrainien Malyshev pour le T-84, l’italien Leonardo pour l’Ariete,…
Lire l'ArticleL’Inde négocie le leasing d’un avion-ravitailleur A330 MRTT avec la France
Depuis que les livraisons d’avion Rafale vers l’Inde ont commencé, les appareils assemblés à Merignac ont systématiquement fait le voyage par les airs accompagnés d’un avion ravitailleurs A330 MRTT Phoenix de l’Armée de l’Air. L’objectif pour Paris était double. D’une part permettre une livraison longue distance en réduisant au minimum le nombre d’escales, et ainsi montrer le potentiel et la fiabilité du chasseur français tant aux autorités qu’à l’opinion publique indienne, qui d’ailleurs s’est prise d’un engouement non feint pour le Rafale depuis la première livraison. D’autre part, il s’agissait de montrer aux autorités indiennes ainsi qu’à l’Indian Air Force, les performances du couple Rafale-A330…
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