La Roumanie va commander 2 sous-marins Scorpène au français Naval Group

L’annonce était attendue. Elle est désormais officielle. Selon le site defenseromania.ro, le parlement roumain a donné son aval pour l’acquisition de 2 sous-marins Scorpene, ainsi que 2 bâtiments de guerre des mines d’occasion acquis auprès de la Royal Navy. Le contrat avec la France portera sur la construction des 2 submersibles par Naval Group, ainsi que la livraison de torpilles d’éléments de maintenance ainsi qu’un ensemble de services incluant la formation et le soutien des personnels techniques et militaires, y compris en matière de guerre sous-marine. Si le montant du contrat est connu, 2 Md€, son calendrier du contrat n’a pas, pour l’heure, été dévoilé…

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Roumanie, Philippines, Argentine, Indonésie … : Le sous-marin Scorpene de Naval Group en courte finale dans plusieurs pays

En aéronautique, le terme « finale » désigne la trajectoire d’un aéronef une fois qu’il est aligné avec la piste et sur un plan de descente l’amenant à l’atterrissage. La « courte finale », quant à elle, désigne les quelques secondes qui précèdent le posé des roues, lorsque l’atterrissage est, pour ainsi dire, inéluctable. Ce terme est de fait parfaitement adapté à la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui le sous-marin conventionnel Scorpene de Naval Group dans plusieurs compétitions internationales, en Roumanie, aux Philippines, en Indonésie ainsi qu’en Argentine, avec des chances importantes qu’une ou plusieurs de ces marines choisissent le sous-marin français dans les semaines à venir pour…

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La Roumanie pourrait commander des sous-marins Scorpène de Naval Group dès cette année

A l’instar de nombreux pays européens, la Roumanie a considérablement réduit son effort de défense à partir des années 2000, alors que le pays a rejoint l’OTAN en 2004 et l’Union Européenne en 2007. En effet, celui est passé de 2,5% du PIB en 2000 à 1,2% du PIB en 2012. Pour autant, du fait d’une économie très dynamique avec un PIB multiplié par 7 entre 2000 et 2020, les dépenses de défenses, elles, ont connu une hausse croissante, passant de 1 Md$ en 2000 à 2,4 Md$ en 2012. Et comme une majorité de pays d’Europe de l’Est, Bucarest a entrepris, à partir de…

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Les pays d’Amérique du Sud se préparent pour le renouvellement de leur flotte de sous-marins

Si l’essentiel de l’attention internationale au sujet des forces navales se concentre sur l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et le théâtre Méditerranéo-Atlantique, les flottes d’Amérique du Sud sont loin d’être en reste, notamment dans le domaine des sous-marins. Ainsi, pas moins de 24 sous-marins diesel-électriques appartenant à 7 Marines sud-américaines sont actuellement en service, pour l’immense majorité des Type 209 allemands achetés neufs ou d’occasion dans les années 70 et 80. Certaines de ces marines, en l’occurrence la Marine Chilienne et Brésilienne, ont déjà entrepris de moderniser leur flotte, Santiago étant le premier client du alors nouveau sous-marin français Scorpene au milieu des années 2000 pour 2…

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Après le Rafale et le Caesar, le Scorpene de Naval Group pourrait être la star export de 2023

En matière d’exportation d’équipements de défense français, il est commun de faire référence à certains domaines privilégiés, comme celui des avions de combat avec l’immense succès de la famille des avions de chasse Mirage, des hélicoptères Alouette, Dauphin et Super Puma, ou encore des véhicules blindés comme l’AMX-13 ou le VAB. Ces dernières années, ce sont le chasseur Rafale de Dassault Aviation, aujourd’hui le chasseur européen de sa génération le plus exporté, et le canon CAESAR de Nexter, devenu l’un des piliers de la défense européenne et qui démontre chaque jour sa grande efficacité en Ukraine, qui ont faits la une des médias en matière…

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Les sous-marins Scorpene indiens bientôt équipés d’une propulsion anaérobie AIP

