Les programmes Tempest britanniques et F-X japonais se rapprochent encore

Le gouvernement britannique de Boris Johnson est particulièrement actif sur les questions de défense, et dans le domaine de la coopération industrielle internationale. Qu’il s’agisse de l’alliance AUKUS avec de possibles coopérations avec l’Australie en matière de sous-marins nucléaires, l’ouverture du programme Tempest à certains partenaires européens, ou le rapprochement d’avec le programme américain Futur Vertical Lift, la Grande-Bretagne multiplie les annonces ces derniers mois, avec certain succès il faut le reconnaitre. Et l’un des plus grands succès aujourd’hui repose sur le rapprochement en Londres et Tokyo autour du programme F-X de chasseur de nouvelle génération nippon, avec la signature d’un protocole de coopération, fin…

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Quelles conséquences pour la France si les programmes SCAF et Tempest fusionnaient ?

Après son homologue allemand le Lt General Ingo Gerhartz, c’est au tour du général Luca Goretti, le Chef d’Etat-Major des forces aériennes italiennes, de déclarer que, selon lui, les programmes européens d’avions de combat de 6ème génération SCAF (pour Système de Combat Aérien du Futur) qui rassemble l’Allemagne, l’Espagne et la France, et FCAS (pour Futur Combat Air System, soit le même acronyme) qui rassemble la Grande-Bretagne, l’Italie et la Suède, seront appelés à fusionner dans un avenir plus ou moins proche. Selon l’officier général Italien, eu égard aux enjeux industriels et budgétaires, et à la proximité des programmes, des acteurs industriels et des pays,…

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Safran et Rolls-Royce face à face pour motoriser le chasseur de nouvelle génération AMCA indien

Lancé en 2010, le programme de chasseur moyen de nouvelle génération Advanced Medium Combat Aircraft ou AMCA, porte indiscutablement de nombreuses ambitions à New Delhi et de l’ensemble de l’industrie aéronautique militaire indienne. Le premier prototype est attendu pour 2024, et la production industrielle, si le calendrier actuel venait à être respecté, prévoit une entrée en service pour la fin de la décennie, afin de prendre la relève des plus âgés des Su-30 MKI. Si HAL et l’ensemble de l’industrie indienne disposent désormais les compétences nécessaires pour developper la cellule, les commandes de vol ou encore l’avionique et les systèmes d’arme de l’appareil, il reste…

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Le Britannique Rolls-Royce pourrait participer au programme japonais F-X

Déjà pivot essentiel du programme Tempest britannique pour lequel elle doit concevoir un turboréacteur de nouvelle génération, la société britannique Rolls-Royce aurait, selon les confidences recueillis par un journaliste du site nippon Asahi.com, rejoint l’équipe de developpement du nouveau programme de chasseur de nouvelle génération japonais désigné pour l’heure sous le nom de code F-X. Le motoriste britannique assistera les entreprises nippones pour developper le turboréacteur qui propulsera ce chasseur bimoteur de 5ème génération destiné à remplacer la centaine de Mistubishi F2 actuellement en service au sein des forces aérienne d’auto-défense japonaise, ainsi que le F15J, grâce à une dimension de supériorité aérienne très largement…

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La Team Tempest dévoile certaines avancées technologiques du futur chasseur britannique

A l’instar des porte-aéronefs HMS Queen Elizabeth et HMS Prince of Wales de la Royal Navy, le programme d’avion de combat de nouvelle génération Tempest est en passe de devenir un symbole du renouveau de la puissance technologique et militaire britannique retrouvée. Et alors que tous les programmes en cours sont envisagés à la baisse dans une réorganisation globale de l’effort de Défense du Royaume-Uni pour répondre aux enjeux à venir, le programme Tempest, lui, semble sanctuarisé, aussi bien dans son budget que dans ses ambitions et son planning, et ce malgré l’isolement de la Grande-Bretagne le concernant, les partenaires Italiens et Suédois étant pour…

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Londres pourra-t-elle maintenir un pilote à bord de son chasseur furtif Tempest ?

