Le futur avion de combat de l’US Air Force NGAD coutera « plusieurs centaines de millions de dollars » l’unité

Lancé au début des années 2010 alors que le dernier F-22 sortait des lignes de production, le programme Next Generation Air Dominance visait à concevoir et produire le remplaçant du chasseur de supériorité aérienne de Lockheed Martin à horizon 2030. A partir de 2018, sous l’impulsion du très dynamique Will Roper, alors directeur des acquisitions de l’USAF, le programme évolua pour devenir le pilier d’une nouvelle approche industrielle de conception et de production des avions de combat, représentée par la fameuse Digital Century Series, qui promettait de concevoir des appareils spécialisés, peu onéreux, en série courte et dotés d’une vie opérationnelle relativement réduite, prenant le…

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L’ancien architecte du programme NGAD Will Roper rejoint le programme Tempest

Les 3 années durant lesquels le Docteur Will Roper dirigea les acquisitions et la R&D de l’US Air Force, de février 2018 à janvier 2021, furent marquées par un dynamisme oublié depuis plusieurs décennies par les forces américaines, tant dans la conception même des nouveaux avions de combat que dans le pilotage des programmes eux-mêmes. Architecte de la « Digital Century Série » qui aujourd’hui encadre les programmes de l’USAF, y compris le très prometteur programme Next Generation Air Dominance, ou NGAD, qui doit donner naissance au remplaçant du F-22 Raptor avant 2030, et qui pourrait bien produire dans la foulée un remplaçant au F-16 en lieu…

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La nouvelle stratégie de l’US Air Force prévoit un cycle de vie de 15 ans pour ses chasseurs

Alors qu’il dirigeait les acquisitions et les développements de l’US Air Force sous l’Administration Trump, le docteur Will Roper avait personnifié une dynamique de changement radicale dans le pilotage des programmes industriels de l’USAF, mais également dans sa conception même du cycle de vie des avions de combat. Présentée sous le nom de « Digital Century Série« , ce paradigme reposait sur l’utilisation intensive de la modélisation et des tests numériques, sur une approche de conception Agile, et sur l’utilisation d’une architecture ouverte permettant une grande souplesse dans la conception modulaire de l’ensemble. Plusieurs programmes récents ont mis en oeuvre cette doctrine, désignée sous le terme de…

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L’US Navy s’intéresse au Boeing eT-7 Red Hawk pour remplacer ses avions T-45 Goshawk

L’avion d’entrainement eT-7 Red Hawk de Boeing et de Saab pourrait bien s’arroger un nouveau succès commercial de taille, puisque selon Chuck Dabundo, vice président de Boeing en charge du programme, cité par le site Breaking Defense, l’avionneur de Seattle serait en discussion avec l’US Navy pour remplacer les avions T-45 Goshhawk, la version modifiée du Hawk de BAe revisitée par McDonnel Douglas pour en faire l’appareil de formation des pilotes de chasse de l’US Navy depuis le milieux des années 90. Dans le même temps, Boeing vient d’annoncer la mise en production de la ligne d’assemblage des eT-7 destinés à l’US Air Force pour…

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L’US Air Force pourrait developper un nouveau chasseur pour remplacer ses F16

Il y a 3 semaines, un site américain avait indiqué que l’US Air Force envisageait d’acquérir de nouveaux F16 pour remplacer une partie de ses chasseurs tactiques les plus anciens, et ce plus de 20 ans aprés la dernière commande de ce modèle d’appareil par les forces aériennes américaines. Aujourd’hui, le chef d’Etat-major de l’US Air Force, le général CQ Brown, a donné des précisions sur ce dossier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses propos sous-tendent des conséquences plus qu’importantes pour le futur de la puissance aérienne américaine, mais également occidentale. Le Général Brown a en effet décidé de lancer une…

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Will Roper veut remplacer le F35 par le NGAD dans l’US Air Force

Will Roper, le très influent responsable des programmes d’acquisition de l’US Air Force, n’a jamais caché ses réserves concernant le programme F35, qu’il juge à la fois trop complexe, trop polyvalent, menaçant les équilibres industriels américains dans ce domaine et surtout trop cher. Alors que son poste est potentiellement menacé par l’arrivée prochaine de l’administration Biden, il multiplie les annonces, aussi bien pour se presenter comme un atout apolitique dans la compétition qui oppose les Etats-Unis à la Chine, que pour mettre en avant son programme Next Generation Air Dominance, ou NGAD, et le concept de Digital Century Serie, en bien des points l’anti-thèse du…

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L’US Air Force expérimente un copilote numérique sur le fameux avion espion U2

L’avion de reconnaissance à haute altitude U2 a été l’un des avions les plus célèbres de la Guerre Froide. Conçu par la division Skunk Works de Lockheed, il effectua son premier vol en 1955, et permis rapidement aux Etats-Unis de mener de nombreuses missions de reconnaissance au dessus du territoire soviétique, l’appareil étant au delà de la portée des systèmes anti-aériens et des intercepteurs soviétiques de la fin des années 50. C’est un U2 qui, en 1962, identifia les premiers missiles balistiques SS-4 soviétiques déployés à Cuba. C’est également cet appareil qui fut à l’origine d’une crise majeure entre Moscou et Washington, lorsque le U2…

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Lockheed-Martin est-il derrière le programme secret de chasseur de l’US Air Force ?

Mi-septembre, le directeur des acquisitions de l’US Air Force et homme fort des programmes de la première force aérienne mondiale, sidéra son auditoire en annonçant que l’US Air Force avait construit, en une année, un démonstrateur rattaché au nouveau programme de chasseurs lourds destinés à remplacer les F15 et les F22 d’ici une dizaine d’années, le Next-Generation Air Dominance Program. En revanche, le « Tzar » des programmes de l’US Air Force ne donna aucune information concernant le ou les industriels ayant mené ces travaux, l’objectif alors étant de mettre en avant le nouveau paradigme de conception issu du modèle de Digital Century Série. Les rumeurs allaient…

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Les armées américaines testent leur nouvelle doctrine de combat « All-Domain »

Traditionnellement, la perception de la puissance militaire d’un pays repose sur l’appréciation du format de ses forces, du nombre et de la qualité de ses équipements, et de l’entrainement voir de l’aguerrissement de ses effectifs. Et il est vrais qu’à quelques exceptions prés, les français s’en souviennent à Azincourt, cette démarche permettait d’évaluer effectivement les rapports de force, et donc le gradient de puissance. Ainsi, durant la guerre froide, l’OTAN fit le pari de la puissance technologique et sur une force aérienne plus performante pour compenser le surnombre marqué de l’arme blindée soviétique et de ses pays satellites. Mais certains événement historiques marquant ont démontré…

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La vulnérabilité des avions-ravitailleurs inquiète l’US Air Force

Il n’y a pas de chasseurs sans ravitailleurs ! Cette phrase « No fighters Without Tankers » résume à elle seule une des principales doctrines de l’US Air Force ces 60 dernières années. En effet, avec la guerre du Vietnam, les Etats-Unis, et en particulier l’US Air Force, comprirent le rôle déterminant de ces appareils, mais également des avions de renseignement électronique ou des avions de veille aérienne, pour employer le plus efficacement possible une force aérienne. Aujourd’hui, l’US Air Force opère à elle seule 614 avions spécialement dédiés au ravitaillement en vol, représentant 77% de l’ensemble des avions de ce type dans le monde. Mais pour…

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