5 pays européens s’associent pour concevoir le prochain hélicoptère multi-rôles moyen

Les hélicoptères européens sont, incontestablement, parmi les meilleures voilures tournantes au monde, et ce depuis plusieurs décennies. Au fil des concentrations industrielles et consolidations d’activité, deux grands groupes européens ont émergé dans ce domaine, le franco-allemand Airbus Hélicoptères et l’italo-britannique Agusta-Westland. Est-ce pour répondre à l’émergence de nouvelles technologies comme celles mises en oeuvre aux Etats-Unis dans le cadre du programme Futur Vertical Lift de l’US Army ? ou à l’arrivée prochaine de la Chine et de son Z-20 sur le marché international ? quoiqu’il en soit, ces 4 pays foyers des hélicoptères européens, l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni, rejoints en cela par…

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L’Italie veut participer au programme FVL de l’US Army avec l’aide européenne

Les autorités italiennes ont annoncé avoir intégré des mesures en soutien de son industrie de Défense dans son plan visant à employer une partie des 209 Md€ alloués par l’Union européenne dans le cadre du plan de relance post Covid. Si l’objectif de Rome est évidemment de soutenir l’innovation et de developper de nouvelles technologies, l’ambition affichée va bien au delà des déclarations de principe, et identifie des axes bien précis, comme la participation au programme britannique de chasseur de nouvelle génération Tempest, le developpement d’une nouvelle offre de moteurs navals et, de manière pouvant paraître surprenante, la participation au programme Futur Vertical Lift de…

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Le programme Futur Vertical Lift de l’US Army suscite un fort intérêt à l’exportation

Le programme Futur Vertical Lift, l’un des piliers principaux du super programme BIG 6 de l’US Army visant à redonner aux forces armées américaines l’avantage technologique et opérationnel sur les champs de bataille pour les décennies à venir, n’a pas encore franchit le cap industriel. Pourtant, selon le Pentagone, 8 pays partenaires des Etats-Unis auraient déjà fait parvenir à Washington une lettre d’intérêt concernant ces appareils à voilure tournante qui devraient entrer en service dans la seconde moitié de la décennie. Si les Etats-Unis sont coutumiers d’un certain intérêt international pour leurs programmes d’équipement de Défense, une telle réactivité est toutefois exceptionnelle pour un programme…

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En ignorant le RACER d’Airbus Helicopters, les européens pourraient rater le prochain bond technologique en matière d’aéro-combat

Le RACER de Airbus Helicopters est un démonstrateur d’hélicoptère rapide et économique (Rapid And Cost-Effective Rotorcraft) soutenu par le projet européen Clean Sky. C’est d’ailleurs sur le site de Clean Sky qu’a été publié le 20 mars dernier un état des lieux du programme RACER. Il semblerait ainsi que le développement du premier démonstrateur rencontre deux difficultés techniques importantes, mais que le calendrier du programme dans son ensemble ne devrait pas en être bouleversé. Derniers réglages avant le début des essais Les deux éléments concernés par d’importants retards de conception sont la boîte de transmission principale et les lignes d’arbres latérales. Concrètement, le retard s’accumule…

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L’US Army dévoile les grandes ambitions du programme qui remplacera le Black Hawk

Nous avons déjà à plusieurs reprises présenté le programme FLRAA, pour Futur Long Range Assault Aircraft, destiné à remplacer les hélicoptères de manoeuvre UH-60 Black Hawk de l’US Army, et intégré au programme chapeau Futur Vertical Lift, lui même un des piliers du super programme « Big 6 ». Si l’on savait que les performances attendues, notamment en terme de vitesse, excédaient nettement les performances actuelles des voilures tournantes, les autorités militaires américaines ont désormais détaillé leurs ambitions de manière plus précises, et le moins qui puisse être dit, c’est que le terme « ambition » n’est pas usurpé ! Aujourd’hui, un hélicoptère de manoeuvre, dont la fonction première…

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L’hélicoptère hybride V280 Valor de Bell démontre ses capacités

L’hélicoptère hybride à rotors basculants Bell V280 Valor vient de terminer la phase de tests consacrés aux évolutions à basse vitesse, après avoir montré des performances importantes en matière de vitesse et de taux de montée. Il ne faisait guère de doute que le V280 atteindrait des performances élevées, Bell ayant une expérience reconnue dans le domaine des rotors basculant avec le V22 Osprey. Ainsi, le V280 a atteint une vitesse air de 300 nœuds , soit 555 km/h, en vol rectiligne horizontal, comme le V22, une vitesse ascensionnelle de 4500 pieds minute et un plafond de 11.500 pieds. En outre, l’appareil a déjà effectué…

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