L’acquisition prévisible de F-35 par l’Espagne menace-t-elle le programme européen SCAF ?

Depuis 1987, les forces aéronavales espagnoles mettent en oeuvre un escadron d’avion à décollage et atterrissage vertical ou court Harrier II acquis auprés de l’américain MacDonnell Douglas, en particulier à bord du porte-aéronefs d’assaut Juan Carlos 1. Ce bâtiment, entré en service en 2010 pour remplacer le porte-aéronefs léger Principe de Asturias , a notamment été conçu pour pouvoir accueillir jusqu’à une quinzaine de F-35B a décollage vertical ou court, en remplacement des Harrier II. Dès lors, il n’y a rien de surprenant à ce que, selon les indiscrétions obtenues par le site Janes à l’International Fighter Conference de Londres, Madrid envisage d’acquérir dés 2025 25…

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L’OTAN à l’offensive face à la Russie et aux aspirations européennes de défense

Après la débâcle américaine en Afghanistan de cet été, plusieurs dirigeants européens remirent au gout du jour la volonté de se doter, au sein de l’Union européenne, d’une capacité militaire opérationnelle d’intervention propre, complémentaire de l’Alliance Atlantique, lui permettant d’agir de manière indépendante des Etats-Unis si le besoin se faisait sentir. Pendant un temps, Washington et l’OTAN ne réagirent pas, ou très peu, face à cela, l’image de l’allié américain ayant été écornée. La crise franco-américaine au sujet des sous-marins australiens vint apporter de nouveaux arguments aux piliers d’une autonomie stratégique européenne, France en tête, les Etats-Unis ayant clairement fait la démonstration qu’ils suivaient un…

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La France doit-elle developper un char moyen en parallèle du programme MGCS ?

Il n’est désormais un secret pour personne que le risque de voir les armées françaises engagées dans un conflit de Haute Intensité a considérablement augmenté ces dernières années, et qu’il ira croissant dans les années et décennies à venir. C’est dans ce contexte que Paris et Berlin ont lancé, dès 2017, plusieurs programmes industriels de défense en coopération, dont les plus symboliques sont le programme d’avion de combat de nouvelle génération SCAF devant remplacer les Rafale français et Typhoon allemands, et le programme de char de combat MGCS, pour remplacer entre autres les Leclerc de l’Armée de Terre et les Leopard 2 de la Bundeswehr.…

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Pour le Chef d’Etat-Major de la Luftwaffe, les programmes SCAF et Tempest auraient intérêt à se rapprocher

Il est des phrases qui, à elles seules, résument parfaitement une situation donnée. Et lorsqu’interrogé par le site américain Defense News, le Lt General Ingo Gerhartz, Chef d’Etat-Major de la Luftwaffe, déclare qu’il espère que les programmes SCAF qui rassemblent l’Allemagne, la France et l’Espagne, et Tempest, piloté par la Grande-Bretagne avec la participation de l’Italie et de la Suède, en viennent à se rapprocher, en droite ligne des déclarations de SACEUR de l’OTAN d’il y a quelques jours, il ne fait que dire tout haut ce que de très nombreux officiels allemands pensent tout bas, à savoir que la coopération avec la Grande-Bretagne et…

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SCAF vs NGAD : l’Europe est-elle en retard d’une génération industrielle ?

Dans le domaine des avions de combat de nouvelle génération, deux programmes se font face en occident. D’une part, le programme SCAF pour Système de Combat Aérien du Futur, rassemble l’Allemagne, l’Espagne et la France, dans le but de developper simultanément une nouvelle plate-forme, le Next Generation Fighter ou NGF destiné à remplacer les Rafale français et les Typhoon allemands et espagnols, ainsi qu’un ensemble de systèmes faisant évoluer l’appareil dans une nouvelle ère du combat info-centré. De l’autre, le Next Generation Air Dominance, ou NGAD, est le nouveau programme de l’US Air Force qui doit initialement remplacer le F-22 Raptor aux cotés des F-35A,…

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Pourquoi la coopération européenne échoue-t-elle si souvent ?

