Airbus veut s’allier à Leonardo pour faire face aux hélicoptères de nouvelle génération américains

Le programme de l’US Army Futur Vertical Lift, l’un des composants du super-programme BIG-6, va sans le moindre doute profondément changer les caractéristiques technologiques des hélicoptères dans les décennies à venir, et surtout des performances attendues, aussi bien en terme de vitesse que de distance franchissable ou de capacité d’emport. Pour l’heure, FVL se compose du programme Futur Long Range Assault Aircraft, ou FLRAA, destiné à remplacer les H-60 Black Hawk, ainsi que du programme Futur Attack and Reconnaissance Aircraft, ou FARA, pour re-capitaliser la composante d’attaque et de reconnaissance que l’US Army a perdu avec le retrait des OH-58 Kiowa. Et qu’il s’agisse du…

Lire l'Article

Malgré la crise Covid19, l’Italie va augmenter son budget Défense de prés de 10% en 2021

L’italie a été un des pays les plus touchés par le première vague du virus Covid-19 ce printemps, avec prés de 250.000 cas diagnostiqués et 35.000 décès. Ce fut également l’un des plus touchés économiquement, avec une chute de son PIB supérieure à 12%, sans tenir compte des effets de la seconde vague en cours. C’est d’ailleurs le pays européen le mieux loti dans par le plan de relance de Bruxelles, avec pas moins de 209 Md€ qui lui ont été attribués pour reconstruire son économie, presque 30% de l’enveloppe globale de ce plan. En dépit de cela, ou peut-être grâce à cela, les autorités…

Lire l'Article

Peut-on developper un hélicoptère lourd à haute performance européen ?

Après plusieurs mois d’incertitude, les autorités allemandes ont annoncé mettre fin à la procédure visant à acquérir un hélicoptère lourd auprés des Etats-Unis pour remplacer sa flotte de CH-53 arrivant en limite d’âge. Bien qu’aucune information complémentaire sur les ambitions allemandes dans le domaine n’ait été donnée, il pourrait bien s’agir d’une opportunité unique pour que l’Europe se dote enfin d’un appareil de ce type, alors qu’elle représente, après les Etats-Unis, le plus important marché mondial occidental pour ce type d’aéronefs militaires. En effet, outre l’Allemagne, 5 armées européennes emploient aujourd’hui ce type d’appareils, l’Italie, les Pays-bas, l’Espagne, la Grèce et le Royaume-Uni. Quand à…

Lire l'Article

L’Italie veut participer au programme FVL de l’US Army avec l’aide européenne

Les autorités italiennes ont annoncé avoir intégré des mesures en soutien de son industrie de Défense dans son plan visant à employer une partie des 209 Md€ alloués par l’Union européenne dans le cadre du plan de relance post Covid. Si l’objectif de Rome est évidemment de soutenir l’innovation et de developper de nouvelles technologies, l’ambition affichée va bien au delà des déclarations de principe, et identifie des axes bien précis, comme la participation au programme britannique de chasseur de nouvelle génération Tempest, le developpement d’une nouvelle offre de moteurs navals et, de manière pouvant paraître surprenante, la participation au programme Futur Vertical Lift de…

Lire l'Article

Le programme Futur Vertical Lift de l’US Army suscite un fort intérêt à l’exportation

Le programme Futur Vertical Lift, l’un des piliers principaux du super programme BIG 6 de l’US Army visant à redonner aux forces armées américaines l’avantage technologique et opérationnel sur les champs de bataille pour les décennies à venir, n’a pas encore franchit le cap industriel. Pourtant, selon le Pentagone, 8 pays partenaires des Etats-Unis auraient déjà fait parvenir à Washington une lettre d’intérêt concernant ces appareils à voilure tournante qui devraient entrer en service dans la seconde moitié de la décennie. Si les Etats-Unis sont coutumiers d’un certain intérêt international pour leurs programmes d’équipement de Défense, une telle réactivité est toutefois exceptionnelle pour un programme…