Le jour même de la livraison du 5ème et avant dernier sous-marin indien de la classe Kalvari, l’INS Vagir, à la Marine Indienne, le Laboratoire de Recherche sur les Matériaux Navals (NMRL), appartenant à l’agence indienne de l’armement DRDO, et le groupe naval français Naval Group, concepteur du sous-marin Scorpene sur lequel la classe Kalvari a été conçue, ont signé un accord cadre pour l’intégration d’un système de propulsion anaérobie (AIP pour Air Independant Propulsion) de facture locale à bord de l’INS Kalvari, premier bâtiment de la classe éponyme entré en service en 2017. L’accord, signé aujourd’hui à Mumbai, permettra d’intégrer la nouvelle propulsion indienne à…

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La Marine indienne envisagerait d’activer l’option pour des sous-marins Scorpene de Naval Group supplémentaires

Lancé en 2014, le programme P75i indien visait à prendre la suite du programme du programme P75 attribué en 1997 au français Naval Group pour la construction de 6 sous-marins de la classe Kalvari basée sur le modèle Scorpene. Le nouveau programme devait permettre à l’Indian Navy de recevoir 6 nouveaux sous-marins, dotés cette fois d’une propulsion anaérobie, ou AIP pour Air Indépendant Propulsion, déjà employée sur les sous-marins allemands, suédois, chinois et sud-coréens, et offrant une autonomie de plongée étendue aux submersibles, pouvant atteindre 3 semaines, contre une semaine pour les batteries classiques. Depuis, le programme P75i a rencontré de nombreuses difficultés, en particulier…

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Rafale, Caesar, FDI, Scorpene… : Quels sont ces équipements de défense français qui s’exportent si bien aujourd’hui ?

Les prises de commande à exportations d’équipements de Défense français ont atteint 11,7 Md€ en 2021, la troisième meilleure année jamais enregistrée par cette industrie alors que l’année 2022 s’annonce, quant à elle, celle de tous les records à plus de 20 Md€, notamment du fait de la commande de 80 avions Rafale par les Emirats Arabes Unis pour plus de 14 Md€. De fait, depuis 1950, la France évolue entre la 3ème et la 4ème place du classement mondial des exportateurs d’armement, derrière les Etats-Unis, l’Union Soviétique/Russie, et faisant jeu égale avec la Grande-Bretagne dans ce domaine. Les exportations françaises représentent aujourd’hui plus de…

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LPM 2023 : Nucléaire ou conventionnelle, quelle propulsion pour les probables sous-marins français supplémentaires ?

La nécessité d’étendre la flotte sous-marine de la Marine Nationale est, aujourd’hui, l’un des sujets qui fait le moins débat auprés des experts mais également de plusieurs politiques s’étant exprimés à ce sujet, et il est plus que probable qu’elle sera prise en compte par la prochaine Loi de Programmation Militaire en cours de conception, et qui devra être appliquée à partir de 2023. Toutefois, si aujourd’hui la Marine Nationale n’aligne et ne prévoit d’aligner que des sous-marins à propulsion nucléaire, la question se pose quant à déterminer si ces futurs sous-marins d’attaque devraient être appartenir à la nouvelle et très performante classe de SNA…

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Après Bruxelles et Athènes, Bucarest montre la voie à la France pour la coopération européenne de Défense

Dans une interview donné à un média local, le ministre de La Défense roumain, Vasile Dîncu, a révélé que la Roumanie et la France avaient signé une lettre d’intention portant sur l’acquisition de sous-marins Scorpene et d’hélicoptères de conception française pour les armées du pays. Les autorités françaises, comme c’est souvent le cas désormais, sont restées discrètes sur le sujet, tout comme les industriels concernés, se contentant de confirmer que des discussions avancées avaient lieux avec Bucarest dans le cadre d’une coopération militaire et industrielle étendue. Ces discussions, qui prennent place dans une coopération politique et militaire déjà engagée de longue date entre les deux…

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