En juillet 2017, en pleine guerre de tranchées entre Washington et Berlin sur les questions de Défense comme d’équilibre des échanges commerciaux, Emmanuel Macron et Angela Merkel annonçaient le lancement d’une vaste coopération industrielle franco-allemande en matière de Défense, avec pas moins de 4 grands programmes, le Système de Combat Aérien du Futur ou SCAF destiné à remplacer les Rafale français et Typhoon allemands, le Main Ground Combat System ou MGCS destiné à remplacer les chars lourds Leclerc et Leopard 2, le Maritime Airborne Warfare System ou MAWS pour remplacer les avions de patrouille maritime Atlantique 2 et P3C Orion, et le Common Indirect Fire…

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Pourquoi les dirigeants politiques allemands sont-ils de plus en plus hostiles au SCAF ?

Alors que le Bundestag vient d’autoriser le financement de la phase 1A du programme de coopération entre l’Allemagne, la France et l’Espagne, pour concevoir le démonstrateur du programme SCAF visant à remplacer les Eurofighter Typhoon et Rafale des 3 pays à l’horizon 2040, de nombreuses voix s’élèvent outre Rhin pour critiquer le programme ainsi que l’empressement dont ont fait preuve les autorités allemandes et françaises pour obtenir cet aval parlementaire. Il apparait, et ce de façon de plus en plus nette, que le programme SCAF, et avec lui l’ensemble de la coopération industrielle militaire franco-allemande, concentrent désormais de nombreuses hostilités, aussi bien dans la classe…

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L’OTAN plaide pour un rapprochement des programmes SCAF, Tempest et NGAD

Non, il ne s’agit pas de fusionner les 3 programmes ! (voilà qui devrait couper court à de nombreux commentaires venant de personnes n’ayant lu que le titre). Ceci étant posé … A l’occasion d’une conférence organisée par The Atlantic Council, une organisation américaine ayant pour but de promouvoir l’efficacité de l’OTAN et du lien transatlantique, le général Tod Wolters, l’actuel Commandant Suprême Allié en Europe, ou SACEUR, s’est prononcé pour un rapprochement des 3 programmes de système aérien de combat dits de 6ème génération actuellement en developpement, à savoir le Next Generation Air Dominance ou NGAD de l’US Air Force, le Futur Combat Air…

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Le programme SCAF survivra-t-il au départ d’Angela Merkel ?

Depuis son annonce quelques mois aprés l’élection d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République française en 2017, le programme du Système de Combat Aérien du Futur, ou SCAF, a rencontré de nombreux obstacles, au point d’être à deux reprises déjà passé au bord de la rupture. En cause, des divergences profondes et des ambitions contradictoires entre les attentes françaises, allemandes et espagnoles, et surtout un manque de confiance flagrant entre les 3 acteurs du programme, et surtout entre la France et l’Allemagne. Et les déclarations du ministère de la Défense allemand relayées par le site du quotidien Der Spiegel sont loin d’éclaircir ce tableau…

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Drones militaires et éthique : vrais débat ou faux-semblant ?

Depuis leur entrée en service il y a une vingtaine d’années, les drones ont régulièrement fait l’actualité, notamment dans un domaine ou l’on attend peu les developement de systèmes de combat, à savoir l’éthique. Alimentée par une culture populaire riche en référence cinématographique et littéraire, de nombreuses personnalités politiques mais également des scientifiques, des militaires et des philosophes, se sont emparés du débat pour tenter de comprendre, et de contrôler l’évolution de ces nouveaux systèmes et empêcher l’apparition des fameux « robots tueurs ». Ce débat, sur fond de valeurs éthiques mais également de craintes trés réelles d’emballement automatisé des combats, a-t-il des fondements et des objectifs…

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