L’US Air Force réduit sa prochaine commande de ravitailleurs pour préparer l’arrivée des Tankers de nouvelle génération

Il y a quelques jours, l’US Air Force annonçait la première commande ouvrant la voie à une future commande de 26 avions d’alerte aérienne avancée E-7A Wedgetail pour remplacer en partie ses 34 E-3 Sentry entrés en service entre la fin des années 70 et le milieu des années 80, et qui commencent à sensiblement marquer le poids des années. Si cette commande permettra effectivement de renouveler une capacité critique pour la puissance aérienne américaine, il est également marquant que l’US Air Force a privilégié, acec cette décision, une solution relativement économique basée sur un appareil conçu initialement pour l’exportation par Boeing. De toute évidence,…

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La prochaine génération d’avion de combat devra s’appuyer sur de nouveaux appareils de soutien

Depuis quelques années, la course est lancée entre les grandes puissances aéronautiques pour developper un chasseur de nouvelle génération. Qu’il s’agisse du NGAD de l’US Air Force, du NGAD F/A-XX de l’US Navy, du SCAF franco-hispano-allemand, du FCAS italo-britannico-nippon, ou du programme encore secret chinois, ces appareils de 6ème génération apporteront de nouvelles capacités créant une rupture franche avec les générations précédentes, bien davantage que celles sensées définir la douteuse 5ème génération. Par leurs capacités d’engagement coopératif, de contrôle des drones, et par des performances sans commune mesure avec les appareils actuels, ces chasseurs permettront aux forces aériennes de conserver lors des décennies à venir…

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Lockheed-Martin et Airbus affronteront Boeing pour le nouveau contrat de Ravitailleurs de l’US Air Force

En 2008, Airbus, alors EADS, et l’américain Northrop Grumman, remportèrent la compétition KC-X afin de fournir un nouvel avion ravitailleur à l’US Air Force, avec un appareil désigné KC-45A dérivé de l’A330 MRTT. Mais à la suite de protestations légales de Boeing, qui proposait son KC-46, décision fut prise d’annuler la compétition pour en faire une nouvelle. Face à l’intense lobbying de la firme américaine, et au retrait de Northrop Grumman du partenariat avec EADS, l’avionneur de Seattle remporta finalement la nouvelle compétition en 2011, sur la base d’un Boeing B-767 adapté aux besoins de l’US Air Force, et désigné KC-46A. Une commande de 179…

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