Dans son dernier papier de recherche datant de juillet 2020, le chercheur spécialiste en puissance aérienne du prestigieux Royal United Services Institute (RUSI), Justin Bronk, a émis plusieurs recommandations qui permettraient, au regard des contraintes budgétaires qui pèsent sur la défense britannique, de maintenir une feuille de route crédible pour l’aviation de combat britannique et ainsi soutenir les capacités industrielles et stratégiques du pays. Parmi ses recommandations figure notamment l’idée selon laquelle, il serait préférable d’éluder la présence humaine à bord du futur chasseur de sixième génération Tempest et de « droniser » ce dernier : les gains à la fois économiques mais aussi opérationnels n’en seraient que…

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Rolls-Royce investit dans le developpement de moteurs hypersoniques

La course au developpement d’un moteur capable de propulser un aéronef de sa course de décollage à une vitesse hypersonique est belle et bien lancée, et le britannique Rolls-Royce a visiblement l’intention de ne pas se laisser distancer. Le vétéran de la conception des moteurs d’avions est à l’origine de certains moteurs mythiques comme le Merlin qui équipait les Spitfire et les Mosquito lors de la seconde guerre mondiale, le RB.41 Nene qui fut l’un des premiers turboréacteurs fiable employé sur le De Havilland Vampire et le F9F Panther, et dont les versions sous licences propulsèrent les Ouragan et Mystère IV français, mais aussi le…

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Face à l’absence d’un plan de relance global, les industriels britanniques s’impatientent et pressent Londres d’agir

Deux mois après l’appel lancé par Paul Everitt – directeur de l’association ADS représentant les industries de l’aérospatiale et de la défense du Royaume-Uni – aux autorités gouvernementales pour réclamer « des mesures urgentes » et similaires à celles prises par les gouvernements français et allemand à l’endroit de leurs BITD respectives, c’est désormais au tour de la Confédération des syndicats de la construction navale et de l’ingénierie (CSEU) de hausser le ton face au mutisme de l’exécutif britannique. Regroupant pas moins de 100.000 travailleurs industriels et manufacturiers dans les secteurs de l’aérospatiale, de la construction navale, de la défense et du transport – dont certains évoluant…

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Le programme Tempest est plus britannique que jamais, mais est-ce une faiblesse ?

Le 20 juillet, date qui devait initialement marquer l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough, 7 entreprises de la base industrielle et technologique aeronautique et Défense britannique ont annoncé rejoindre le programme lancé il y a deux ans par le gouvernement britannique et les entreprises BAe, Rolls-Royce, Leonardo et MBDA. Ainsi, Bombardier, Collins Aerospace, GE aviation, GKN, Martin Baker, Qinetiq et Thales ont rejoint le programme de chasseur de nouvelle génération menée par la Grande-Bretagne. Mais ce qui est présenté comme une nouvelle étape voulant marquer l’élargissement du programme Tempest en Europe, fait avant tout la démonstration d’un programme de plus en plus isolé, et qui…

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Le programme de chasseur turc TF-X se poursuit malgré la crise sanitaire et les tensions diplomatiques

Malgré la crise sanitaire qui touche durement les industriels du monde entier, le programme de chasseur de nouvelle génération turc semble poursuivre son développement normalement. Son concepteur, Turkish Aerospace Industries (TAI) a ainsi récemment signé un accord avec la firme HAVELSAN basée à Ankara. Entreprise publique, HAVELSAN est spécialisée dans le développement de logiciels et de systèmes informatiques et travaille principalement dans le secteur de la communication et de la défense. Dans le cadre du développement du TF-X, dont la maquette grandeur nature a été dévoilée au Salon du Bourget en 2019, HAVELSAN devra développer les environnements de simulation (simulateurs au sol et simulation embarquée…

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