Lire l'Article

Avec l’Invictus, Bell mise sur la rusticité pour remporter le programme FARA

Bien souvent, la rusticité est considérée, dans les milieux industriels de défense comme dans les armées, comme une qualité liée au passé, qui s’oppose aux volontés de ruptures technologiques portées par la majorité des nouveaux programmes d’équipements de défense. Pourtant, le constructeur aéronautique Bell, finaliste des programmes FARA et FLRAA pour remplacer les hélicoptères de reconnaissance et de manoeuvre de l’US Army, semble remettre cette valeur au coeur de son argumentaire, particulièrement concernant son Bell 360 « Invictus » retenu par le Pentagone face au Raider-X de Sikorsky dans le cadre du programme FARA. Il faut dire que l’Invictus représente, en quelque sorte, l’antithèse de Raider-X. Là…

Lire l'Article

L’US Army va renouveler et étendre sa gamme de drones avec le programme FVL

Le programme Futur Vertical Lift est un des 6 piliers principaux du super programme BIG 6 qui doit permettre à l’US Army de maintenir un avantage technologique et opérationnel sur tous ses adversaires dans les 20 à 30 années qui arrivent. Pour l’heure, deux composantes ont retenu l’attention médiatique dans ce programme destiné à repenser la composante aéroportée de l’US Army, le programme FARA (Futur Attack and Reconnaissance Aircraft) et le programme FLRAA (Futur Long Range Assaut Aircraft), destinés à remplacement les hélicoptères OH-58 Kiowa et les UH-60 Black Hawk dans leurs missions respectives. Mais le programme FVL a une autre mission, bien moins médiatisée,…

Lire l'Article

Boeing dévoile sa proposition pleine de promesse pour la compétition FARA

Boeing était le dernier des 5 entreprises autorisées à concourir pour la sélection initiale du programme FARA, pour Futur Attack and Reconnaissance Aircraft, à ne pas avoir officiellement présenté son concept. C’est par l’intermédiaire d’une vidéo et d’une rubrique sur le site Boeing que cette présentation publique a été faite ce mardi 3 mars. Sans grandes surprises vis-à-vis de nos déductions précédentes, Boeing se positionne sur un segment intermédiaire entre l’Invictus 360 de Bell et le Raider-X de Sikorsky, avec une offre qui se veut attractive, du point de vue technologique, mais aussi du point de vue budgétaire. Commençons par présenter ce que la firme…

Lire l'Article

La futur hélicoptère de reconnaissance et d’attaque américain est parmi ces 5 modèles

En 1982, en pleine guerre froide, le Pentagone décida de lancer la conception d’un nouvel hélicoptère de reconnaissance et d’attaque léger destiné à remplacer les OH-58 Kiowa de l’US Army, mais également les AH-1 Cobra du Marines Corps, et nombre de UH-1 Huey armés, équipants les 3 armées. Ce fut le programme RAH-66 Comanche confié à Boeing et Sikorsky. Initialement prévu pour être produit à 6000 exemplaires, cet appareil révolutionnaire et furtif, vit sa cible se réduire comme peau de chagrin avec l’effondrement du bloc soviétique, pour finalement ne viser que 600 exemplaires début 2000. Les retards, impasses technologiques et les ambitions excessives eurent finalement…

Lire l'Article

L’US Army dévoile les grandes ambitions du programme qui remplacera le Black Hawk

Nous avons déjà à plusieurs reprises présenté le programme FLRAA, pour Futur Long Range Assault Aircraft, destiné à remplacer les hélicoptères de manoeuvre UH-60 Black Hawk de l’US Army, et intégré au programme chapeau Futur Vertical Lift, lui même un des piliers du super programme « Big 6 ». Si l’on savait que les performances attendues, notamment en terme de vitesse, excédaient nettement les performances actuelles des voilures tournantes, les autorités militaires américaines ont désormais détaillé leurs ambitions de manière plus précises, et le moins qui puisse être dit, c’est que le terme « ambition » n’est pas usurpé ! Aujourd’hui, un hélicoptère de manoeuvre, dont la fonction première…

Lire l'Article
Meta-Défense

GRATUIT
VOIR