L’US Air Force ne veut pas reproduire les erreurs du programme F-35 avec le programme NGAD

Dans une interview donnée à CBS news, l’ancien négociateur en chef des programmes d’armement du Pentagone et ancien vice-président de Raytheon, Shay Assad, dresse un constat au vitriole des pratiques de facturation appliquées par les géants de l’industrie de défense américaine. Selon lui, à la suite de la réorganisation industrielle de 1993 ayant permis de fusionner la cinquantaine d’entreprises majeures de la Base Industrielle et Technologique de Défense ou BITD, américaine en 5 grands groupes qui aujourd’hui s’avèrent être les 5 plus grandes entreprises mondiales de ce domaine (dans l’ordre Lockheed-Martin, Raytheon, Boeing, Northrop Grumman et General Dynamics), le Pentagone a créé une situation de…

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Comment l’évolution de la doctrine de possession des équipements peut permettre d’étendre le format des armées ?

A la fin des années 60 et les prémices des systèmes électroniques embarqués, les matériels militaires connurent une croissance très rapide de leurs performances et capacités. Dans le même temps, leurs couts d’acquisition et de mise en oeuvre connurent, eux aussi, une croissance dopée, dépassant de beaucoup l’augmentation des budgets militaires. Pour tenter de maintenir les formats et surtout les capacités opérationnelles, militaires et industriels entreprirent de s’appuyer sur deux caractéristiques rendues possibles grâce aux apports de l’électronique et de l’informatique, à savoir la polyvalence des équipements, et leur évolutivité pour en étendre la durée de vie efficace dans les forces. C’est ainsi que le…

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La Chine produit ses équipements militaires « 6 fois plus vite et 20 fois moins chers » que les Etats-Unis

En 2021, les forces navales chinoises ont admis au service 5 destroyers Type 052D/DL et 3 croiseurs Type 055, ainsi que , alors que l’US Navy, pour sa part, n’aura admis au service aucun nouveau destroyer Arleigh Burke. Selon la planification en cours, la situation sera similaire en 2022, même si cette année, 2 destroyers Arleigh Burke, l’USS Franck E.Pertensen Jr et l’USS John Basilone, seront admis au service. Au total, sur les 3 dernières années( 2019-2021), la Marine chinoise aura reçu 11 destroyers Type 052 D/DL et 4 croiseurs Type 055 pour seulement nouveaux 3 destroyers au sein de l’US Navy. Cette situation est…

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L’US Air Force abandonne définitivement les idées novatrices de Will Roper pour son programme NGAD

Aux cours des 3 années qu’il passa à la tête des acquisitions de l’US Air Force de février 2018 à janvier 2021, le docteur Will Roper, alors sous-secrétaire à l’Air Force, développa une doctrine industrielle extrêmement novatrice et en rupture avec la tradition industrielle aéronautique militaire américaine ces 50 dernières années. Selon celle-ci, il était économiquement, téchnologiquement et du point de vue opérationnel, largement préférable de developper des avions de combat en série réduite, spécialisés dans certaines missions, et dotés d’une durée de vie courte d’une quinzaine d’années en se basant sur les nouvelles technologies de conception et de modélisation, plutôt que de tenter de…

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Pour répondre au défi chinois, l’US Air Force veut massivement miser sur les drones de combat

Durant la Guerre froide, les armées de l’OTAN, en particulier les armées américaines, entreprirent de contenir la supériorité numérique terrestre des forces soviétiques et du Pacte de Varsovie, en se dotant d’une puissance aérienne sans équivalent, capable de s’emparer de la supériorité aérienne au dessus du champs de Bataille, et de compenser les déficiences des forces terrestres occidentales. C’est ainsi que le F-4 Phantom II, F-15 Eagle, F-16 Fighting Falcon et autres A-10 Warthog évoluaient aux cotés des Tornado, Jaguar, Harrier et Mirage Européens pour prendre l’ascendant sur les Mig-21, Mig-23, Mig-25 et les Su-22 soviétiques, grâce à leur technologie mais également à leur nombre,…

