Blekinge, Barracuda, Taigei : quelles sont les performances des sous-marins conventionnels modernes ? – 2nde partie

Selon l’état-major de la Marine américaine, les sous-marins représenteraient aujourd’hui, la meilleure réponse face à la montée en puissance de certaines puissances navales, citant en particulier la Chine. Il est vrais qu’en Asie, le nombre de sous-marins en service dans les différentes marine à plus que quadruplé en 20 ans, et que toutes les marines d’importance sont engagées dans le renouvellement voir l’extension de leur flotte de submersible. Dans le second volet de cet article destiné à présenter les sous-marins à propulsion conventionnelle qui entrent aujourd’hui en service, ou qui le feront dans les années à venir, nous présenterons les 5 derniers modèles de ce…

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La Japon lance un partenariat public-privé pour soutenir et accroitre ses exportations de Défense

Constitutionnellement, le Japon ne peut exporter d’armes, raison pour laquelle l’industrie nippone de l’armement est restée essentiellement cantonnée dans des productions nationales. Mais l’évolution rapide de la situation géostratégique en Asie, et les conséquences qui en résultent en matière d’investissement pour le budget nippon, ont amené les autorités du pays à réviser ce dogme stricte, et de se mettre en quête de marchés à l’exportation pour certaines productions nationales. Ainsi, Tokyo vient d’annoncer la création d’une structure sous forme de partenariat Public-Privé en coopération avec le secteur privée de l’armement, pour promouvoir et étendre les exportations d’équipements de Défense « non létaux » vers des pays proches…

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Au Japon, le premier sous-marin doté de batteries lithium-ion de hautes performances est entré en service

Le 5 mars dernier, la force maritime d’autodéfense japonaise (ou JMSDF) a admis en service son premier sous-marin conventionnel équipé de batteries lithium-ion. Onzième bâtiment de la classe Sōryū, le Ōryū est également le premier sous-marin au monde à être doté de ce type d’accumulateurs qui permettent d’augmenter significativement les performances en plongée des sous-marins. Si elles présentent de très nombreux avantages, les batteries li-ion ne sont pas pour autant dépourvues de défauts. Loin d’être une solution miracle, elles intéressent néanmoins de nombreux constructeurs navals, notamment le Français Naval Group, en raison des avantages opérationnels qu’elles peuvent offrir. Construit par Mitsubishi Heavy Industries près de…

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La flotte de haute mer japonaise en 2030

Au début des années 90, alors que le Monde célébrait la fin de la bipolarisation Est-Ouest avec l’effondrement de l’Union Soviétique, le Japon entreprit de développer une flotte de haute mer de premier plan, capable de défendre l’ensemble de l’archipel contre un adversaire technologiquement avancé. Le Japon a-t-il anticipé la transformation fulgurante chinoise, et la menace que cela représenterait pour sa sécurité seulement 20 ans après ? Quoi qu’il en soit, la flotte de haute mer des forces d’autodéfense japonaises occupe désormais la troisième place des marines mondiales, partageant, derrière l’US Navy et l’APL, son podium avec la flotte russe, mais dépassant très largement les…

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