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Le futur avion de combat de l’US Air Force NGAD coutera « plusieurs centaines de millions de dollars » l’unité

Lancé au début des années 2010 alors que le dernier F-22 sortait des lignes de production, le programme Next Generation Air Dominance visait à concevoir et produire le remplaçant du chasseur de supériorité aérienne de Lockheed Martin à horizon 2030. A partir de 2018, sous l’impulsion du très dynamique Will Roper, alors directeur des acquisitions de l’USAF, le programme évolua pour devenir le pilier d’une nouvelle approche industrielle de conception et de production des avions de combat, représentée par la fameuse Digital Century Series, qui promettait de concevoir des appareils spécialisés, peu onéreux, en série courte et dotés d’une vie opérationnelle relativement réduite, prenant le…

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L’ancien architecte du programme NGAD Will Roper rejoint le programme Tempest

Les 3 années durant lesquels le Docteur Will Roper dirigea les acquisitions et la R&D de l’US Air Force, de février 2018 à janvier 2021, furent marquées par un dynamisme oublié depuis plusieurs décennies par les forces américaines, tant dans la conception même des nouveaux avions de combat que dans le pilotage des programmes eux-mêmes. Architecte de la « Digital Century Série » qui aujourd’hui encadre les programmes de l’USAF, y compris le très prometteur programme Next Generation Air Dominance, ou NGAD, qui doit donner naissance au remplaçant du F-22 Raptor avant 2030, et qui pourrait bien produire dans la foulée un remplaçant au F-16 en lieu…

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La nouvelle stratégie de l’US Air Force prévoit un cycle de vie de 15 ans pour ses chasseurs

Alors qu’il dirigeait les acquisitions et les développements de l’US Air Force sous l’Administration Trump, le docteur Will Roper avait personnifié une dynamique de changement radicale dans le pilotage des programmes industriels de l’USAF, mais également dans sa conception même du cycle de vie des avions de combat. Présentée sous le nom de « Digital Century Série« , ce paradigme reposait sur l’utilisation intensive de la modélisation et des tests numériques, sur une approche de conception Agile, et sur l’utilisation d’une architecture ouverte permettant une grande souplesse dans la conception modulaire de l’ensemble. Plusieurs programmes récents ont mis en oeuvre cette doctrine, désignée sous le terme de…

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L’US Navy s’intéresse au Boeing eT-7 Red Hawk pour remplacer ses avions T-45 Goshawk

L’avion d’entrainement eT-7 Red Hawk de Boeing et de Saab pourrait bien s’arroger un nouveau succès commercial de taille, puisque selon Chuck Dabundo, vice président de Boeing en charge du programme, cité par le site Breaking Defense, l’avionneur de Seattle serait en discussion avec l’US Navy pour remplacer les avions T-45 Goshhawk, la version modifiée du Hawk de BAe revisitée par McDonnel Douglas pour en faire l’appareil de formation des pilotes de chasse de l’US Navy depuis le milieux des années 90. Dans le même temps, Boeing vient d’annoncer la mise en production de la ligne d’assemblage des eT-7 destinés à l’US Air Force pour…

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L’US Air Force pourrait developper un nouveau chasseur pour remplacer ses F16

Il y a 3 semaines, un site américain avait indiqué que l’US Air Force envisageait d’acquérir de nouveaux F16 pour remplacer une partie de ses chasseurs tactiques les plus anciens, et ce plus de 20 ans aprés la dernière commande de ce modèle d’appareil par les forces aériennes américaines. Aujourd’hui, le chef d’Etat-major de l’US Air Force, le général CQ Brown, a donné des précisions sur ce dossier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses propos sous-tendent des conséquences plus qu’importantes pour le futur de la puissance aérienne américaine, mais également occidentale. Le Général Brown a en effet décidé de lancer une…

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